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Variations-Tell Me On A Sunday-Song & Dance

Publié le 15 juillet 2007 par Numfar
Variations-Tell Me On A Sunday-Song & Dance

en 1977, Andrew Lloyd Webber travaille sur un nouveau projet : une comédie musicale sur les trains.
mais son projet (qui deviendra Starlight Express) est mis de côté et seul un single est enregistré : le disco et sexy "engine of love" chanté par Earl Jordan.

un soir, Andrew et son frêre Julian, violoncelliste classique renommé, regardent un match de foot et parient sur leurs équipes respectives.
si l'équipe d'Andrew gagne, Julian, qui jusque là snobe les musiciens de rock, devra jouer voire enregistrer avec un groupe de rock.
si l'équipe de Julian gagne, Andrew devra lui composer une oeuvre de "musique sérieuse".

l'équipe d'Andrew perd, et Andrew se met à lui composer une variation sur un thème de Paganini (caprice en A mineur no. 24).
mais Andrew aura le dernier mot, puisque pour accompagner son frêre, il engage les meilleurs musiciens rocks du moment (Gary Moore, Jon Hiseman, Rod Argent, Don Airey, Barbara Thompson ou encore Phil Collins).

au départ rebuté par cette idée, Julian va découvrir que les musiciens de rock sont tout aussi doués voire disciplinés que les musiciens classiques.

l'album "Variations" sort en Janvier 1978, et ni Julian ni Andrew Lloyd Webber ne se font d'illusions sur son succès.
ils se trompent, l'album va obtenir un succès renversant et le single "variations 1-4" montera jusqu'aux premières places des hit parades anglais.
désormais, tout ce qu'Andrew Lloyd Webber va toucher va se transformer en or.

VARIATIONS
album de 1978
(photo en haut à gauche)
musique : Andrew Lloyd Webber
violoncelle : Julian Lloyd Weber

LISTE DES MORCEAUX :
introduction
theme & variations 1-4
variations 5 & 6
variation 7
variation 8
variation 9
variation 10
variations 11-15
variation 16
variations 14-15 varied
variation 17
variation 18
variation 19, 20 & 6 varied
variations 21 & 22
variation 23

ANALYSE :
un album instrumental basé sur une variation d'un thème de Paganini pour violoncelle et groupe de rock, ça vous dit?
non?
vous avez tort!
"Variations" est un sublime album, dans la lignée des "Tubular Bells" ou "Ommadawn" de Mike Oldfield, avec des mélodies qui ne vous quitteront pas.
les "variations 1-4" restent un classique.
Andrew Lloyd Webber a réutilisé quelques morceaux inutilisés ou peu connus :
"variations 5 &6" est basé sur l'un des meilleurs morceaux de "Jeeves" et deviendra un autre classique d'Andrew "the unexpected song".
"variation 18" est la mélodie de "the likes of us" qui n'a été joué pour la première fois qu'en 2005.
mon morceau préféré est l'infernal "variation 23" digne du violoniste sulfureux Nicolo Paganini.

deux ans plus tard, séparé de Tim Rice, Andrew Lloyd Webber décide d'écrire un one woman show pour une chanteuse peu connue, Marti Webb.
avec le lyriciste Don Black, il crée "Tell Me On A Sunday" qui raconte les mésaventures amoureuses d'une anglaise à New York, et qui obtiendra également du succès.

TELL ME ON A SUNDAY
album de 1980
(photo en haut à droite)
musique : Andrew Lloyd Webber
textes : Don Black
chanteuse : Marti Webb

LISTE DES MORCEAUX
take that look off your face
let me finish
it's not the end of the world (if I lose him)
letter home to England
Sheldon Bloom
capped teeth and Caesar's salad
you made me think you were in love
it's not the end of the world (if he's younger)
second letter home
come back with the same look in your eyes
let's talk about you
take that look off your face-reprise
tell me on a sunday
it's not the end of the world (if he's married)
I'm very you, you're very me
nothing like you've ever known
let me finish-reprise

HISTOIRE :
notre héroine (sans nom), d'origine anglaise débarque à New York, et connait une première déception quand elle apprend que l'homme qu'elle aime la trompe.
elle rencontre ensuite un producteur d'Hollywood, Sheldon Bloom, qui l'emmène en Californie, mais le lifestyle de Los Angeles ne lui plait pas, et elle revient vite à New York.
elle sort ensuite avec un homme trop jeune pour elle, puis avec un homme marié, pour se retrouver toute seule à la fin.

ANALYSE :
un chef d'oeuvre sous estimé et je pèse mes mots.
la musique est fabuleuse, mais ce n'est rien par rapport aux textes d'un Don Black en très grande forme.
exemples :
"take that look off your face, I can see through your smile" (take that look off your face)
"he's what the people here all call a real together guy" (letter home to England)
"(I'll) quote things from Emile Zola, I must get that" (Sheldon Bloom)
"the cost of land's so high, you can't afford to die, when you feel bad there, you dial-a-prayer" (capped teeth and Caesar's salad)
"he says one day we'll marry, but I don't think I should rush him, but if he gets his skates on, we can have some kids as well" (second letter home)
"take me to a park that's covered with trees, tell me on a sunday please" (tell me on a sunday)
lorsque c'est drôle, c'est très drôle et quand c'est triste, les larmes ne sont pas loin, Marti Webb apportant sa sensibilité et son talent à cette oeuvre particulière.

la BBC va filmer une version de "Tell Me On A Sunday" avec Marti Webb qui recevra également un succès conséquent.


en 1981, Andrew Lloyd Webber et le producteur Cameron Mackintosh parlent de "Variations" et de "Tell Me On A Sunday", et Mackintosh lui propose une idée d'un premier abord stupide : faire de ces deux oeuvres totalement différentes une comédie musicale.
comment ?
simple, un spectacle en deux parties : "Tell Me On A Sunday" avec Marti Webb en premier puis "Variations" en deuxième avec des ballets, puis en rappel, retour de Marti Webb.
Andrew Lloyd Webber et Don Black vont réarranger l'ordre des chansons et en écrire de nouvelles.

dans la chanson "tell me on a sunday", Marti Webb chantait "no big song and dance", ce sera le titre de la comédie musicale, qui contre toute attente sera un énorme succès, étant jouée pendant trois ans au Palace Theatre de Londres, avant de laisser la place aux Miserables.
afin de ne pas réenregistrer les titres une nouvelle fois en studio, on décide d'enregistrer la première du show le 7 Avril 1982.

SONG AND DANCE
double album live de 1982
(photo en bas à gauche)
musique : Andrew Lloyd Webber
textes : Don Black
chanteuse : Marti Webb
danseur : Wayne Sleep.

LISTE DES MORCEAUX :
ACT I : THE SONGS (Tell Me On A Sunday)
overture
let me finish
it's not the end of the world
letter home to England
Sheldon Bloom
capped teeth and Caesar's salad
you made me think you were in love
capped teeth and Caesar's salad-reprise
it's not the end of the world (if he's younger)
second letter home
the last man in my life
come back with the same look in your eyes
take that look off your face
tell me on a sunday
I love New York
married man
I'm very you, you're very me
let's talk about you
let me finish-reprise
nothing like you've ever known
let me finish-reprise-2

ACT II : THE DANCE (Variations)
introduction and theme
variations 1-4
variation 5
variation 6
variation 7
variation 8
variation 9
variation 10
variations 11 & 12
variations 13 & 14
variation 15
variation 15 1/2
variation 16
variation 13 & 14 (varied)
variation 17
variation 18
variation 19 & 20
variation 5 (varied)
variation 22 & 23

FINALE : SONG AND DANCE
song : when you want to fall in love (Marti Webb)
dance

HISTOIRE :
ACT I :
notre chanteuse, d'origine anglaise débarque à New York pour y chercher l'amour.
elle sort avec un danseur, mais celui-ci la quitte.
elle rencontre ensuite un producteur d'Hollywood, Sheldon Bloom, qui l'emmène en Californie, mais le lifestyle de Los Angeles ne lui plait pas, et elle revient vite à New York.
elle sort ensuite avec un homme trop jeune pour elle, puis avec un homme marié, et se retrouve seule.

ACT II :
Joe, danseur de son état, passe de femme en femme, cherchant aussi l'amour sans le trouver.

FINALE :
la chanteuse et le danseur finissent par se retrouver et s'avouent leur amour.

ANALYSE :
pour moi la meilleur version de "Tell Me On A Sunday" et des "Variations".
il est vrai que l'ajout du public, réagissant aux textes de Don Black avec une Marti Webb à la sensibilité à fleur de peau y est pour beaucoup.
et j'adore la finale avec la version rock'n'roll des "variations 1-4".
quelques nouvelles chansons : "the last man in my life", "I love New York", "married man" et "when you want to fall in love" qui sera bientôt retitré "the unexpected song".


en 1984, Marti Webb est remplacée par Sarah Brightman, jeune chanteuse dont Andrew Lloyd Webber, alors marié, s'est épris pendant les répétitions de "Cats".
Sarah Brightman est bien évidemment trop jeune pour le rôle et ironie du sort, elle chante les inconvénients de sortir avec un homme marié.

en 1985, "Song And Dance" est monté à Broadway avec en tête d'affiche Bernadette Peters.
la partie chantée "Tell Me On A Sunday" est encore une fois réécrite et comprends de nouveaux morceaux, et la chanteuse se trouve un nom : Emma.
pour des raisons commerciales, on décide de n'enregistrer que la partie chantée.

SONG AND DANCE
THE SONGS
album de 1985
(photo en bas au centre)

Emma : Bernadette Peters

LISTE DES MORCEAUX :
overture : take that look off your face
let me finish
so much to do in New York
first letter home
English girls
capped teeth and Caesar's salad
you made me think you were in love
capped teeth and Caesar's salad-reprise
so much to do in New York-2
second letter home
unexpected song
come back with the same look in your eyes
take that look off your face-reprise
tell me on a sunday
I love New York
so much to do in New York-3
married man
third letter home
nothing like you've ever known
finale-let me finish-reprise
what have I done
take that look off your face-reprise-2

ANALYSE :
la moins bonne version, car ni les changements apportés, ni les nouvelles chansons n'améliorent l'oeuvre, au contraire.
quand à Bernadette Peters, c'est une erreur de casting car elle ne colle pas du tout au personnage.
probablement que sur scène son charisme évident faisait passer une autre émotion (voir sa prestation de "unexpected song" sur le DVD "Hey Mr Producer") , mais sur disque sa voix est assez insupportable.
nouvelles chansons : "so much to do in New York" (qui n'est que "it's not the end of the world" sous un autre nom) et "english girls" (qui deviendra "tire tracks and broken hearts" pour "Whistle Down The Wind").
"i'm very you, you're very me" a été par contre abandonnée.

bref, un album à oublier bien vite.


en 2003, "Tell Me On A Sunday" devient une comédie musicale à part entière (sans les Variations) avec de nouveaux titres et surtout une modernisation de l'histoire.
ce sera une nouvelle réussite qui fera oublier la version médiocre de Bernadette Peters, d'autant plus que la nouvelle chanteuse, Denise Van Outen rappelle un peu Marti Webb.


TELL ME ON A SUNDAY
album de 2003
(en bas à droite)
musique : Andrew Lloyd Webber
textes : Don Black
textes additionnels : Jackie Clune
chanteuse : Denise Van Outen


LISTE DES MORCEAUX :
take that look off your face
let me finish-1
it's not the end of the world
goodbye mum, goodbye girls
haven in the sky
first letter home
speed dating
second letter home
Tyler King
capped teeth and Caesar's salad
you made me think you were in love
capped teeth and Caesar's salad-reprise
it's not the end of the world (if he's younger)
third letter home
unexpected song
come back with the same look in your eyes
let's talk about you
take that look off your face-reprise
tell me on a sunday
it's not the end of the world (if he's married)
fourth letter home
ready made life
I'm very you
let me finish-2
nothing like you've ever known
fifth letter home
somewhere, someplace, sometime

ANALYSE :
une excellente version, amenant l'histoire de notre amoureuse malheureuse au 21e siècle (le speed dating, les emails), avec une excellente Denise Van Outen.
l'histoire diffère un peu en cela qu'elle connait une première déception en Angleterre avant de partir pour New York, puis vers la fin sort avec un père de famille divorcé .

"english girls" (qui a, comme je l'ai dit plus haut, été récupéré pour "Whistle Down The Wind"), "I love New York" et "married man" ont été abandonnées.
parmi les nouvelles chansons, quelques réadaptations comme "goodbye mum, goodbye girls" qui est une variation de "I'm very you" qui refait apparition sur cette version.
parmi les vraies nouvelles chansons : l'exceptionnel "haven in the sky" de style trip-hop, "speed dating" par contre est un rap qui laisse franchement à désirer, "Tyler King" est également plutôt médiocre tout comme "ready made love".
par contre la ballade finale "somewhere someplace sometime" est très belle.

le spectacle dura une dizaine de mois à Londres, puis Marti Webb remplaça Denise Van Outen pour une tournée anglaise.

VARIATIONS HIGHLIGHTS :
variations 1-4
variations 5 &6
variation 18
variation 23

TELL ME ON A SUNDAY HIGHLIGHTS :
take that look off your face (par Marti Webb)
Sheldon Bloom (par Marti Webb)
capped teeth and Caesar's salad (par Marti Webb)
you made me think you were in love (Marti Webb en 82, différente de l'original ou Denise Van Outen plus rock)
come back with the same look in your eyes (par Marti Webb ou Denise Van Outen)
tell me on a sunday (par Marti Webb)
I'm very you, you're very me (par Marti Webb)
the last man in my life (par Marti Webb)
haven in the sky (par Denise Van Outen)
somewhere someplace sometime (par Denise Van Outen)


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