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Mazda2 2015 : une motorisation diésel au programme

Publié le 18 juin 2014 par Critiqueauto
Mazda2 2015 : une motorisation diésel au programme

Si l’électricité ne cesse de gagner en popularité au Canada, c’est aussi le cas du diésel dont les mécaniques qui l’utilisent sont réputées pour leur faible consommation. Et c’est d’ailleurs ce qui a poussé des constructeurs comme Mazda à en offrir dans son livre d’options pour ses gros modèles plus gourmand. Néanmoins, il semblerait que cette tendance atteigne bientôt la catégorie des sous-compactes, car le constructeur japonais a annoncé la semaine dernière que la prochaine Mazda2 qui verra prochainement le jour proposerait un petit moteur diésel de 1.5 litre en option.

La Mazda2 2015 offrira un groupe d’option SKYACTIV-D, ce qui vient confirmer l’arrivée du moteur diésel de 1.5 litre promis par Mazda. Cette petite mécanique affichera une puissance de 103 chevaux et 184 livres-pied de couple, mais son taux de compression sera particulièrement bas pour un moteur de cette catégorie, soit 14 , 8 : 1.

Fini la rigolade

Mazda a clairement mis un trait sur le sourire pour lequel tant de consommateurs ont craqué, mais il faut croire que c’est pour la bonne cause puisque les nouvelles voitures du constructeur japonais affichent un style plus audacieux et élégant. C’est également le cas de la prochaine Mazda2 qui sans surprise devrait prendre des airs de la Mazda3. Le seul modèle qui sera pour l’instant commercialisé ressemble à la version familiale de la Mazda3, mais en plus compacte bien évidemment. Comme toujours, elle proposera au choix la transmission manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports elle aussi.

La prochaine génération de Mazda2 verra le jour sous peu, mais elle sera d’abord commercialisée au Japon avant d’être importée en Amérique du Nord.

Plusieurs nouvelles technologies

La Mazda2 2015 proposera une foule de technologies dont un système d’arrêt/marche ainsi qu’un système de refroidissement directement intégré dans le répartiteur d’admission, ce qui aura lieu de refroidir le moteur encore plus rapidement. Ce n’est pas tout, car la Mazda2 2015 profite d’un nouveau système de récupération de l’énergie qui ne nécessiterait aucun traitement AdBlue, ce qui en fera l’une des mécaniques les plus propres sur le marché. Sans compter que le turbocompresseur sera muni d’une turbine à géométrie variable. Bref, tout ça pour dire que la Mazda2 2015 SKYACTIC-D sera de loin la voiture la plus avancée technologiquement de sa catégorie. Néanmoins, il faudra attendre son arrivée sur le marché canadien pour bien en mesurer l’efficacité, ce qui risque de prendre encore un bon moment.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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