Magazine Échecs

Quand Antoine de Saint-Exupéry jouait aux échecs

Publié le 20 juin 2014 par Echecsinfos
Quand Antoine de Saint-Exupéry jouait aux échecs
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) était un joueur d'échecs chevronné.
Comme il ne subsiste aucune photo, aucune partie notée, on retiendra que l'essentiel est invisible pour les yeux . . . (1)
En famille, Antoine c'était Tonio.  Turbulent, désordonné, il inventait continuellement des jeux en exigeant des autres de s'y soumettre ce qui lui vaut le sobriquet de . . . Roi Soleil. Epatant pour un joueur d'échecs !
Les témoignages et les traces écrites de cette passion pour le Noble jeu sont variées.
Dans une lettre adressée par Antoine de Saint-Exupéry à sa mère, on peut lire (2) :  "J'écris depuis ma petite chambre. Il règne un désordre rassurant. Mes livres, mon échiquier, mon encrier et ma brosse à dent sont entassés sur la table".
L'échiquier en question sera inventorié dans les effets personnels de Saint-Exupéry que sa mère réclamera à l'Armée de l'Air, en 1945. Bien plus tard, en 1993, une épave d'avion au large de Giens est explorée. Il s'agit d'un Lightning, le même appareil que celui d'Antoine de Saint-Exupery. Dans une sacoche l'on trouve un jeu d'échecs, des crayons, une carte et un journal corse du 31 juillet 1944. Sur ces indices, on pense avoir trouvé l'épave de notre héro. Ce sera finalement une fausse piste.
Revenons au joueur. Logé dans un hôtel, à Perpignan, Antoine de Saint-Exupéry joue aux échecs tous les soirs avec son camarade instructeur Jean Gonord. Extrait (3) : "Tous les soirs, après le dîner, ils se retrouvaient autour d'un échiquier. Ils commencaient une partie que Antoine interrompait vers minuit pour téléphoner à Consuelo. Une demi-heure plus tard, il revenait et mettait Gonord mat en quelques coups".
En 1942, à Alger, André Gide et Saint-Exupéry jouent aux échecs. Max Pol-Fouchet surprend Gide en train de tricher essayant ainsi de gagner au moins une partie contre ce redoutable adversaire !
Autre lieu, autre adversaire, à Casablanca (Maroc) Jean-Marie Conty est le partenaire d'Antoine aux échecs : "A la fin de la troisième partie, désireux d'avoir son avis, Antoine en profite pour lire de longs passages de son manuscrit Courrier Sud"
Saint-Exupéry disait : "Le jeu d'échecs est comme rejeté hors du temps". Nous, pour célébrer les 70 ans de la disparition de notre illustre poète-écrivain national, inscrit au Panthéon pour l'ensemble de son oeuvre exceptionnelle : Vol de nuitCourrier SudTerre des Hommesle Petit Prince, . . ., nous vous invitons à revoir la "Toujours Verte", disputée en 1852, avec Adolff Anderssen aux manettes (avec les blancs). Les noirs qui menacent mat sont abattus en plein vol avec une succession de 4 coups forcés sur échec (et sacrifice de Tour et Dame) qui mènent au gain.
(1) "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur". Le Petit Prince de Saint-Exupéry.
(2) "Saint-Exupery : A Biography" de Stacy Schiff (3) "Saint-Exupéry : une vie à contre courant" de D.Lablanche

Quand Antoine de Saint-Exupéry jouait aux échecs

The Evergreen A.Anderssen vs J.Dufresne - 1852



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Echecsinfos 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines