Magazine Conso

Garden Party : l’art du potager avec ou sans jardin

Par Urbangirl @urbangirlco

Il y a quelques temps déjà, nous partagions avec vous les bonnes astuces pour aménager son balcon. Avec le retour des beaux jours, nous allons aujourd’hui parler décoration home made et surtout potager !

Pas toujours facile d’entretenir un petit coin de verdure quand on habite en ville, d’autant plus que bon nombre d’UrbanGirl n’ont qu’un balcon à disposition… Alors concrètement, on fait quoi ?

potager miniature

Jardin, vive la tendance DIY !

Vous l’aurez compris, on opte pour la customisation et le fait maison. Pas de panique, même les plus maladroit(e)s pourront faire des merveilles. Si vous avez un mur, une clôture ou une balustrade à disposition, vous avez déjà tout bon. La tendance ? Cultiver vos propres aromates !

C’est joli, ça sent bon et c’est délicieux : pas de quoi hésiter. Pour ce faire, munissez vous au choix de mugs, tasses, canettes ou autre vaisselle inutilisée, de pots à confiture ou de contenants prévus à cet effet. Vous pouvez en dégoter en bois ou en métal et les laisser tel quel pour un effet naturel, ou bien les peindre selon vos goûts. Chevrons, pois, style marinière ou minimaliste, vous pouvez varier les plaisirs en fonction de vos envies. Remplissez ensuite vos œuvres d’un peu de terre, semez quelques graines et il ne vous restera plus qu’à les accrocher où bon vous semble.

Le charme de cette technique réside dans  la disposition de vos potagers miniatures : fixés au mur, suspendus à des clous, accrochés à la balustrade ou sur le rebord de votre fenêtre, n’hésitez pas à vous inspirer des amateurs de DIY pour adapter le concept à votre espace de vie.

D’accord, mais je cultive quoi et comment ?

Pour les chanceux(ses) qui jouissent d’un jardin personnel, votre champ des possibles est vaste. Pourquoi ne pas réserver quelques mètres à vos nouvelles cultures ? Une ou deux laitues, des tomates cerise et des fraises, rien de plus simple à entretenir pour un plaisir garanti à la belle saison. N’hésitez pas à faire de la récup’ : conservez les graines d’un melon puis faites les sécher quelques jours avant de les semer, même système avec la pastèque si vous aimez voir les choses en grand !

Si vous ne disposez que d’un balcon, rassurez-vous, vous aurez de quoi faire. Les fraises se plairont au bord de votre fenêtre et une pléiade d’herbes aromatiques leur tiendra compagnie.

Quelques petits conseils qui vous seront utiles pour parfaire votre jardin miniature :

  • On opte pour le composte. C’est écologique, économique et cela dopera la pousse de vos petits trésors. Un mélange d’eau, de marc à café et d’épluchures feront parfaitement l’affaire.
  • Parsemez la terre des aiguilles de votre dernier sapin de noël (si elle sont en plastique, laissez tomber, hein). Cela fera fuir les escargots ! Dans le même genre, le thym éloigne les mouches en plus de parfumer vos plats.
  • Pour un basilic au goût ravageur, plantez une tige de géranium dans le même pot.
  • Vous aimez les fraises ? Rapprochez-les de vos plants de menthe qui éloigneront les fourmis et les pucerons naturellement.
  • Pour finir, n’hésitez pas à demander conseil en magasin pour savoir quoi planter et à quelle saison. Les astuces des professionnels ne pourront que vous aider !

DIY accessoires jardin

Pour la déco de notre jardinet, on reste DIY 

Vous avez maintenant votre potager bien à vous, il ne vous reste plus qu’à le décorer à votre goût. Pour parfaire vos plantations, indiquez l’espèce du plant sur des morceaux d’ardoise et des pinces à linge. Les plus manuelles s’amuseront à découper des étiquettes à même les canettes et conserves pour un effet rétro suprenant.

Enfin, qui dit jardin dit arrosoir. Si l’hydratation de votre corps est primordiale, celle de votre potager le sera à présent tout autant ! Rien de tel pour ne pas l’oublier que de transformer son vieil arrosoir en un objet de déco fun et moderne. Si vous ne l’avez pas encore, optez pour une version aux couleurs pêchues, à personnaliser par la suite ou pour un modèle rétro en métal qui donnera plus de caractère à votre jardin improvisé. Et pour les fans de DIY, percer le bouchon d’une bouteille et le décorer fera sensation sur votre balcon.

Alors, prêt(e)s à se mettre au vert ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines