Magazine France

Irak, il faut réagir vite.

Publié le 17 juin 2014 par Ps76
Irak-progression-des-Jihadistes

Le Parti Socialiste exprime sa plus vive inquiétude après la prise de Mossoul par les terroristes de l’EIIL et appelle à une réaction urgente de la communauté internationale.

L’offensive lancée par le groupe terroriste djihadiste, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) en Irak, l’ancienne branche d’Al Qaeda dans le pays, est d’une extrême gravité.

Le groupe contrôle désormais la deuxième ville du pays, Mossoul. Sur le plan humanitaire, en moins de trois jours, la prise de Mossoul a provoqué le départ de plus de 500 000 personnes vers d’autres régions, notamment vers le Kurdistan irakien.

L’EILL, renforcée par sa présence dans la guerre en Syrie, supplante d’autres mouvements djihadistes et s’implante dans une vaste zone à la frontière entre la Syrie et l’Irak avec pour objectif d’installer un Etat islamique, qui servirait de base de départ à la conquête de l’ensemble de la Syrie, du Liban et de l’Irak. L’EIIL est donc un danger pour l’avenir du Moyen Orient, pour la paix et la stabilité de cette région traversée comme jamais déjà par de nombreux conflits.

Le Parti socialiste appelle la communauté internationale à agir avec fermeté contre le terrorisme des djihadistes.

Il faut également aider le gouvernement irakien et l’opposition syrienne à combattre Al Qaeda en Irak et en Syrie et venir en aide aux autorités autonomes du Kurdistan afin de faire face à l’arrivée des réfugiés. Ainsi, le Parti Socialiste demande une réunion sans délai du Conseil de sécurité de l’ONU.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog