Comme beaucoup, j’ai été horrifié par l’ignoble passage à tabac de Darius. On le présentait alors comme l’auteur de plusieurs cambriolages, et ceci était sensé excuser cela…. J’ai pourtant hésité depuis à en parler ici, pour ne pas céder à la tentation de l’émotion, de l’indignation orientée, et de l’ instrumentalisation politique… alors que nous étions si peu informés des circonstances de ce drame.
Aussi, aujourd’hui, alors que je pense en savoir davantage, et que je suis depuis bien longtemps sensibilisé à la situation des Roms, à qui il m’est insupportable de constater qu’on leur réserve une condition et une perception pire que celle d’animaux de compagnie, je me permets simplement de partager, suite à la lecture de cet article de Métronews, dont sont extraites les photos qui illustrent ce billet, les informations générales de la campagne "Exil intra-muros", sur facebook…. C’est ici.
DES ENFANTS DORMENT DANS LA RUE.
La situation est indigne de notre époque. Ce sont des visions d’un autre temps, ces enfants qui dorment à même le trottoir, dans des guenilles, parfois pieds nus. Ils s’appellent Alin, Théo ou Elena… Mais ils pourraient s’appeler Gavroche. Les gens passent devant eux comme s’ils n’existaient pas.
Les Roms sont devenus les ennemis de la société, ceux que tout le monde déteste, et l’on n’est pas gêné, quelque part, de les voir crever sur le trottoir.
Nous demandons que la ville loge ces familles, quelle que soit leur nationalité.
Nous demandons que les politiques, le gouvernement et la Mairie luttent contre la discrimination anti-Rom et la dénonce haut et fort.
Nous demandons que le gouvernement arrête de raser et détruire les camps sans offrir de solution de relogement.
Notre pays évolué ne peut pas se permettre de laisser des enfants et des bébés dormir sur le trottoir.
Il est urgent de trouver une solution stable pour ces familles et arrêter leur souffrance. Leur offrir une solution humaine et à long terme qui permette de les sauver de la discrimination, de la faim, du froid ou de la chaleur.
Et sortir notre pays de la honte, de la haine de l’autre.Par Eliette Abécassis_EXILS INTRA MUROS
La pétition: http://bit.ly/1aMv4MD
