Magazine Design et Architecture

Difference entre granit et granite

Publié le 23 juin 2014 par Aelezig

Il ne faut pas confondre granit et granite !

En géologie, le granite désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique, non poreuse (l'eau n'y pénètre pas), imperméable (l’eau ne la traverse pas), grenue (constituée de grains visibles à l'œil nu) et cohérente (elle ne s'effrite pas sous la pression des doigts, car elle est formée d'éléments fortement soudés entre eux).

z24

Le granite

Granit, de l'italien granito, « grenu », est une appellation commerciale désignant une roche dure et grenue utilisée dans la sculpture, l'architecture ou l'ornementation, quelle que soit sa nature géologique. Le terme « granit » est utilisé en France au moins depuis l'époque de Louis XIII - Louis XIV, avec l'arrivée de décorateurs et d'architectes italiens affectés aux « grands travaux » de l'époque (Palais du Luxembourg, châteaux de Marly et de Versailles). Jusqu'au début du XXe siècle, il n'y avait pas de distinction orthographique explicite entre les deux sens, hors de la sphère des géologues, ce qui renforce les confusions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog