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Booster une page Facebook gratuitement avec ce que veulent vos fans

Publié le 18 juin 2014 par Myguroo @myguroo

comment avoir plus de fans et de likes sur facebook

Promouvoir sa page Facebook gratuitement

Voici des questions récurrentes que me posent mes lecteurs et clients :

  • Comment booster une page Facebook
  • Comment avoir plus de j’aime sur une page Facebook
  • Comment promouvoir une page Facebook gratuitement

La réponse est simple : créez du contenu qui intéresse vos fans !

Plus le contenu est intéressant et engageant, plus vos fans resterons et parlerons de vous et plus vous allez booster votre page Facebook. Je vous invite à lire mon dernier article sur les méthodes pour faire du buzz et s’assurer une communication virale.

Bon Ok, plus simple à dire qu’à faire…

Nous allons voir ensemble, dans cet article, ce que vous pouvez faire pour intéresser vos lecteurs, vos fans…

Ceci est le compte rendu de mes recherches et de mon expérience personnelle.

Point sur Facebook et l’utilisation des français

Point sur l’étude de Ludotic sur 135 utilisateurs de Facebook en France en 2013 :

  • 89% des utilisateurs utilisent Facebook tous les jours
  • Moins d’une heure pour 76% d’entre eux
  • 73% de tchateurs dont 55% tout le temps !
  • 68% ne jouent jamais sur Facebook (il faudrait voir de quel panel nous parlons…)
  • 69% consultent les événements
  • 41% se connectent via leur mobile et 70% ont l’application Facebook installée

Voici l’infographie produite par Ludotic sur les utilisateurs de Facebook en France :

Utilisateurs de Facebook en France en 2013

Dans l’article « Les français se sont massivement convertis aux réseaux sociaux » (Figaro), vous pouvez découvrir les résultats de l’étude menée par Médiamétrie sur l’utilisation des réseaux sociaux par le peuple français.

Mediametrie - Figaro - Utilisation des reseaux sociaux en france

Il en ressort les statistiques suivantes :

  • La tranche d’âge des plus de 55 ans représente plus de 30% des internautes
  • Les 15 – 34 ans représentent la même part
  • Nombreux sont ceux qui viennent renouer ou tisser des liens avec leur famille et amis
  • 93% des internautes inscrits sur les médias sociaux préfèrent Facebook aux autres
  • Facebook serait plus pour rester en contact avec ses proches
  • L’application Facebook est ouverte 14 fois par jour en moyenne et 18 fois le week-end
  • 9% des visiteurs français ne se connectent qu’avec leur mobile

Powerboutique.com, fait état de l’étude menée par DigitasLBI sur l’influence de Facebook sur le consommateur en ligne.

Il reporte les chiffres suivants :

  • Facebook arriverait en tête des 42% d’internautes qui déclarent être influencés par les réseaux sociaux. Facebook aurait le plus d’impact dans leur décision d’achat.
  • Facebook influence 31 % des utilisateurs français au moment de la prise de décision d’achat.
  • 29% de ces utilisateurs affirment acheter davantage de produits venant des marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux !
  • La même part admet partager leurs achats…

De son côté, Ladn.eu propose un article sur le thème : « Marques et réseaux sociaux : que veulent les fans ? »

L’auteur avance les résultats de l’étude menée par Wazimir (non trouvée) sur le point suivant :

4% des Français suivent le compte Twitter d’au moins une marque et 43% les aiment sur FacebookClick To TweetPowered By CoSchedule

Il ajoute le point suivant :

Les Français privilégient l’information sur de nouveaux produits et de nouvelles offres proposées par l’entreprise (47%) ainsi que les tendances véhiculées par la marque (32%).

que desires vos fans sur facebook

Que veulent réellement vos fans ?

Dans son article sur « Ce que veulent les Fans d’une page Facebook », So-Buzz propose 5 pistes intéressantes qui peuvent booster une page Facebook gratuitement (chiffres à l’appui !) :

  1. 67% des internautes souhaitent un traitement spécial en devenant fan
  2. 62% des fans veulent avoir les dernières informations sur la marque et les produits
  3. 60% des fans veulent être mis en relation avec d’autres fans de la marque
  4. 58% des fans veulent participer à des jeux-concours et gagner des cadeaux
  5. 55% veulent avoir des réductions ou des cadeaux
  6. 47% veulent avoir des réponses à leurs questions (dans l’heure qui suit !)

Infographie sur les attentes des fans d’une page Facebook proposée par So-Buzz :

les attentes de vos fans sur votre page Facebook

Valentin, grâce à l’étude menée auprès de plus de 1.500 fans par Co-Tweet & Exact Target, apporte quelques précisions dans son article sur Medianaranja.fr : « Facebook : ce que veulent les fans » :

  1. 40% des fans souhaitent bénéficier de promotions et de réductions
  2. 37% souhaitent montrer leur soutien à la marque
  3. 36% souhaitent des échantillons gratuits
  4. 34% souhaitent rester informés sur les activités de la compagnie
  5. 33% souhaitent connaître les nouveaux développements produits de la marque
  6. 30% shouaitent connaître les futures ventes de l’entreprise
  7. 27% souhaitent passer un bon moment
  8. 25% souhaitent avoir accès à du contenu exclusif
  9. 22% sont suiveurs sur recommendation d’un ami
  10. 21% souhaitent simplement en savoir plus sur l’entreprise

Clément Pellerin s’est également exprimé sur le sujet dans son article pour le blog SocialShaker, intitulé : « Quels types de conseils pouvez-vous apporter à votre communauté ? »

Clément s’appuie sur plusieurs exemples qui prônent le partage de son expertise. Les messages d’experts sont de bons moyens pour mettre en valeur la marque ou la société et booster une page Facebook gratuitement. Ce sont des contenus à fortes valeurs ajoutées que l’utilisateur peut facilement partager.

Il propose les 3 grandes familles suivantes :

  1. Les contenus écrits (articles de blogs, images, infographies)
  2. Les contenus vidéos et web-conférences (Google Hangouts)
  3. Les applications d’experts (livechat)

Mes conseils pour enrichir l’expérience de vos utilisateurs et booster une fanpage gratuitement

Un utilisateur est avant tout une personne. Vous devez toucher la psychologie de vos usagers et leur apporter une expérience unique.

C'est l'émotion qui fait bouger les foules !Click To TweetPowered By CoSchedule

Pour cela, vous devez vous montrer humain. Vous devez susciter la passion de vos fans. Le storytelling est un des meilleurs moyens pour y arriver. Un autre moyen est tout simplement de montrer des êtres humains au lieu d’images impersonnelles ou de logos vides de toute émotion.

Vous devez également démontrer votre engagement. Comme vous l’avez vu, vos fans veulent être considérés. Ils veulent des cadeaux (gratuité), des conseils (Cf. : Clément Pellerin), des offres spéciales. Votre fan doit se sentir unique et privilégié. Il attend de vous des réponses et va utiliser votre page comme un lieu privilégier pour résoudre ses questions et problèmes.

Une autre manière de toucher la psychologie des internautes c’est de les rassurer et de démontrer votre fiabilité. La preuve sociale est ce qu’il y a de plus fort (le nombre de partages, de likes…). Les témoignages sont également des vecteurs de confiance appropriés (surtout s’ils sont faits sur le vif et en vidéo : l’écrit ou l’audio peuvent plus facilement passé pour factices !).

Un dernier point psychologique intéressant c’est l’ego. C’est qui fait marcher le monde ! Vous valorisez leur ego en leur donnant de la valeur, mais aussi en leur permettant d’être au fait des tendances et des nouveautés en avant premières (effet VIP garanti !).

Avez-vous d’autres éléments à partager ? Que pensez-vous de ces conseils ? Vous sont-ils utiles ?

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