Magazine Environnement

La première usine en France capable de trier industriellement les déchets ménagers et urbains issus de la poubelle grise

Publié le 22 juin 2014 par Thomas Ka

L’écopôle de tri et de valorisation ALTRIOM a opté pour un procédé révolutionnaire en matière de traitement des déchets ménagers et urbains (poubelle grise). Jusqu’ici non valorisés en France, ils étaient 100% incinérés ou enfouis avec les conséquences que l’on connaît pour l’environnement.

frise 966px PART2 La première usine en France capable de trier industriellement les déchets ménagers et urbains issus de la poubelle grise

En choisissant la technologie 3WAYSTE©, l’écopôle a décidé de s’inscrire dans une démarche de développement durable et protection de l’environnement. En effet, les déchets ménagers ne seront plus éliminés mais recyclés à 90 %.

Dix années de travail et de recherche ont été nécessaires pour mettre au point la première usine en France capable en une seule étape de séparer industriellement les déchets entrants en 3 fractions :

  • valorisation en matières organiques,
  • réutilisation pour des emballages recyclables,
  • utilisation des déchets en potentiel énergétique.

Un traitement est dédié pour que ces déchets bénéficient d’un nouveau cycle de vie, réduisant ainsi le recours aux ressources de la planète.

Le tri industriel minimisera le recours à l’enfouissement et à l’incinération largement rejetés par les populations et générera une économie circulaire respectueuse de l’environnement.

Technologie française brevetée, 3WAYSTE© s’adapte à toutes les habitudes de consommation, à toutes les tailles de territoire. Son coût de mise en œuvre reste très compétitif et n’engendre pas de surcoût dans le traitement des ordures ménagères.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte