Magazine Médias

"Les indomptées" de Nathalie Bauer ou il était une fois Les Femmes... A paraître le 21 août aux Editions Philippe Rey.

Publié le 23 juin 2014 par Hizine2t @HizineMag
"Les Indomptées" de Nathalie Bauer
A paraître le 21 août aux Editions Philippe Rey.
De tous temps, les femmes sont le cœur et le corps de la famille. Mieux encore, elles en sont les poumons, car c'est bien le souffle de vie et de mort, qui passe à travers elles...

Virginie, Henriette, Jenny, Rose, Gabrielle, Noélie ou Zoé, voilà la longue lignée d'une famille, qui traverse le XXème siècle, dans une campagne de Province. 
Les hommes sont là aussi. évidemment, car c'est par eux que se succèdent le Nom et le Patrimoine. Mais les vraies héroïnes, ce sont elles.
Il y a le femmes soumises aux conventions et autres traditions, qui les conditionnent à appartenir à leurs parents, leur mari, Dieu ou la patrie, sans jamais vivre pour elles-même. 
Prisonnières volontaires pour certaines, contraintes pour d'autres, elles suivent un modèle bourgeois corseté, se coupant les ailes parfois, pour se retenir de s'envoler, loin, très loin. Ailleurs...
Et puis, il y a les insoumises, les indomptées, celles qui, envers et contre tout, veulent sortir du lot. 
Différentes dés l'enfance, la reproduction sociale comme la procréation, leur sont étrangères. Leurs aspirations sont plus grandes et leurs ambitions plus vastes.
Mais comment se défaire du joug familial et prendre son indépendance, au début d'un XXème siècle, tiraillé par  une modernité florissante et une vie rurale encore bien ancrée ?
Comment être une jeune femme moderne, instruite, cultivée et libre, à l'aube d'un nouveau siècle 2.0, quand on a gardé le cœur trop tendre de l'enfance ?

Comment être Femme sans être une indomptée ?
 "Les indomptées" tracent un portrait et une destinée familiale sur plusieurs générations, où se croisent, se heurtent, se consolent, se meurent et s'épanouissent des femmes d'hier et des femmes d'aujourd'hui. Amour, carrière, dévotion mystique, mariage, enfantement, deuil... Un voyage à travers le temps et le flux ininterrompu de la vie...
Le roman de Nathalie Bauer, est un récit éblouissant, émouvant et si attachant, qu'on dû mal à le lâcher. Et de ralentir sa lecture, pour savourer les dernières pages, avant de se séparer de Virginie, Henriette, Jenny, Rose, Gabrielle, Noélie, Zoé et les autres...
Une merveille à lire, à relire et à partager.
Téri Trisolini

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines