Magazine Humanitaire

15 ans après l’interdiction des mines antipersonnel : rester vigilant

Publié le 23 juin 2014 par Frédéric Joli

maputo-3rd-review-conferenceQuinze ans après que la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel est devenue un instrument de droit international contraignant, les mines antipersonnel continuent à faire payer un tribut en vies humaines terriblement lourd. Les États qui se réunissent aujourd'hui à Maputo (Mozambique) devront s’atteler à maintenir et à renforcer la dynamique d’éradication de ces armes, et à améliorer le soutien dont ont cruellement besoin les victimes de ces engins.

Les États qui participeront dès le 23 juin à la troisième conférence d’examen de cette convention se pencheront sur les défis qu’il faut encore relever pour parvenir à un monde sans mines, objectif à la réalisation duquel ils s’étaient engagés pour la première fois lors d’une réunion du même type qui s’était tenue à Maputo déjà, en 1999. Alors lui-même durement touché par le fléau, le Mozambique en est aujourd’hui presque venu à bout, grâce au déminage de quasiment tous ses champs de mines (Lire la suite)

A voir le premier épisode de la nouvelle série vidéo de la délégation du CICR, "La guerre légendée par le Droit" portant sur la question des mines antipersonnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte