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BlackBerry s’ouvre au système Android... via Amazon

Publié le 20 juin 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

BlackBerry et Amazon viennent de signer un accord portant sur l’ouverture de l’Appstore Android aux terminaux BlackBerry. Un élargissement surprise de l’écosystème de BlackBerry qui résonne comme une solution de survie.

BlackBerry s’ouvre au système Android... via Amazon


BlackBerry a connu une crise profonde l’année dernière, en passant à deux doigts de la faillite. Le groupe canadien avait finalement réussi à redresser son bilan en assurant de nouveaux bénéfices après deux trimestres de pertes. Ce jeudi est finalement venu confirmer cette embellie. Après l’annonce des nouveaux résultats du groupe, le cours de l’action BlackBerry a fait un bond de 10 %.

Mais ce regain de confiance ne doit pas être uniquement attribué aux chiffres, mais plutôt à la nouvelle stratégie d’ouverture du groupe. En effet, les terminaux BlackBerry s’ouvrent désormais à un nouveau système d’exploitation et notamment aux applications Android d’Amazon. Le catalogue du BlackBerry World même s’il peut être reconnu comme étant de qualité, est nettement moins fourni que celui de Google, d’Apple et de Microsoft pour ses Windows Phones et on le sait, dans le monde du smartphone, il n’y a point de salut pour des systèmes qui ne comptent que quelques applications aussi qualitatives soient-elles, l’exemple de WebOS racheté à Palm par HP puis finalement cédé à LG en est la preuve. Ce dernier s’illustrant finalement dans les TV du constructeur sud-coréen. En se « ralliant » à Android, BlackBerry espère ainsi séduire un plus large public.

Le dernier système d’exploitation BlackBerry 10 (version 10.3) sera en effet capable d’accueillir près de 240 000 applications proposées normalement par Amazon, triplant son propre catalogue.

Selon l’actuel PDG du groupe canadien, John Chen, cette association avec Amazon entend répondre à deux objectifs de disponibilité des services pour les utilisateurs, mais aussi de productivité, pour BlackBerry. Plutôt que les applications dédiées aux particuliers, BlackBerry devrait ainsi se concentrer sur son cœur de cible en se focalisant sur le développement de services destinés aux professionnels.

 

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