Magazine Finances

Bientôt et déjà en Re/présentation(s) : Le Shadok à Strasbourg !

Publié le 22 juin 2014 par Alsagora @alsagora

Bientôt et déjà en Re/présentation(s) : Le Shadok à Strasbourg !Avec une ouverture très attendue prévue pour 2015, le  Shadok, fabrique du numérique à Strasbourg, sera dédié à l’expérimentation, à la création et aux cultures numériques : un lieu nouveau où petits et grands, curieux et connaisseurs, pourront découvrir et tester par eux-mêmes les multiples usages du numérique, dans toutes ses dimensions artistiques, culturelles, économiques, sociales…

MAIS QU'EN EST-IL EXACTEMENT ?
Bientôt et déjà en Re/présentation(s) : Le Shadok à Strasbourg !A qui s’adresse le Shadok?
- Aux professionnels, bricoleurs et créatifs souhaitant développer ou mettre en avant leurs projets et dont les pratiques questionnent les usages des nouvelles technologies. La révolution numérique favorise les innovations venant des usagers. Le Shadok met en avant ces dynamiques en proposant des outils et un réseau de compétences permettant le développement des projets. 
- Au grand public, sceptiques comme convaincus ! Le Shadok proposera une programmation éclectique et dense (animations, concerts, rencontres, expositions…) s’adressant aussi bien à des connaisseurs qu’aux néophytes, mêlant nouvelles technologies et objets plus classiques dans un esprit de convivialité et de pédagogie.
Porté par la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg, le Shadok occupera 2 000 m² dans l’entrepôt Seegmuller sur la presqu’île Malraux.
LE LIEU :Bientôt et déjà en Re/présentation(s) : Le Shadok à Strasbourg !
Les 2 000 m² du Shadok sont répartis sur trois niveaux:
- Un rez-de-chaussée (500 m²) pour se rencontrer avec un bar, un espace de convivialité qui accueille des rencontres liées ou non aux nouvelles technologies, une vitrine reliée à une boutique en ligne …
 

- Le 1er étage pour fabriquer, transmettre et montrer (1000m²)
Fabriquer et transmettre : on y trouve un atelier permettant d’accueillir des équipes en résidence et un FAB LAB avec une équipe d’animation pour permettre à chacun d’apprendre à réaliser des prototypes ou des petites séries à partir de machines à commande numérique,
 Montrer : des expositions et des évènements de restitution des résidences, test de nouvelles technologies par des entreprises, restitution de concours d’innovation, actions publiques, nouveaux formats de rencontres où des créatifs se retrouve autour de thématiques sociétales …
-  le 2ème étage pour le coworking et la production audiovisuelle (500m²)
on y trouve la Plage Digitale avec des postes de travail permettant à des entrepreneurs de lancer leur activité et de travailler ensemble, et des studios de création permettant de monter de la vidéo ou de travailler le son.
A travers des actions régulières hors les murs, le Shadok se déploie dans les espaces publics de la presqu’île Malraux et dans la ville, pour aller à la rencontre des habitants
Le lieu se déploie également en ligne à travers un site Internet conçu comme un espace permanent de rencontres, et dans l’espace public lors d’actions régulières, hors les murs.
 De nombreux acteurs strasbourgeois participent dès aujourd’hui à la préfiguration du lieu, avec de multiples rendez-vous programmés tout au long de 2014
Bientôt et déjà en Re/présentation(s) : Le Shadok à Strasbourg ! UN FIL D'ARIANE...
Le Shadok propose un fil d’Ariane, une thématique qui sera déroulée tout au long de la saison 2014-2015 : Re/présentation[s] 
"Nous vivons dans un monde de plus en plus Shadok ! Les innovations qui nous entourent sont supposées nous rendre toujours plus performants, améliorer notre qualité de vie, amener le progrès et le bien-être etc etc mais qu’en est-il de ceux qui n’y ont pas accès ? Que ce soit pour des raisons financières, culturelles ou générationnelles nous n’avons pas égal accès aux nouvelles technologies et encore moins à la société de l’Homo Numericus qui nous environne. Tant mieux ? Tant pis ? Là n’est pas la question. Le Shadok est un lieu de transition et d’appropriation où chacun est amené à découvrir, tester et se faire son propre avis, sa propre Représentation des usages des nouvelles technologies. " Géraldine FARAGE
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bientôt et déjà en Re/présentation(s) : Le Shadok à Strasbourg !
Bientôt et déjà en Re/présentation(s) : Le Shadok à Strasbourg !UN LIEU AUX COMPLICITÉS MULTIPLES !
Conçu en réseau, le Shadok est largement ouvert aux complicités multiples, à Strasbourg, en France, en Allemagne, en Europe ou dans le monde.
Il s’agit avant tout d’un lieu en mouvement, où chacun sera invité à proposer,  expérimenter et partager des projets innovants, dans un esprit d’éclectisme et de convivialité.Source : http://www.shadok.strasbourg.eu/
EN SAVOIR PLUS :
Le Shadok présenté dans l’émission Cité Cultures du 02/03/2014 sur RBS

TOUT SAVOIR !
Présentation du Shadok - Fabrique du Numérique
Publish at Calameo or read more publications.
 ET AUSSI  ...
Bientôt et déjà en Re/présentation(s) : Le Shadok à Strasbourg !Sur votre agenda de juillet : EdgeFest 2014 !
La seconde édition du EdgeFest, co-organisée par Alsace Digitale et le pôle créatif Seegmuller de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, est l’évènement de la communauté numérique et créative de ce début d’été à Strasbourg.Du jeudi 3 au dimanche 6 Juillet 2014,  EdgeFest by Alsace Digitale, le Festival des Communautés Numériques et Créative,  proposera des rendez-vous variés et novateurs autour des thèmes de l’innovation, du numérique, de l’entrepreneuriat, de l’art et de la culture.
Cet évènement est organisé en Préfiguration du Pôle Seegmuller et dans le cadre de la programmation Place à l’Eté de la Ville de Strasbourg.
EdegeFest by AlsaceDigitale se décline en six évènements autour de la Presqu’Île Malraux. Tous les évènements sont gratuits et ouverts à tout public :
  •  Summercamp  : Ateliers pour petits et grands à la Médiathèque Malraux.
  •  Hackathon :  Rencontre de programmeurs et de créateurs pour faire de la programmation informatique collaborative.
  • EdgeNight  : Performances live pour une soirée électrisante et festive.
  • Startup Story : Soirée festive de présentation des parcours des créateurs de startups alsaciennes,
  •  EdgeDay : Croisement de projets du monde socio-économique des startups et des coworkers: présentations, conférences, ateliers…
  •  Barcamp Alsace :  11 Rencontres créatives autour d’ateliers et de non-conférences.
Programme Edge Fest 2014
Publish at Calameo or read more publications.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par geraldine
posté le 01 décembre à 16:16
Signaler un abus

très bon article ! Merci à l'auteur !

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines