Magazine Musique

Les Beatles remixés en mono: à quoi ça sert?

Publié le 18 juin 2014 par Ludovic Danteny @yellowsubnet
Les Beatles remixés en mono: à quoi ça sert?

La maison de disque EMI annonce avec fracas la sortie de la discographie des Fab Four sur vinyle dans leur «mixage d'origine». Petit tour d'horizon des avantages et des inconvénients de ce procédé.

EMI va commercialiser sur vinyle les mixages originaux des Beatles . Ressortir la discographie des Fab Four en son mono, c'est revenir à la version originale des albums. Jusqu'à The Beatles (surnommé L'Album blanc), les enregistrements du groupe ont été mixés de deux manières différentes: en «mono» pour «son monophonique», c'est-à-dire un son diffusé par un seul canal, et en «stéréo». À l'époque, on commercialise tous les albums en mixage mono. Le choix du mono relève d'une stratégie de vente: même si la technologie de mixage stéréo existe déjà, la plupart des ménages ne possèdent pas de platine stéréo et les vinyles en mono sont beaucoup plus répandus. Après 1968, les albums des Beatles seront mixés uniquement en stéréo.

Lorsque la discographie des Beatles a été rééditée en compact disc (CD) en 1987, on a simplement transféré les albums sur ce nouveau support. Ceux qui étaient mixés en mono le sont donc restés. Le son monophonique ne dégradait pas la qualité de l'écoute jusqu'à ce que tout un chacun s'équipe d'appareils en stéréo. Or, nombreux sont ceux de la génération du CD qui connaissent cette expérience agaçante: lorsque on met un vieux CD des Beatles dans un autoradio, le son ne sort que d'une seule enceinte.

Une expérience de «retour au source»

Autre cas de figure: l'appareil diffuse bien le son dans tout le dispositif stéréo (toutes les enceintes) mais la voix paraît lointaine, la guitare trop forte, la batterie trop présente... C'est que votre appareil, programmé en stéréo, ne reconnaît pas le mixage mono et valorise une piste au hasard. Plus tard, les premiers albums des Beatles seront remixés en stereo: magique! Avec ces CD plus récents, le son entre dans vos deux oreilles au casque, mais aussi à l'avant et à l'arrière de la voiture et sur les deux encein tes de la chaîne hi-fi...

Alors, pourquoi remixer les deux tiers de la discographie des Beatles à partir de pistes originales, dans les studios d'Abbey Road et - EMI l'annonce avec fierté - sans utiliser de technologie numérique? Outre l'opération commerciale évidente, cela a quand même du sens: l'expérience première, celle de découvrir les chansons des Beatles telles qu'elles ont été enregistrées pour la première fois, n'est pas donnée à tout le monde. Tous les fans qui ont découvert les Beatles sur des CD récents ne connaissent pas les sons des premiers enregistrements... Une expérience de «retour au source» pour revivre les conditions d'écoute de l'époque. Les albums seront disponibles séparément ou dans un coffret collector accompagné d'un livre.

Enfin, si vous ne disposez pas de platine vinyle à la maison, sachez que les onze albums des Beatles originellement parus en mono sont disponibles sur CD remasterisés depuis 2009.

Publié le: Mercredi 18 Juin 2014 - 13:00

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovic Danteny 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines