Magazine Médias

CULTURE > "Until Tomorrow" : l’aventure "Couchriding" commence ici

Publié le 18 juin 2014 par Fab @fabrice_gil

©Vincent Perrot I Photo de l'affiche du film "Until Tomorrow" I Film réalisé par Thibault Dumoulin et Thibault Grevet

"Until Tomorrow", documentaire by Sosh relate l'aventure humaine et sportive de cinq riders professionnels aux États-Unis. Immensité, performance et philanthropie, sont les trois mots d’ordre qui résument les souvenirs d’un voyage inouï d’authenticité.
La Californie est un pays que l’on connaît sans vraiment le connaître. Que ce soit au travers d’un écran TV, d’une page de magazine ou d’un casque audio, le célèbre Etat américain a toujours su, mieux que n’importe lequel, envelopper les esprits de ses flots océaniques turquoise, de ses histoires aventureuses. Pourtant, ce n’est que par expérience que l’on parvient véritablement à saisir son odeur, son souffle ou l’impression si particulière qu’il dégage lorsqu’on y pose le pied. Une expérience que cinq riders en quête de sport et de rencontres ont partagé : Anne-Flore Marxer (snowboard), Sam Partaix (skate), Maxime Charveron (BMX), Matthias Dandois (BMX) et Rémy Taveira (skate). De ce road trip est né un documentaire époustouflant signé Thibault Dumoulin et Thibaut Grevet.
Couchriding... Un road trip d'un nouveau genreAccompagné par des milliers de fans, les cinq complices se sont laissés guidés par le biais de la plateforme www.ridesessions.com/couchridingtout au long de leur voyage. Un sofa chez l’habitant, un bon resto, un spot incontournable, un pote sympa à rencontrer, une boutique branchée ou un pari à relever... les internautes étaient aux commandes. De San Francisco à Los Angeles, en passant par le Parc National de Yosemite, les sommets enneigés de Mammoth Mountain, la Vallée de la Mort, Las Vegas, le Lac Powell, Phoenix et San Diego, les cinq riders épris de liberté brûlante ont arpenté les routes de l'Ouest Américain à bord de leur camping-car, soutenus par une communauté d'environ 80.000 fans et 21.000 followers sur Twitter.
Ces cinq grands enfants dropés sur les sols arides de Californie, sont les leaders de leurs disciplines respectives. Anne-Flore Marxer, probablement la snowboardeuse la plus performante de sa génération, dompte les pentes enneigées vierges et hostiles du monde entier comme personne. Championne du monde de Snowboard Freeride 2011, elle est la caution neige de ce road trip. Sam Partaix, le parisien, traîne son skate sur de nombreux sentiers à travers le globe. Habitué des voyages, féru de photos, le jeune homme affûte son style au gré des successions de road trips. Maxime Charveron, figure de proue de la discipline BMX street française, rider, clown professionnel et tête dure, participe à de nombreux concours européens. Son terrain de jeu, la rue. Matthias Dandois, surnommé le "serial killer" de l’asphalte, fils prodigue du BMX flat, est le leader incontesté de sa discipline. Sacré trois fois champion du monde, le garçon trace sa route à vélo, harnaché de son sac de voyage. Rémy Taveira, enfin, capable de rouler sur tous les terrains avec aisance et bonhommie, a usé son skate sur le skatepark Cosanostra de Chelles, où il se rend régulièrement. Couchriding a été l’occasion pour lui de découvrir la Californie, de skater des backyards pools et les ditchs de la Côte Ouest.
Entre jeux de lumières sublimes et cadrages précis, "Until Tomorrow" convie les enfants que nous sommes, à vivre par procuration la vie rêvée de cinq beatniks contemporains drogués à l’adrénaline. C’est beau, touchant... mystique.FGInfo pratique : www.ridesessions.comDocumentaire visible dans son intégralité sur le dit site, cet été.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines