Magazine Médias

Festival LES NUITS COULEURS

Publié le 23 juin 2014 par Idherault.tv @ebola34

festival les nuits couleurs

Le Festival de musiques du monde de la Vallée de l’Hérault du 24 juin au 10 juillet 2014

Ses lieux et sa programmation

Le Festival Les Nuits Couleurs revient pour une 9ème édition du 24 juin au 10 juillet 2014. Les Nuits Couleurs c’est un éco-festival à 20 min de Montpellier qui vagabonde de villages en villages au cœur de la vallée de l’Hérault au rythme des musiques du monde. Toujours en plein air et gratuit, les 10 Nuits, d’univers différent chaque soir, permettent la découverte et l’ouverture à d’autres cultures.
Le festival a lieu chaque soir dans un village différent.
Les villages partenaires de l’édition 2014 sont : Pont du Diable, Aniane, Aumelas, Gignac, La Boissière, Le Pouget, Pouzols, Montarnaud, Saint Pargoire, Saint Saturnin de Lucian.
La programmation répond à la volonté de mettre en avant la qualité artistique des groupes tout en favorisant la découverte de styles musicaux variés.

Au programme :

Debademba (Mandingue), Bibi Tanga (Afrofunk), Casuarina (Samba), Leyla McCalla (Blues folk), Roulotte Tango (Tango explosif), Amparo Sanchez (Rock espagnol), Abou Diarra (N’Goni), Cargo Culte (Rock bastringue), Tritha (Indian Trip Hop), Aywa (Rock oriental), Ethiodia (Jazz Ethiopien), Groupe 2 (Jazz world), Nolox (ReggaFonkSkafroBeat), Loa Frida
(Pop indie), Poussin (Folk rock), Irie Jahzz (Reggae soul), Art Vida (Musique méditerranéenne), The Sweeties (Jazz band), Daniel Ilê (Rock brésilien), DJ Konstantinos (pépites argentines), DJ El Rico (funk).
Spectacle jeune public : C’est pas commode (Cie à Tiroirs – solo burlesque) et L’histoire de Babar (Théâtre Lila – conte musical).

Détail de la programmation dans le livret sur notre site internet :
http://www.nuitscouleurs.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=112

agenda nuits couleurs

Présentation

Un festival éco-citoyen ouvert sur le monde
Le fil rouge artistique du festival reste les musiques du monde métissées. Les artistes, sur scène, expriment toute leur capacité esthétique et défendent un univers atypique.
Le festival est ancré sur ce territoire de la Vallée de l’Hérault cosmopolite entre sa proximité avec l’agglomération de Montpellier et sa culture rurale vigneronne.
Notre événement tend à rendre accessible à tous la culture dans des lieux atypiques souvent exclus de toute politique culturelle. Nous confrontons, également, nos spectateurs à des artistes venus de tous les horizons pour valoriser la richesse des cultures du monde tout en préservant notre environnement et nos paysages avec une éthique éco-responsable.

PROGRAMME DE JUIN

MARDI 24 JUIN

Pont du diable – Grand Site – Entrée libre

Debademba / mandingue

Debademba est un collectif musical qui puise ses origines en Afrique de l’ouest, entre le Mali et le Burkina Faso. Ambassadeur du métissage universel, ce groupe façonne une musique moderne et explosive où afrobeat, mbalax et reflets mandingues côtoient la force du blues, du jazz et du rock. Sur scène, Debademba donne dans la prestation enflammée, inventive et diablement rythmée. Une véritable invitation à la fête !
www.debademba.com
Live chroniqué par Télérama 4 clefs.

Abou Diarra / n’goni

Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandigues, Abou Diarra est un joueur de n’goni au parcours atypique. Fasciné par le blues, le jazz, le reggae, le groove ; il explore et cherche des harmoniques hors des gammes traditionnelles en utilisant son n’goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion… dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.
www.aboungoni.com
« Le nouvel album d’Abou Diarra est à écouter comme on emprunte un chemin de vie » – Mondomix

Groupe 2 / jazz-world

Groupe 2 nous offre une musique qui se rapproche du jazz avec certains morceaux aux couleurs afro et d’autres qui s’emballent vers un tempo plutôt rock, où batterie et piano opèrent un véritable dialogue. Leur musique est improvisée et leurs compositions explosives.
www.groupe2.com
Apéro d’ouverture

JEUDI 26 JUIN

Cabrials (Aumenas) – Parc Communal – Entrée libre

Tritha / indian trip-hop

Tritha est une chanteuse aussi à l’aise dans la musique classique indienne qu’avec Bjork, Janis Joplin, Abida Parveen ou Aretha Franklin. Tritha est une chanteuse classique qui passe de la musique Bollywood, tout en se baladant d’un style traditionnel à un style plutôt rock avec une grande maîtrise et une incroyable souplesse. Qu’il soit léger ou chargé d’émotion, le chant de Tritha emporte le public sur des flots de couleurs.
www.tritha.com

Loa Frida / pop-indie

Le trio s’inscrit dans une esthétique hybride mêlant formes complexes et sonorités bricolées. Il renouvelle le format pop en associant aux guitares, une grande variété de petits instruments rares ou bricolés : ukulélé, cloches, Tupperwares, objets trouvés… Anka chante, dans une langue inventée, des morceaux où se rencontrent, en un atypique collage sonore, folk épurée et électro, délicatesse et énergie explosive, créant de véritables ambiances contrastées.
www.ankaujma.free.fr
Retrouvez Tritha dans le film documentaire sur « la génération du changement en Inde » de la montpelliéraine Cécile Plantin

Sélection Languedoc-Roussillon pour les Inouïs du printemps de Bourges 2014

Surprise réservée aux spectateurs du festival ! Venez tester votre potentiel bollywoodien.
Aire de jeux sur site.

VENDREDI 27 JUIN

Pouzols – Parc Communal – Entrée libre

Cargo Culte / rock bastringue

Cargo Culte mélange avec aisance les genres et les inspirations musicales, sur le fil entre Indie, electronika et hip-hop passés à la moulinette d’un blues contemporain aux accents de Tom Waits. Avec deux claviers, deux percussions, une guitare, tout cela relevé par deux voix pleines de chaleur et de naturel, il nous offre une performance musicale fascinante.
www.cargocultemusic.com
Au-delà de leur musique, Cargo Culte c’est également un univers visuel autour de vidéos du duo de réalisateurs Noamir. À découvrir.

Poussin / folk-rock

Poussin est un groupe de cinq musiciens issus de formations emblématiques : The Chase, Scotch & Sofa, Trio Zephyr, et Volin. Poussin chante en anglais sur des compositions qui oscillent entre la folk urbaine et le rock, où la profondeur des textes et la texture de la voix se rejoignent parfaitement. Ce quintet livre une musique à la fois sensible, habitée et généreuse.
www.poussinmusic.com
Sortie de leur premier EP à l’automne

Ce n’est pas Commode / solo burlesque

Béron vient présenter sa commode remplie de rêves magiques, de ficelles poétiques, de rires élastiques. Les tiroirs s’empilent, la pile s’anime, du tas de cubes, un cirque apparaît donnant la place à des personnages loufoques et attachants : un yo-yo funambule, un cheval déjanté …
www.compagnie-a-tiroirs.com

LUNDI 30 JUIN

La Boissière – Place du Village – Entrée libre

Aywa / rock oriental

En réactivant les codes issus des musiques traditionnelles (balkanique, hindoustani, gnawa, raï…) et en les combinant avec les influences diverses des courants des musiques actuelles amplifiées (rock, reggae, jazz…), Aywa s’adresse à tous dans un esprit de fête et de rencontre. Aywa réussit une fusion musicale originale où les chants du Maghreb rencontrent le rock, les musiques du monde et se teintent de jazz.
www.aywa-band.com

Ethioda / jazz éthiopien

Nul doute, c’est ici l’appel des hauts plateaux d’Abyssinie qui retentit dans la musique d’Ethioda ! Une invitation au voyage à travers une musique enivrante dont l’âge d’or se situe dans les années 70 et qui laisse resurgir des sonorités orientales surprenantes : rythmiques funky, reggae ou latin-jazz aux saveurs africaines. Tous les prétextes sont bons chez ces addicts de la transe pour entraîner le public dans la danse, sur fond de solos déjantés et grooves inépuisables !
www.sonorelibre.com
Tournée de leur premier album « Araray » sorti en mars.

Espace enfant avec une animatrice sur site.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 41794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines