Magazine High tech

Nokia développe un service d’assistance prédictive sous Android

Publié le 23 juin 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Rachetée récemment par Microsoft, Nokia n’en demeure pas moins une marque à part entière, toujours très capable d’innover en son nom. Elle souhaite en tout cas le prouver en présentant un nouveau service prédictif sur mobile baptisé Nokia Z Launcher.

Nokia développe un service d’assistance prédictive sous Android


Z Launcher est une application mobile présentée comme un “lanceur d’applications”, un outil prédictif dédié aux smartphones fonctionnant sous Android. Elle a pour objectif de rendre le smartphone toujours plus ergonomique et personnalisé.

Concrètement, l’application est capable d’analyser les habitudes de l’utilisateur du smartphone sur lequel elle est installée afin de mettre en avant la liste des cinq fonctionnalités les plus utilisées. Elle les présente directement sur l’écran d’accueil du mobile (application préférée, rédaction de SMS ou appel à un contact en particulier, lien vers un site ou encore vers le calendrier).

Z Launcher promet aussi d’améliorer son service en prenant en compte le rythme de vie de son utilisateur. En fonction de l’heure de la journée ou de la position géographique du smartphone, Z Launcher sera ainsi capable de différencier une utilisation personnelle ou professionnelle par exemple, et présentera ainsi les fonctionnalités les mieux adaptées aux besoins de l’utilisateur.

En complément, l’application propose aussi des outils pratiques tels que Scribble permettant à l’utilisateur de trouver des applications en dessinant la première lettre de leur nom sur l’écran d’accueil de son smartphone. Mais cette fonctionnalité n’est qu’un détail du potentiel de Z Launcher.

Nokia développe un service d’assistance prédictive sous Android

Le service pouvait jusqu’ici être téléchargé en version beta sur un site dédié https//www.zlauncher.com. Mais le nombre de testeurs étant limité, Z Launcher n’est pour l’instant plus disponible dans sa version actuelle. Par ailleurs, seuls les utilisateurs de smartphones Nexus 5, Galaxy S5, S4 et S3, le Xperia Z1 Sony ainsi que le Moto X et HTC One peuvent tester Z Launcher pour le moment.

Sur le marché des logiciels intelligents et prédictifs, d’autres spécialistes et géants du web avaient déjà lancé ce type de solutions. Google présente ainsi depuis plusieurs mois son service Google Now, sorte d’assistant personnel sur smartphone, capable de présenter à l’utilisateur les informations qui sont censées l'intéresser avant même qu’il n’en fasse la demande (prochain rendez-vous, trafic ou météo par exemple). D’autres constructeurs prennent pour leur part le parti de présenter des services similaires nativement dans leur smartphone, à l’image du Sony Z2 qui présente par défaut les applications les plus utilisées par son propriétaire.

Nokia définit en tout cas un peu mieux sa stratégie en présentant ce service. Après avoir été un constructeur de téléphone mobile, la marque norvégienne s’attache donc à se spécialiser davantage sur la partie software, en présentant ici une solution intelligente, avec à la clé de belles promesses à venir.

Introducing Z Launcher from Nokia Z Launcher on Vimeo.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine