Magazine Info Locale

6 conseils pour les entretiens d’embauche des juniors

Publié le 19 juin 2014 par David Talerman

L’entretien d’embauche est un exercice diversement apprécié. Que vous soyez à l’aise ou non, il est indispensable de le préparer. Lorsqu’on débute dans la vie active, c’est souvent encore plus difficile. Pour aborder vos entretiens dans les meilleures conditions, voici quelques conseils adaptés d’un article d’un site américain. Certains me diront : attention, la culture américaine n’est pas la même, les habitudes de recrutement sont différentes. Et vous aurez raison. Sauf que là, ce sont des conseils de bon sens qui sont pleinement applicable à la Suisse. Et je les ai adaptés. C’est parti.

#1 – Vous n’êtes plus un enfant

Les entretiens ont tendance à vous remettre dans la peau d’un écolier : beaucoup d’entre-vous pensent en effet qu’un recruteur est là pour vous juger, vous noter en quelque sorte. Remettez les choses à leur juste niveau : vous êtes en entretien pour échanger entre adultes, discuter, et il ne faut pas oublier que le recruteur n’attend qu’une chose : que vous soyez le bon candidat.

#2 – Demandez des précisions quand ce n’est pas clair

Il arrive parfois lors des entretiens qu’on ne comprenne pas très bien la question. Certains points développés par le recruteur peuvent également ne pas être clair (et particulièrement pour ceux qui ne connaissent pas très bien le marché de l’emploi en Suisse ou bien un secteur d’activité qui peut avoir ses spécificités en Suisse). C’est VOTRE responsabilité de faire en sorte que les choses soient plus claires. Il ne faut alors pas hésiter à demander au recruteur de préciser tel ou tel point, ou bien de reformuler une question. Ne quittez jamais de vue votre objectif qui est d’avoir la vision la plus claire possible du job, de l’entreprise et des attentes pour pouvoir décider en toutes connaissance de cause. Je pense enfin que vous connaissez le proverbe qui dit « Qui pose une question peut paraître stupide au moment où il la pose. Qui ne pose jamais de question sera stupide toute sa vie« .

#3 – Soyez honnêtes

Encore plus que dans d’autres pays, l’honnêteté est payante en Suisse. Il est en effet indispensable de raconter la vérité, même si elle est difficile à dire (et probablement à entendre). Contrairement à ce que beaucoup de candidats imaginent, il n’est pas forcément problématique de mentionner un problème ou une situation compliquée qu’on a vécu sur le plan professionnel si vous êtes capable d’argumenter de manière efficace. Tout est dans l’explication, pas dans la situation.

Ce conseil s’applique bien sûr dans la condition où vous êtes arrivé à l’entretien avec un dossier de candidature lui-même honnête… Notamment votre CV ne doit pas être « gonflé » comme c’est malheureusement souvent le cas dans les pays plus latins.

Enfin, ne perdez pas de temps et d’énergie à imaginer ce que le recruteur voudrait entendre : ce sont en général des professionnels très bien formés qui détecteront assez rapidement que vous êtes dans l’esbroufe. Alors soyez le plus transparent possible, même si, nous sommes d’accord, on ne peut pas forcément tout raconter non plus.

#4 – Valorisez vos compétences

Etre un bon professionnel, ce n’est pas être capable de tout faire (même si, j’entends bien, la polyvalence est une qualité parfois recherchée). Votre interlocuteur ne s’attendra pas à ce que vous sachiez tout faire dans la société. Au contraire, il est là pour s’assurer que vous avez les compétences requises pour le poste qui est vacant ou créé. Et c’est précisément sur ces compétences là qu’il faut que vous vous attardiez. Concrètement, optimisez votre temps de parole en valorisant ces compétences. Le reste (ce qui est secondaire), oubliez-le ou placez-le en fin d’entretien s’il vous reste un peu de temps. C’est une question de priorisation.

#5 – Vous n’êtes pas un spécialiste des réseaux sociaux

Beaucoup de jeunes candidats s’imaginent être des spécialistes des réseaux sociaux parce qu’ils ont toujours « baigné » dedans. Derrière le terme « Spécialiste des réseaux sociaux » se cache autre chose, et notamment des compétences très spécifiques et particulières que vous n’avez probablement pas (à moins que ce soit précisément votre métier). Donc même s’il est probable que votre interlocuteur en sache moins que vous sur les réseaux sociaux, ne vous positionnez pas en expert. Vous êtes un utilisateur averti, c’est tout, et évitez de tendre le bâton pour vous faire car il n’y a rien de plus facile de vérifier votre aptitude à manier les réseaux sociaux.

#6 – Attention à votre apparence et à la communication non verbale

J’ai rédigé un billet sur ce seul thème, mais pour résumer, il faut comprendre que votre interlocuteur se sera fait une idée de vous dans les 1ère secondes de votre rencontre et bien souvent avant même que vous ayez ouvert la bouche… Ce qui est important ici, c’est notamment l’image que vous donnez (et donc la manière dont vous êtes habillé – l’article d’origine mentionne d’ailleurs que les habits et les chaussures des candidats doivent paraître neufs). Pour ma part, je pense qu’il est très important de ne pas être en décalage sur le plan vestimentaire : il existe pour cela plusieurs « astuces » pour savoir comment on s’habille dans l’entreprise que vous visez – je ne donnerai pas de détail maintenant – , et dans le doute, il faut être le plus « passe-partout » possible. Il m’est d’ailleurs arrivé, à titre personnel, dans mes jeunes années, d’arriver en entretien en costume cravate devant un interlocuteur beaucoup plus décontracté car dans une entreprise plus « décontractée » sur le plan vestimentaire. Et  je ne sais pas si c’est lié mais je n’ai pas eu le job !

Avant de finir, allez jeter un oeil sur notre service de coaching pour les entretiens en Suisse.

Allez courage ! Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être bien parce que vous allez avoir un entretien dans une entreprise en Suisse. Ayez en tête que vous n’êtes plus en compétition avec des centaines de candidats mais probablement moins de 5. Plutôt encourageant non ?

source

PARTAGEZFacebook0Twitter0Google+0LinkedIn0

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine