Tous les points sont sur l'indice CAC40 cash
La tendance haussière à repris la semaine dernière. Nous surveillions alors une clôture sous la MM20 jours pour déclencher le signal d'une baisse vers 4820 au minimum. En début de semaine dernière nous avions fleureter avec la MM20 mais sans clôturer en dessous, les acheteurs ont alors considérer la baisse comme une opportunité d'achat et le marché est venu faire un nouveau plus haut à 5121 vendredi. Ces 5 jours de hausse ont entrainé quelques uns de nos indicateurs court terme en zone de surachat mais n'ont pas encore montrés de véritable excès haussier.
La MM50 jours est désormais en hausse et le processus de changement de sens (de baissier à haussier) progresse, cependant il faudra attendre un test (pull back) positif et une poursuite haussière pour vraiment validé ce changement. Comme on a put le constater à plusieurs reprises et notamment fin 2007, le changement bref de sens de la MM50 n'a pas suffit à mettre fin à la tendance long terme baissière, le pull back n'avait pas été validé. La MM200 jours (long terme) reste orientée à la baisse mais le marché est sortit marginalement de son canal baissier (ligne bleu continue sur le graphe). Beaucoup pensent qu'une sortie d'un canal baissier par le haut fait que le marché doit monter ou que la tendance à changer. Ce n'est pas notre avis, statistiquement une sortie par le haut d'un canal baissier entraine très souvent un contrepied baissier. A l'opposé il faut garder à l'esprit qu'une sortie d'un canal baissier par le bas n'est pas baissier pour le marché mais montre un excès qui marque souvent un point bas très significatif (de plusieurs semaines/mois).
La semaine dernière nous vous indiquions que sous 5040/50 les probabilités de baisse restaient non négligeables. Mercredi l'indice à clôturer au dessus laissant penser que de nouveaux plus haut était plausibles. Comme nous indiquions la semaine dernière le processus de formation d'un point haut peut prendre du temps. Un mouvement de hausse se termine dans 85% des cas de deux façons. Soit la hausse se finit par une forte accélération qui nettoie les stops et entraine un suroptimisme extrême qui marquera le point haut (comme le 31/01 ou la marché à prit 5% en 2 jours). Soit elle se finit par une forte contraction de volatilité, une perte de vitesse du trend et des volumes relativement faibles (comme début octobre 2007). Il est difficile de prévoir la structure de la formation du top mais nous sommes déjà bien engagés dans le second scénario puisque les volumes sont relativement faibles et la volatilité s'est encore contractée puisqu'elle à toucher un plus bas de 8 mois la semaine dernière (sur le SP500).
Les sondages de sentiment Bull/Bear montrent un peu moins d'optimisme la semaine dernière même si celui-ci reste relativement élevé comparé à l'histoire récente. Notre indicateur argent pro/amateur à aussi donné le premier signal de vente depuis Octobre 2007 montrant une perte de confiance de la part des pros alors que les investisseur privés/amateurs sont en confiance totale comme nous n'avions pas vu depuis début 2007. Sachez que ces derniers ont une forte tendance à se tromper dans leurs avis et leurs positions, nous voulons donc être du coté des professionnels. Comme je le disais ce matin, nous avons aussi le ratio de volume NASDAQ/NYSE actuellement à 1.86 qui montre un excès de spéculation, historiquement ce genre de formation est négative pour le SP500 qui était en baisse 3 mois plus tard dans 76% des cas, avec une moyenne de -5.2%. Le signal DeMark que nous surveillons depuis plusieurs semaines à enfin été validé, celui-ci indique un changement directionnel (de haussier à baissier) dans les prochains jours. Ajoutez à ca une saisonnalité très baissière pour les mois qui viennent et vous avez tous les ingrédients pour une fin de hausse proche.
Ces indications baissières à moyen terme sont vraiment peu encourageante et nous ont values de passer vendeur à découvert sur l'horizon moyen terme. Nos indicateurs MT n'ayant pas un timing parfait nous n'avons engagé que 25% mais n'hésiterons pas à monter à 50/75% sur un fort excès haussier. Si le marché parvient tout de même à poursuivre sa progression vers 5150/5180 voire en excès sur 5265/75 nous considérerions cela comme une opportunité de vente surtout si la hausse se fait violement, nous serions alors en présence d'une accélération finale comme expliqué ci-dessus. Les 5265/75 sont très importants et très regardé par les Elliotistes car il constitue le point bas de la première vague de baisse entre juin et aout 2007, sont dépassement (en clôture) nous indiquerait que le CAC40 à compléter une vague corrective en Zig-Zag (ABC) entre 6180 et 4416 et impliquerait que la majeure partie de la baisse à long terme est faite et que la phase de rebond pourrait s'étendre sur quelques mois/trimestres et des centaines de points de plus. Ce serait l'invalidation de notre scénario.
Donc tant que les 5265/75 ne sont pas franchis en clôture et confirmés en tant que support, les probabilités d'une reprise de la baisse vers de nouveaux plus bas (sous 4400) sont à prendre au sérieux. Dans les medias et l'opinion publique on ressent bien ce retour à l'optimisme, mais attention ! La première phase de la crise est définitivement passée, nous savons l'impact que cela à eut sur les marchés mais nous ne connaissons pas l'impact que cette crise aura sur l'économie, les banques et monsieur tout le monde. Les avis d'économistes divergent sur ce qui se passera dans les mois et années à venir, cela va d'un 1929 bis à un retour rapide d'une croissance à 2/3%. Evidement ce sont les extrêmes mais il est difficile de voir comment tout ça peut se terminer aussi vite et bien, beaucoup d'éléments sont négligés. Nous assistons à des faits sans précédents dans l'histoire du capitalisme notamment les emprunts de banques à la FED qui s'élève à $94 Milliards.
En résumé
Nous passons de neutre à baissier pour les 1 à 3 mois qui viennent. Nous sommes conscient que le timing ne va pas forcement être parfait mais toute hausse à venir à des très fortes probabilités d'être annulée. C'est-à-dire que même si le marché va chercher 100/200 points plus haut, les probabilités pour que ces points soient rendus sont extrêmement fortes. Souvent des hausses de plusieurs semaines sont effacées en quelques jours. Nous surveillions toujours la cassure de la MM20 jours en clôture qui devrait déclencher la première vague de baisse, celle-ci passe actuellement vers 5008 points. Cette cassure validerait un premier objectif à 4925/35 puis vers 4845/55.