Magazine Internet

L’auto-tagging selon Twine

Publié le 19 mai 2008 par Jerome S.

Qu’est ce que Twine ?

Twine est un outil dans la lignée Del.icio.us ou Clipmarks. Un outil relativement puissant et complet qui s’inscrit dans cet esprit de centralisation et de partage de l’information.

Twine permet donc de sauvegarder et centraliser de l’audio, de la vidéo, des évènements, notes, documents, bookmarks ou encore des contacts. Vous pouvez même créer des sortes de groupe de travail (ouverts ou fermés), appelés “Twine”, dans lesquels des collaborateurs pourront partager leurs ressources. L’interface est relativement agréable et plutôt simple à appréhender.

Quid de l’auto-tagging

Pour organiser l’information, Twine use et abuse des tags qui constituent la principale référence. Mais au delà des tags que vous spécifiez vous même lorsque vous bookmarkez une page, que vous rédigez une note ou que vous incorporez une image, Twine dispose d’une fonction “auto-tagging” qui permet au système de générer lui-même des tags.

Twine va d’ailleurs piocher dans le titre, le meta ainsi que l’ensemble des éléments de la page pour sélectionner des tags

Vous gardez néanmoins la main sur le système en supprimant les tags qui ne vous conviennent pas, lors du bookmarking ou à posteriori dans l’interface. C’est d’ailleurs heureux car Twine choisi parfois des tags un peu surprenants : “est la première” ou “je suis”. Je ne pourrais pas dire avec certitude si cela vient d’une relative inadaptation du système à la langue française car même sur les pages anglophones le système sélectionne parfois des groupes mots (toutefois moins surprenants) en tant que tags.

Au delà

Twine va plus loin que l’auto-tagging en agrémentant automatiquement vos items : Disons que vous citiez un article de blog dans la description d’un outil web, Twine va ajouter d’office un lien vers le blog cité ainsi qu’un srceenshot de ce blog.

Tout cela en fait un outil de bookmarking social particulièrement puissant dont la communauté semble déjà relativement importante alors qu’il n’est qu’en Beta privée.

http://www.twine.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jerome S. 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines