Magazine Amérique latine

J’ai testé à Lima: le Chocomuseo

Publié le 23 juin 2014 par Tidus457 @perou_voyage
J’ai testé à Lima: le Chocomuseo

Atelier de fabrication de chocolat

Qu’on se le dise, entrer dans un musée du chocolat, c’est assez risqué pour quelqu’un de gourmand. J’ai à peine passé la porte que l’odeur de chocolat vient me caresser les narines. Je regarde autour de moi, la première chose que je vois est une machine qui brasse un chocolat onctueux. J’ai beau ne pas avoir la dent sucrée, mais ma volonté a des limites quand même. Je n’ai qu’une envie: tremper subtilement mon doigt dedans.

 

voyage perou chocolat

Je suis ici pour assister à un atelier de fabrication du chocolat et comme je me suis adaptée un peu trop aux habitudes locales, je suis arrivée en retard. Janet est déjà en train d’expliquer à deux de mes compatriotes canadiennes les bases du cacao, les différentes sortes, sa culture aussi. J’arrive au bon moment, pour goûter à une fève. Je dois admettre que je n’aurais jamais cru aimer autant le goût, j’en prendrais bien en snack.

voyage perou cacao

On passe au comptoir. Janet fait chauffer et griller les fèves, qui finissent par dégager un parfum enveloppant. On apprendra à préparer deux types de chocolats chauds, mais avant il faudra utiliser nos muscles pour créer une pâte de cacao. En nous voyant toutes fatiguées, et presque un peu découragées, après un bon moment à donner notre maximum pour créer cette pâte, je me dis que Janet doit avoir développé un vrai bras de fer à force d’en faire toute la journée!

voyage perou chocomuseo atelier

Mais nos efforts seront amplement récompensés. On commence par une préparation de chocolat chaud qui ressemble au xocoatl qui se faisait à l’origine au Mexique et en Amérique centrale: aji limo- un piment fort péruvien au parfum citrique – avec miel d’abeille, sur une base d’eau. Définitivement, le côté piquant vient parfaitement compléter le chocolat.

voyage perou chocomuseo miraflores

La deuxième version est plus commune et, je dois l’admettre, plus réconfortante: clous de girofle et cannelle sur une base de lait. Avec une texture plus onctueuse et son irrésistible odeur de cannelle, c’est mon préféré.

voyage perou chocomuseo lima miraflores

voyage perou chocomuseo lima chocolat

C’est forcément avec un grand sourire aux lèvres qu’on poursuit l’atelier avec la fabrication de chocolats. Devant nous, un choix de moules de toutes les formes, et surtout une panoplie d’ingrédients: des bonbons, de la coca, du chili, du sel Maras, des amandes, de la kiwicha (cette céréale andine que j’avais eu l’occasion de goûter pour la première fois à la Casa Inca) et j’en passe. Je me sens comme un enfant en cours d’arts plastiques qui peut-enfin- laisser aller sa créativité. On viendra récupérer les palettes plus tard, le temps que le chocolat se solidifie.

On termine en beauté avec quelques dégustations, dont plusieurs  confitures au chocolat et des liqueurs de pisco au cacao, aux arômes variées (coca, cannelle, mangue, café, etc.). Comme c’est la fête d’une amie, j’en profite pour acheter une bouteille de pisco au cacao – fruit de la passion (35 soles).  Le prix n’est pas donné pour la quantité, mais c’est un produit bien particulier et goûteux, qui en vaut la peine.

voyage perou chocomuseo miraflores lima

C’est peut être à cause des rires et du chocolat, mais je sens un léger effet d’alcool qui m’envahit. Je pars du Chocomuseo en regardant du coin de l’œil la partie bistro. Je pense à ces crêpes au chocolat qui doivent être délicieuses – et disons le, ce n’est pas si facile à trouver à Lima! Ce n’est que partie remise, je reviendrai une autre fois pour les tester.

Chocomuseo

Atelier “Bean to bar chocolate” , disponible en espagnol et en anglais.

2h- adulte 70 soles , enfant 50 soles

Calle Berlin 375, Miraflores, Lima

Avenida Grau 264, Barranco, Lima

site internet:  http://www.chocomuseo.com/

Cet article s’inscrit dans la série “J’ai testé“. J’ai donc été invitée par l’entreprise pour essayer cette prestation. Je tiens cependant à préciser que mes propos reflètent mon expérience telle que je l’ai vécue et n’ont été aucunement influencés par cette collaboration.

A propos de l'auteur

Leslie
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

  • More at  
  • logo image
  • logo image
  • logo image
  • logo image

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 17597 partages Voir son profil
Voir son blog