Magazine

L'histoire Du Rock-1955

Publié le 29 mars 2008 par Numfar
L'histoire Du Rock-1955

LA NAISSANCE DU ROCK'N'ROLL

Le rock'n'roll n'est pas né en 1955, et l'on peut déjà trouver des signes précurseurs du rock dans le swing et le jazz des années 30/40.

Historiquement, le premier titre reconnu comme étant du rock'n'roll (où rhythm & blues de son vrai nom) est "rocket 88" par Ike Turner et les Rhythms Kings, enregistré en 1951.

Un titre influent sur les autres musiciens, puisque c'est ce titre qui va donner envie entre autres à Bill Haley, musicien de country de faire du rock'n'roll.


QU'EST-CE QUE LE ROCK'N'ROLL

D'abord le nom "rock'n'roll" est un terme bâtard, inventé par le DJ Alan Freed, qui voyait dans ce nom un moyen de rassembler toutes les musiques des jeunes de l'époque sous une seule appellation.

Nous sommes dans les années 50, dans une Amérique puritaine et ségrégationniste, dans laquelle les blancs et les noirs ne se mélangent pas, sans compter sur un Ku Klux Klan très actif qui fait régner la terreur, surtout dans le sud.


En décembre 1955, Rosa Parks, une dame noire d'une quarantaine d'années, refuse de laisser son siège à un homme blanc dans un bus et est emprisonnée pour cette raison, déclenchant la première marche pour les droits civils des noirs, organisée par Martin Luther King.

Le rock'n'roll sera l'un des instruments permettant un rapprochement entre les deux cultures.

LES DIFFERENTS COURANTS DU ROCK'N'ROLL :

Les musiciens noirs appellent leur musique : rhythm & blues et viennent du blues (Bo Diddley, Chuck Berry) du gospel (Little Richard) ou du boogie de la Nouvelle Orléans (Fats Domino).

Les musiciens blancs viennent généralement du country (Bill Haley, Elvis Presley) ou du hillbilly (Carl Perkins).

Elvis Presley est néanmoins un cas à part, ses premiers enregistrements chez Sun records montrent un net penchant pour le country & Western mais il possède quelque chose de rare : il est blanc mais chante comme un noir, et possède déjà un charisme et une présence électrifiante.

Dès 1954, Elvis Presley remue les foules du sud-est des Etats-Unis et devient rapidement une gloire locale.
Cette même année, Bill Haley sort plusieurs titres de rock'n'roll : "rock around the clock" qui ne se vend pas des masses et "shake rattle & roll" qui devient rapidement disque d'or.


Pourquoi l'année 1955 est-elle souvent (comme c'est le cas ici) célébrée comme étant l'an 1 du rock'n'roll?

Parce que cette année là, le film "Blackboard Jungle" popularise la chanson "rock around the clock" qui atteint la première place des hit parades américains, déclenchant un raz de marée qui va submerger l'occident, en plein baby boom, une jeunesse ravie d'avoir une musique rien qu'à elle, systématiquement détestée par leurs parents.

Parce que cette année là James Dean, une autre icône de la jeunesse américaine meurt au volant de son bolide.

Parce que pour la première fois, les 45 tours se vendent plus que les 78 tours.

Parce qu'Elvis rencontre le colonel Parker qui le signe chez RCA, lui permettant d'atteindre une renommée nationale, et bientôt internationale.

Parce qu'Alan Freed organise à New York le premier grand concert de rock.


REVELATIONS DE L'ANNEE :


BILL HALEY : Celui qui déclencha la tempête.
(1925-1981)
Né à Highland Park, Michigan, USA.


Au départ, Bill Haley était leader d'un groupe de country : Bill Haley & The Saddlemen.
La légende veut qu'après avoir écouté "rocket 88" de Ike Turner, Bill Haley décide de se consacrer au rock'n'roll avec un nouveau groupe : Bill Haley & His Comets, fondé en 1952.
Premier disque, une reprise de "rocket 88" justement.
En 1954, après l'échec de "rock around the clock", le groupe décroche le gros lot avec "shake, rattle & roll" qui devient rapidement disque d'or.
Mais c'est lorsque "rock around the clock" est utilisé pour le film "Blackboard Jungle" (Graine de Violence en VF), que le disque se propulse jusqu'à la première place du hit parade.
Bill Haley & His Comets et son saxophoniste star Rudy Pompili, vont devenir l'un des groupes de rock les plus populaires durant les trois années suivantes et aligner tubes sur tubes.
Mais Bill Haley ne correspond pas à l'image de la rock star (il a 30 ans en 1955 et un léger problème d'embonpoint), et sera rapidement dépassé par Elvis et les autres prétendants, plus jeunes, plus minces et plus sexy.
Malgré cela, Bill Haley & His Comets restent l'un des meilleurs groupes de scène de l'époque.

ELVIS PRESLEY : le King.
(1935-1977)
Né à Tupelo, Mississipi, USA.


Sam Philips, patron de Sun Records à Memphis, cherche assidûment un jeune chanteur blanc capable de chanter comme un noir, et découvre Elvis Presley, jeune chanteur de country, aimant particulièrement la musique noire, surtout le blues et le gospel qu'il chante dans les églises.
Deux singles en 1954 : "that's all right mama/blue moon of Kentucky" et "good rockin' tonight/I don't care if the sun don't shine", qui lui permettent de devenir rapidement une jeune gloire locale.
Trois singles en 1955 achèvent d'en faire une star : "milkcow blues boogie/you're a heartbreaker", "I'm left, you're right, she's gone/baby let's playhouse" et "I forgot to remember to forget/mystery train" avant que RCA ne signe le jeune prodige qui sera la révélation de l'année 1956.

BO DIDDLEY : L'homme à la guitare carrée.
(1928-)
Né Ellas McDaniels à McComb, Mississipi, USA.

L'inventeur de la guitare carrée....mais surtout d'un style et d'un riff unique, pillé par une multitude de musiciens.
Une forte influence sur toute la musique rock anglo-saxonne des Beatles aux Stones en passant par les Animals qui lui écriront en hommage "story of Bo Diddley".
Premier single en 1955 : "Bo Diddley/I'm a man" qui obtiendra un certain succès.


CHUCK BERRY : Le créateur.
(1926-)
Né Charles Berry à St. Louis, Missouri, USA.

Auteur/compositeur et guitariste de génie, inventeur d'un univers fabuleux : l'Amérique rock'n'roll 50's avec ses voitures rapides, ses créatures de rêves et son éternelle jeunesse.
Une influence incalculable sur l'avenir du rock.
Sans lui pas de Beatles, pas de Rolling Stones et surtout pas de Beach Boys, Brian Wilson s'étant largement inspiré de ses chansons pour créer son utopie Californienne.

Berry vient du blues, mais se convertit au rock'n'roll dès 1955, et connaît aussitôt un premier triomphe avec "Maybellene".

FATS DOMINO : Le boogie-man de la Nouvelle Orléans.
(1928-)
Né Antoine Dominique à La Nouvelle Orléans, Louisiane, USA.

Enregistre depuis 1950, mais connaît son premier succès avec "ain't that a shame" en 1955, titre qui sera popularisé dans une version "blanchie" par Pat Boone.

LITTLE RICHARD : La reine du rock speedé.
(1932-)
Né Richard Penniman à Macon, Géorgie, USA.

Attention danger.......la révolution sexuelle est en marche avec ce fou furieux de Little Richard, premier chanteur homosexuel ou bisexuel avoué...quelques années plus tard.
Il commence à chanter du gospel dans les églises à un très jeune âge, ce qui aura une énorme influence sur son style.
Ses titres sont joués pied au plancher, avec une énergie et des hurlements démentiels.
Sa carrière de pionnier du rock sera courte (deux ans approximativement) mais particulièrement brillante.

PLAYLIST :

Les meilleurs titres de cette année-là :

Rock Around The Clock : Bill Haley & His Comets
Milkcow Blues Boogie : Elvis Presley
I'm Left, You're Right, She's Gone : Elvis Presley
Baby Let's Playhouse : Elvis Presley
Mystery Train : Elvis Presley
Bo Diddley : Bo Diddley
I'm A Man : Bo Diddley
Maybellene : Chuck Berry
Ain't That A Shame : Fats Domino
Tutti Frutti : Little Richard

© Pascal Schlaefli

voir également ce texte illustré sur http://www.chronikoscope.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog