Magazine Info Locale

La grotte Chauvet enfin classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Publié le 23 juin 2014 par Gezale

La grotte Chauvet enfin classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

(DR)

Le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO (1) de la grotte Chauvet (du nom de l’un de ses inventeurs) est parfaitement légitime. Il était attendu depuis deux décennies par les spécialistes de l’art pariétal et par les préhistoriens. « La Grotte Chauvet Pont-d'Arc, fabuleuse grotte ornée du sud de l'Ardèche a été découverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologuesardéchois : Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire. Au cœur du cirque d'Estre, dans les gorges de l'Ardèche, la découverte de la grotte n'est pas due qu'au hasard, mais à l'obstination et à la passion de ces trois spéléologues depuis de nombreuses années dans la recherche de grottes.
Après de nombreuses analyses faites sur les peintures et les parois de la grotte, les scientifiques ont pu dater les peintures pariétales (réalisées sur les parois) à - 32 000 ans (ou -36 000 ans) avant le présent. Ce qui fait donc de la Grotte Chauvet la plus ancienne cavité ornée préhistorique connue à ce jour et, cela, dans le monde entier.
La Grotte Chauvet se présente comme un vaste réseau souterrain, long de près de 500 mètres et de plus de 8 000 m² de surface, composé de plusieurs salles. Au centre de la cavité, les représentations animales ont été réalisées par tracés digitaux et gravures. Enfin, dans la partie la plus profonde de la grotte, l'on peut voir d'immenses panneaux représentant une multitude d'animaux réalisés au charbon de bois. On remarque une certaine organisation dans le style des peintures et des gravures. De plus, ces peintures, les plus anciennes au monde, sont les plus réalistes et les plus abouties. On compte plus de quatre cents animaux représentés, appartenant à environ treize espèces différentes dont certaines n'avaient jamais été observées nulle par ailleurs (hibou, hyènes, panthère, ours, cerfs...). De plus, contrairement aux autres grottes ornées telles que Lascaux (Dordogne) ou Niaux (Ariège), les animaux les plus représentés sont des animaux féroces, rapides, dangereux pour l'homme comme le lion, le rhinocéros, le mammouth, l'ours. Ceci est étonnant car, jusqu'à cette découverte, certains d'entre eux étaient peu représentés dans l'art pariétal paléolithique. Mais on peut aussi voir des animaux plus communs comme les chevaux, les bisons, les bouquetins, les rennes ou les aurochs.

Comme la grotte Chauvet, pour la protéger, ne sera jamais ouverte au public, les responsables de l’Etat ont décidé de construire un fac-similé de cette grotte comme ce fut fait pour la grotte de Lascaux, dont les visites sont également interdites au public. Seuls peuvent y accéder les chercheurs et les artistes chargés de travailler à la grotte de remplacement. Cette dernière sera ouverte en 2015. J’ai eu l’occasion de visiter avec Pierre Langlois, artiste peintre de Louviers (2), l’original de la grotte de Font-de-Gaume située près des Eyzies de Tayak. C’était dans les années soixante-dix. L’émotion demeure intacte face aux 200 dessins de cette grotte ornée parmi les plus belles d’Europe. Source : « Bienvenue en Ardèche. »
(1)  La liste du patrimoine mondial de l'UNESCO regroupe les biens dont le patrimoine culturel et naturel est reconnu par le Comité du patrimoine mondial comme « valeur universelle exceptionnelle ». Lorsqu'un site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), les habitants, les acteurs locaux tout comme le gouvernement sont sensibilisés à la protection, la préservation et la sauvegarde de ce site qualifié d'exceptionnel. A ce jour, ce sont 962 biens dans le monde qui composent la liste du patrimoine mondial (745 biens culturels, 188 biens naturels, 29 biens mixtes). (2) Une exposition se tient actuellement au Musée de Louviers. Elle est consacrée aux découvertes réalisées par Yves Martin dans la grotte ornée de Gouy, près de Rouen.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7336 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine