Magazine High tech

Récupérer l’or des composants électroniques

Publié le 23 juin 2014 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Principalement utilisé pour la bijouterie, l’or l’est également par les composants électronique et informatique en raison de sa bonne conductivité thermique et électrique ainsi que pour sa qualité de métal inoxydable et inaltérable.

Depuis toujours, certaines entreprises récupèrent les composants usagées de nos ordinateurs afin de récupérer l’or présent dessus grâce à quelques manipulations et produits chimiques toxiques.

Ce sont ainsi plusieurs centaines de tonnes (318 tonnes par exemple en 2003) qui sont utilisées chaque année par l’industrie informatique.

Sur une carte mère par exemple, l’or est présent à de nombreux endroits : connecteurs IDE, ports PCI-Express, PCI, AGP, ISA (et autres), broches des cavaliers, socket du processeur ou encore connecteurs DIMM (ou SIMM pour les vieilles cartes mères).

Dans cette vidéo, vous allez apprendre à comment récupérer l’or présent sur les composants électroniques. Ces vidéos (en anglais) sont à titre informatif seulement.


Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 25326 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines