Magazine Société

Le faux problème des 35 Heures

Publié le 19 mai 2008 par Chezfab

16271013.gifAujourd’hui, l’UMP a décidé qu’il était temps de mettre fin au terribles 35 heures ! Imaginez un peu comme cela tue le pays ! Bon ok l’UMP oublie que certains pays travaillent moins que nous en moyenne horaire mais ont de meilleurs résultats (selon leurs critères) mais ça il l’oublie… (Voir le site de BIT et de l’OCDE).

Et regardons un peu : les heures supplémentaires ont toujours été possibles, et ce même avec les 35 heures. S’il avait fallu augmenter le temps de productivité, comment ce fait il que nous n’ayons pas tout le monde en heures supplémentaires ? Les 35 heures sont bien un faux problème.

Mais c’est démagogique, plein de populisme (pensez donc tas de fainéant, seul le travail compte ! Travail, famille patrie !).

Seulement, l’ombre la plus noire du tableau, c’est la demande que soit fixé par les entreprises le temps de travail ! Pardon l’UMP parle de négociation d’entreprise. Mais comment va-t-on négocier dans les PME, TPE ou entreprises sans syndicats ? C’est là toute l’astuce : sous prétexte de casser les 35 heures, c’est bien vers une régression sociale de plus de 100 ans que nous allons ! La fin du temps maximal de travail !

Et, de plus, cela inclus le fait que plus de la moitié des salariés, qui ne dépendent pas d’une convention collective fixant un salaire minimum, pourrons se voir demander de travailler plus de 39 heures pour le SMIC… Elle n’est pas belle la vie ?

Dans un monde ou les pays riches doivent impérativement décroître, donc aller vers une société de partage du temps de travail, des ressources et de consommation raisonnée, notre gouvernement propose exactement l’inverse : un retour au début du 20ème siècle, avec surproductivisme à la clef ! Est-ce bien raisonnable, socialement et écologiquement ? Non, au contraire, c’est juste suicidaire.

Alors, on fait quoi maintenant ? On s’assoie et on croise les bras, ou on se bouge ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine