Magazine Médias

LE QUOTIDIEN & VOUS > Gastronomie - Un été "Lot of saveurs" à Cahors

Publié le 24 juin 2014 par Fab @fabrice_gil
Symboles d’excellence de l’art de vivre à la française, truffes, noix, foie gras et vins se dégustent partout dans le Lot, de la simple auberge de campagne aux prestigieuses tables étoilées. A l’occasion de la 6ème édition Lot of Saveurs, Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines de la Présidence de la République, réunira de nombreux artisans-producteurs et chefs lotois, illustrant ainsi la valeur patrimoniale et gastronomique de la région, réputée pour ses franches et savoureuses assiettes.
Le festival Lot of saveurs se densifie. Pour cette 6ème édition, du 4 au 6 juillet prochain à Cahors, de nombreuses animations, déambulations figurent au programme de cette grande fête dédiée aux métiers de bouches et à la gastronomie. "Chaque année, nous nous demandons comment réserver une place de choix au Festival Lot Of Saveurs dans la nuée d’évènements culinaires, de l’aliment, du Fooding et des enjeux mondiaux de l’agroalimentaire", indique le maire Jean-Marc Vayssouze-Faure. "Lot of Saveurs prouvera encore cette année que les produits locaux sont notre luxe, au travers des démonstrations de cuisine des chefs des Bonnes tables du Lot". Deux personnalités sont attendues : Bernard Vaussion, parrain du festival et Norbert Tarayre, ancien candidat de l’émission Top Chef.
Plusieurs temps forts vont rythmer le festival. Rendez-vous, vendredi 4 juillet au soir (18h) sur le parvis de la Mairie pour assister à l’inauguration en Fanfare de ces réjouissances culinaires. La joyeuse amicale des majorettes bouchères et ouvrières, la Compagnie J.A.M.B.O.N, défilera en tête de cortège. A partir de 19h, un grand pique-nique est organisé au parc (Village Lot Of Saveurs - Allées Fénelon). Les festivaliers auront tout à loisirs de se préparer eux-mêmes un repas typique Lotois auprès des artisans-producteurs présents pour l’occasion.Le lendemain, samedi 5 juillet, soyez vous-mêmes un personnage des "égarements" de Cerise Doucède, célèbre photographe française, qui proposera aux festivaliers, une photo souvenir prise dans un décor de fruits et légumes. Le pique-nique des chefs précédé d’un cours de cuisine ponctuera cette journée (12h-14h / Village Lot Of Saveurs - Allées Fénelon).Enfin le dimanche 6 juillet (à partir de 19h), le très attendu Grand Banquet, reconnu "Grande Tablée" par le ministère de l’agriculture, propose un menu cuisiné à €13, mettant à l’honneur onze produits du terroir lotois : fromage de chèvre "Rocamadour", agneau, vins, truffe noire, melon et safran du Quercy, porc au grain, vins de Cahors et côtes du Lot, noix du Périgord et savoureux foie gras du sud-ouest. Ces produits épatants sont à (re)découvrir durant tout le festival auprès des chefs, producteurs et artistes. Le même soir, les Bonnes Tables du Lot organise un "Repas des Chefs" au foyer Lamourous, composé d’une "promenade gourmande" en hors-d’œuvre, suivi d’un dîner concocté par dix chefs reconnus : Julien Poisot, Hervé Bourg, Joël Gilbert, Michel Carendier, Jean-Claude Voisin ou encore Pascal Bardet sans les citer.
"Le meilleur guide de ma santé à table, c’est la volupté que j’éprouve en mangeant", se plaisait à dire Montaigne qui offrait ainsi à la gastronomie le titre de "science de gueule". La cuisine du Lot n’est pas en reste dans ce domaine. Depuis plusieurs siècles déjà, de nombreux plats, tour à tour délicats et copieux, se dégustent avec franche politesse. Une bonne table bien garnie, telle semble être la maxime du gastronome lotois, sur laquelle s’assoit une réputation culinaire ô combien étonnante.FGinfos pratiques : www.lotofsaveurs.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines