Magazine High tech

Retour sur le Retrogaming Show (14 et 15 Juin 2014)

Publié le 19 juin 2014 par Ric01a

Retrogaming ShowChose promise, chose due ! On vous avait bien dit qu’on avait des tas de choses à vous montrer ! Comme certains d’entre vous le savent, notre vidéo sur le festival est déjà en ligne, et vous pouvez la retrouver en fin d’article ! Et cette année, on a mis les petits plats dans les grands, avec une vidéo de….45 minutes ! Rien que ça !

Sinon, voici un petit retour écrit sur le Retrogaming Show volume 4 !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce festival se consacre depuis maintenant quatre ans aux jeux rétros et à la culture geek avec pas moins de 150 consoles rétros à disposition des curieux et des nostalgiques (mais pas que !). L’an dernier, les membres de La Taverne avaient eu l’occasion d’être présents, et on s’était dit que ce serait pas mal de revenir pour la prochaine édition. C’est chose faite !

Alors quoi de beau cette année ? Déjà, ça fait plaisir de voir que les Nintendo 64 côtoient toujours les SNES, les Atari et les Amstrad ! On trouve du classique, du moins classique, bref, de quoi ravir tout le monde, et ça, c’est un bon point ! Et puis c’est toujours marrant de voir les plus jeunes se faire battre en beauté par leurs parents sur des jeux dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence !

2014-06-14 12.22.55 copie
2014-06-14 15.51.53 copie
2014-06-14 12.25.50 copie
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, des tournois (Mario Kart et Super Smash Bros) ont été organisés durant tout le festival, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont eu du succès (et c’est largement mérité) ! D’ailleurs, je serais curieuse de savoir qui a remporté le fameux kart aux couleurs de Mario ;).

Passons aux guest maintenant ! L’an dernier le festival avait beaucoup misé sur la présence de youtubers stars comme Usul et le Joueur du Grenier, ce qui avait attiré pas mal de monde aux stands de dédicaces. Cette année, ce sont les conférences que le Retrogaming Show a choisi de mettre en avant, ce qui, il faut l’avouer, en a fait râler plus d’un (et nous a un peu surpris au début). Pourtant, si vous êtes un peu calés niveau jeux vidéos, ou tout simplement curieux, c’était pile ce qu’il ne fallait pas rater. En effet, cette édition a pu compter sur la présence de conférenciers de choix: Dominique Auffret ( Youloute en Sucre), Damien Duvot (L’Antre du Mea), Douglas Alves, (MO5), Gwennaël Nicolas (SHMUP.com), Toma Uberwenig (Le Serpent Retrogamer) et Aurelien Chorain (MvgS2). Nous n’avons malheureusement pas pu assister à toutes les conférences, mais celle sur les légendes urbaines dans l’histoire du jeu vidéo était juste extra. Au final, on a appris pas mal de choses sur des jeux qui ont marqué notre enfance (je pense notamment à Tomb Raider et Final Fantasy) ! Le débat était vivant, les anecdotes intéressantes…bref à refaire dès que possible !

2014-06-14 13.03.43 copie
2014-06-14 13.06.32 copie
2014-06-14 13.12.24 copie
Du côté des stands enfin, il y avait des habitués, comme l‘Atelier Des Flammes Noires ou Retro Geek Style dont on vous avait déjà parlé l’an dernier, mais également des petits nouveaux, venus présenter leurs jeux et autres créations. Une bonne occasion de découvrir des jeux plutôt originaux (cf la vidéo), et d’acquérir quelques petites raretés que vous cherchiez depuis des années (certaines ont d’ailleurs fait baver Ricola et Nihil Khaos ;) ).

Finalement, cette année on a eu l’occasion de venir les deux jours, et malgré les petits problèmes de matos, on était contents d’être là. Si vous êtes fans de jeux rétros, et même de jeux vidéos tout court, il y avait de quoi faire ce week-end-là, et c’était l’occasion de faire de sacrés découvertes ! Et le bon point du fest: le staff est sympa, et toujours prêt à donner un coup de main ! Inutile de préciser que nous serons là pour la prochaine édition !

Avant de vous laisser avec la vidéo, un grand merci à tout ceux qui ont participé et nous ont aidé pendant ce week-end: le staff bien sûr et tout ceux qui ont gentiment accepté de répondre à nos questions, Mr Douglas Alves pour sa gentillesse et sa disponibilité, et un ENORME merci à l’un des membres de AUSTRA’DIO qui nous a bien aidé ! 

Moins de photos dans l’article cette année mais c’est parce qu’elles ont été placées en fin de vidéo. Mais vous pourrez bientôt retrouver toutes les photos du festival sur ma page Flickr ! ^^

Les +:

- De bons intervenants
- Un staff motivé
- Un large choix de consoles
- Une bonne ambiance

Les -:

- Moins de guest que l’an dernier

See Ya !

Andey Z.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte