Magazine Bourse

Infographie; Le chemin de l’autonomie financière

Publié le 23 juin 2014 par Fabien Major @fabienmajor

La retraite est un mot que je n’aime pas beaucoup. Je préfères de loin le terme « Autonomie Financière« . Pourquoi? D’abord, retraite ça sonne vieux et c’est synonyme de « se retirer » comme dans « se retirer de sa vie active », « se retirer dans ses terres », « se cacher de quelqu’un ou quelque chose ». Bref, à mes oreilles RETRAITÉ rime avec MOROSITÉ. Evidemment, ceux qui ne sont plus capables de continuer à faire leur boulot en raison de la fatigue, l’ennui, la lassitude ou pour cause de santé, peuvent bien voir la retraite comme une délivrance.

« Autonome » comme dans Bye Bye Boss!

A l’opposé, on peut souhaiter et viser l’autonomie financière à tout âge. Idéalement AVANT d’être vieux. Le plus tôt, vous êtes libéré de vos dettes coûteuses (cartes de crédit et prêts personnels, etc.) et que vous avez des ressources financières qui vous permettent de refuser du travail que vous n’aimez pas … vous gagnez en qualité de vie. L’autonomie financière n’arrive pas par la loterie et une augmentation de salaire. Ça arrive parce que vous l’avez planifié.

En infographie, voici les étapes principales qui ont permis à des clients, amis et connaissances d’atteindre leur autonomie financière.

Autonomie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte