Magazine Conso

Custo : la petite table de chevet

Par Pincemietpincemoi
Custo : la petite table de chevet
customiser/retaper un meuble ancien

customiser/retaper un meuble ancien

Au printemps, j'ai chiné tout un tas de meubles, dans leur jus, que je ne pouvais pas laisser dans leur état initial. J'ai passé un sacré bout de temps dans mon garage à les bichonner, leur donner une seconde jeunesse.J'ai complétement oublié de vous les montrer, jusqu'à ce que Cynthia de Freaky Family Story, fasse un article sur la table de nuit qu'elle avait elle aussi customisé. Et là, je l'ai tout de suite reconnue. C'était la jumelle de la mienne. En voici donc ma version à moi.
Cette table de chevet, j'ai décidé de la détourner en petite table d'appoint, pour y ranger la box, et tous les trucs que l'on traine dans nos poches (planqués dans le tiroir). Elle fait écho à un autre meuble que je vais vous montrer plus tard du coup.
J'ai choisi des petits pots testeurs de la gamme Envie de Luxens (gamme Insuffler ici). Ils sont justes géniaux, coûte environ 2,50€ pour 0,75cl. Et avec cette contenance, vous avez largement assez pour customiser un petit meuble comme celui-ci, et même passer plusieurs couches. Les teintes sont magnifiques et le rendu est bien mat. Ils sont à 97% d'origine naturel et du coup l'odeur est agréable.
J'avais testé d'autres marques en testeurs, et ce sont les seuls dont j'ai vraiment été satisfaite.
Pour customiser ce meuble, j'ai simplement poncé doucement les parties à repeindre avec un papier de verre à grains fins (sinon vous allez trop attaquer le meuble). De toute façon, il était tellement patiné qu'il n'a pas fallu grand chose.
J'ai délimité les parties que je voulais protéger avec du papier cache.
  Ensuite, j'ai peint au petit rouleau les parties plates, et au pinceau les pieds. J'ai trouvé mon petit rouleau chez Cultura, rayon peinture pour enfant. Il ne faut pas vous prendre la tête, ça fait tout à fait l'affaire et ça coûte bien moins cher qu'en magasin de bricolage. De toute façon, c'est une peinture à l'eau alors vous pouvez le nettoyer facilement.
Ma deuxième astuce qui coûte que dalle, est venue du fait que j'avais oublié d'acheter un petit bac à peinture, qui permet de verser la peinture et d'essuyer le rouleau. Et là le Mac Gyver qui sommeille en moi, m'a orienté vers ma cuisine et plus précisément, ma poubelle de recyclage. J'y ai trouvé un ancien emballage de merguez que j'ai lavé vite fait. Comme le fond est cranté, le tour était joué.
Pour celles qui comme moi on l'habitude de customiser des meubles, cet article ne va pas vous servir à grand chose mais je pense aussi aux novices. Le conseil que je peux vous donner, c'est de vous lancer, vous ne risquez pas grand chose avec ce genre de meuble. J'ai dégoté celui-ci chez Emmaüs à Besançon, pour 2€.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pincemietpincemoi 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines