Magazine Finances

Le paiement par iBeacon arrive… à Brixton

Publié le 22 juin 2014 par Patriceb @cestpasmonidee
Brixton Pound Depuis l'annonce par Apple de la technologie « iBeacon », suivie des expérimentations de PayPal avec un dispositif similaire, tout le monde s'attendait à une rapide adoption au sein d'un porte-monnaie mobile. Un an plus tard, une des premières réalisations concrètes arrive (enfin !?) dans les AppStores…
Et elle a de quoi surprendre, puisque le support en sera la « Brixton Pound », monnaie locale du quartier éponyme du sud de Londres. Pour mémoire, celle-ci a été créée en 2009 comme une alternative à la livre sterling, dans le but de stimuler une économie de proximité. Initialement proposée sous forme physique (en billets), elle a été déclinée en 2011 en version électronique, échangeable via une plate-forme SMS. Aujourd'hui, elle est acceptée par 250 commerçants et utilisée par des milliers de résidents.
Poursuivant son développement, la « Brixton Pound » va donc bientôt bénéficier de son propre porte-monnaie mobile, d'abord sur iPhone (dès juillet prochain) puis sur Android (avant la fin de l'été). Cette application permettra alors à ses utilisateurs de gérer leur compte et de payer en mode sans contact, grâce aux « iBeacons » installés dans les boutiques participantes (en réalité, ce ne seront pas les balises d'Apple qui seront proposées mais des modèles compatibles, fournis par Kontakt.io).
Paiement mobile et Brixton Pound
Le mode opératoire retenu pour cette implémentation est relativement original. Plutôt que de rendre l'acte de paiement « automatique », comme l'imagine PayPal, la solution – conçue par la jeune société tchèque Dingo – propose ici un fonctionnement entièrement contrôlé par le consommateur tout en restant extrêmement simple. Ainsi, lorsqu'une balise est détectée dans le voisinage du téléphone, un raccourci s'affiche automatiquement à l'écran (même si l'appareil est verrouillé), qu'il suffit d'activer pour valider une transaction.
Les monnaies locales ont d'abord innové en capitalisant sur des valeurs de proximité et l'esprit communautaire, afin d'instaurer une vision différente de l'argent et des échanges commerciaux. Dorénavant, elles se retrouvent en excellente position pour aborder aussi les nouvelles technologies sous un angle nouveau : quoi de plus logique en effet pour la « Brixton Pound » que de déployer un moyen de paiement moderne parfaitement adapté à son principe de promotion du développement local ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine