Magazine Culture

IntelliWebSearch : un paramétrage prêt à l’emploi pour débuter !

Publié le 18 juin 2014 par Lesmotsnomades @LesMotsNomades

IntelliWebSearch fait aujourd’hui partie des outils qui facilitent au quotidien mon travail de traductrice. Pourtant, j’ai mis des mois avant de l’adopter, notamment parce que le paramétrage me semblait fastidieux. Si vous êtes dans le même cas, suivez le guide pour un paramétrage rapide et sans douleur !

logo_iws

C’est l’éternel problème : on entend parler d’un tas d’outils destinés à gagner en productivité… qu’on ne met pas en place, faute de temps ! Et le jour où on s’y met enfin, on se demande comment on a pu s’en passer jusque là… Ainsi, la première fois qu’on m’a conseillé IntelliWebSearch pour mes recherches terminologiques, j’ai pris note avec grand intérêt, je l’ai téléchargé… et puis je me suis dit « ah zut, il y a plein de paramétrages à faire… tant pis, je ferai ça demain plus tard quand j’aurai le temps aux calendes grecques… » Et pour en avoir discuté avec des collègues, il semblerait que je ne sois pas la seule dans ce cas.

IntelliWebSearch, ça sert à quoi ?

Il s’agit d’un programme gratuit qui vous permet, dans n’importe quelle application Windows, de mettre du texte en surbrillance et, à l’aide d’un raccourci que vous avez défini, de l’envoyer dans un moteur de recherche, un dictionnaire ou une encyclopédie en ligne (entre autres). Selon vos paramétrages et le raccourci clavier utilisé, vous pouvez soit ouvrir IntelliWebSearch et y sélectionner le(s) site(s) sur le(s)quels vous souhaitez faire une recherche, soit accéder directement à un site donné si vous lui avez attribué un raccourci spécifique.

Finis les « copier-coller », les changements de fenêtres et le temps passé à chercher notre moteur de recherche préféré parmi les dizaines d’onglets ouverts en même temps dans le navigateur…

Par exemple, dans MemoQ (ou tout autre logiciel de TAO), il me suffit de sélectionner un terme ou un morceau de phrase dans le texte source puis de cliquer sur Ctrl + Alt + U pour effectuer une recherche dans UNTERM, ou Ctrl + Alt + L pour tenter ma chance avec Linguee.

Paramétrage de base

L’inconvénient, c’est que vous devez au préalable paramétrer l’outil en y indiquant les différents sites que vous utilisez, les options de recherche (avec ou sans guillemets, omission de la ponctuation et des chiffres, etc.) et éventuellement en créant des raccourcis pour les sites que vous utilisez le plus souvent.

L’avantage, c’est qu’il est possible d’importer des paramétrages prêts à l’emploi. Lorsque vous téléchargez IntelliWebSearch, un certain nombre de moteurs de recherche et de dictionnaires en ligne y sont déjà paramétrés… mais ils ne correspondent pas forcément à vos combinaisons de langue, ni à vos spécialités.

J’ai sélectionné les 10 sites que j’utilise le plus souvent pour mes recherches terminologiques anglais > français, tous domaines confondus:

  • Termium, la banque de données terminologique du gouvernement du Canada
  • UNTERM, la base de données terminologique multilingue des Nations unies
  • IATE, la base de données terminologique multilingue de l’Union européenne
  • Merriam-Webster Dictionary, pour les définitions en anglais
  • Wikipedia (version anglaise), pour les recherches générales
  • WordReference, pour le vocabulaire non technique
  • Linguee, pour les recherches dans un corpus de traductions
  • TradooIt, un autre concordancier bilingue bien pratique
  • CNRTL, pour vérifier les termes en français
  • Dictionnaire des synonymes du CRISCO, incontournable également

J’ai attribué à chacun d’eux un raccourci facile à mémoriser (par exemple Ctrl + Alt + T pour Termium) afin d’éviter de passer par la fenêtre IntelliWebSearch à chaque fois… et de gagner quelques clics !

À vous de jouer !

Prêt à tester ?

1) Téléchargez IntelliWebSearch et installez-le sur votre ordinateur

Pour le téléchargement, ça se passe par ici… L’installation n’a rien de compliqué, il suffit de suivre les étapes.
Vous pouvez décider (ou non) de lancer IntelliWebSearch au démarrage de Windows. Si vous choisissez de ne pas lancer automatiquement le programme, vous devrez le lancer vous-même avant chaque utilisation. IntelliWebSearch s’ouvre en arrière-plan (une icône en forme de i rouge apparaît dans la barre d’état système, en bas à droite de l’écran, pour vous indiquer que le programme est activé).

2) Importez le paramétrage prêt à l’emploi

Téléchargez ce fichier compressé, puis décompressez-le pour obtenir un fichier .ini.
Ouvrez IntelliWebSearch grâce au raccourci Ctrl + Alt + B.
Dans l’onglet « Fenêtres », sélectionnez « Autres options ».
Dans l’onglet « Partager », sélectionnez « Importer d’un fichier ».
Sélectionnez sur votre ordinateur le fichier iws_lesmotsnomades.ini, puis cliquez sur « Ouvrir ».
Une fois l’importation terminée, les nouvelles recherches paramétrées viennent s’ajouter à la suite des recherches paramétrées « par défaut ».

3) Attribuez un raccourci à chaque recherche

Double-cliquez sur l’un des dictionnaires/moteurs de recherche de la liste.
Dans la fenêtre « Modifier », placez le curseur de la souris dans la case en haut à droite, « Raccourci défaut », puis tapez le raccourci que vous souhaitez attribuer à la recherche en question.  Enfin, cliquez sur le bouton « Enregistrer et fermer » en bas à gauche. Si le raccourci que vous avez choisi est déjà utilisé, un message d’erreur vous avertit qu’il existe un conflit de touches ; vous devez donc choisir un autre raccourci.
Répétez ensuite l’opération pour tous les dictionnaires/moteurs de recherche que vous souhaitez utiliser.

4) Utilisez IntelliWebSearch pour accélérer vos recherches terminologiques !

Ça y est, le paramétrage de base est terminé et vous pouvez dès maintenant commencer à utiliser le programme.

5) Convaincu ? Sachez que vous pouvez aller (beaucoup) plus loin !

Une fois qu’on a essayé IntelliWebSearch, on comprend mieux son intérêt… et on est beaucoup plus enclin à passer un peu de temps sur les paramétrages qui nous inspiraient si peu au début !
Pour aller plus loin et réaliser un paramétrage sur mesure, adapté à votre utilisation :

  • Consultez le site d’aide en ligne d’IntelliWebSearch. Une rubrique est notamment consacrée à l’ajout de nouvelles recherches.
  • Rejoignez un groupe d’utilisateurs sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Ces groupes sont répertoriés ici. Vous pouvez également vous inscrire à la liste de diffusion.
  • Suivez une formation. eCPD Webinars organise en octobre-novembre 2014 une formation en ligne animée par Michael Farrell, qui a développé l’outil. J’ai suivi cette formation en 3 parties en début d’année et je vous la conseille si vous souhaitez exploiter au maximum le potentiel d’IntelliWebSearch.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmotsnomades 344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines