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#BFV2014 : le bonheur est dans le chai !

Publié le 24 juin 2014 par Jlboulin @etourismeinfo

BFV2014

Si vous êtes fan de vin, vous n'avez pu passer à côté : de jeudi à dimanche aura lieu la Fête du Vin à Bordeaux ! A cette occasion j'ai pu rencontrer Anne Quimbre en charge des relations presse à l'ADT Gironde, qui nous dévoile les coulisses de la promo du stand de l'ADT sur le web et réseaux sociaux lors du #BFV2014.

Pourquoi la promo du stand ? Tout simplement pour attirer du monde à la Fête du vin certes, mais surtout pour attirer un maximum de monde sur le stand de l'ADT.

Le stand Tourisme Gironde réunit l'ADT de la Gironde et les OT partenaires sous la bannière « Gironde Tourisme, le Bonheur est dans le chai !  » : l'objectif de l'ensemble de ces actions est de communiquer auprès des influenceurs sur cette thématique, et d'inciter le public à passer sur le stand.

Sur le pavillon de l'ADT, de nombreuses animations sur l’oenotourisme girondin seront organisées : dégustations de grands crus, accords mets et vins, produits du terroir, patrimoine, itinérance, initiations à la dégustation…

Tout au long des 4 jours, desopérations seront organisées afin d'attirer le public sur le stand auprès d’influenceurs locaux identifiés, une ligne éditoriale commune et collaborative entre tous les partenaires du stand a d'ailleurs été élaborée pour harmoniser les publications sur les réseaux sociaux et de fait, la rendre plus efficace.

Les organisateurs, Bordeaux Grands Evénements et l’OT de Bordeaux ont souhaité valoriser ces actions sur le web et donner un maximum de visibilité aux partenaires. On dit toujours que l'union fait la force... eh bien la collaboration ADT/OT permettra de communiquer ensemble et non chacun dans son coin. 

Concrètement, Anne a sollicité une brigade d'instagramers, de twittos et de blogueurs influents afin qu'ils communiquent lors de l'événement et sollicitent leurs réseaux respectifs. Sur les médias sociaux, l'objectif clairement affiché de l'ADT et du stand qui leur est dédié est de créer du lien et susciter les rencontres réelles : venez tous sur le stand !! Favoriser l'humain et communiquer en temps réel avec les visiteurs du #BFV2014 sur place, ceux qui sont susceptibles de passer à proximité du stand pour cibler leur profil et les encourager à s’arrêter et ceux qui sont sur Bordeaux mais qui hésitent encore à venir : ils pourraient être convaincus par ces influenceurs très réactifs et très suivis.

Très corportate, un hashtag a été défini pour le stand : #TeamGironde. Belle initiative pour un esprit d'équipe et un sentiment d'appartenance. Même si, dans les faits, il faudra aussi associer le hashtag officiel #BFV2014.

Pour rendre visible le hashtag parmi la nuée de posts qui seront tagués #BFV2014, Anne a imaginé des temps spéciaux afin de solliciter ces ambassadeurs des réseaux sociaux. Ainsi des temps forts seront organisés chaque jour, toujours pour attirer les visiteurs sur le stand et les faire participer aux différentes animations organisées sur le stand (animations culinaires, dégustations de vins...) :

  • Jeudi 26 : apéroTweet avec 6 Twittos influents à 11h,
  • Vendredi 27 : instapéro avec 5 instagramers à 11h,
  • Samedi 28 : opération blogueuses, voyage de presse organisé pour 17 blogueuses influenceurs,
  • Dimanche 29 : la parole sera donnée au grand public avec des « micros trottoirs » devant le stand, pour cibler les utilisateurs de Facebook,
  • Dimanche 29 en fin de journée : organisation d’un apéroTweet pour clore l’événement.

Sur Facebook, la Team et Anne ont prévus de poster au moins 4 posts par jour ; sur Instagram, au moins une photo par heure (max une toutes les 2 heures) et côté Twitter, il sera utilisé en continu pour annoncer les animations du stand, publier et partager des photos, etc.

Pour résumer, ce que j'aime dans ce dispositif, c'est qu'avec beaucoup d'idées et peu d'argent, on peut tenter de communiquer différemment et surtout on peut essayer de capitaliser sur les influenceurs des réseaux qu'il suffit d'inviter... et qui sont souvent ravis de se voir privilégiés et participent à l'événement avec plaisir. Ici, le fait de mixer les influenceurs des différents médias permet assurément de multiplier les portes d'entrées et donc la visibilité et la portée de l'événement sur le web.

Je terminerai par vous inviter à participer à la Fête du vin ! Pour cela, munissez-vous d'un verre (ben oui, c'est la base !) et :

  • Hashtag : #BFV2014 et #TeamGironde
  • Twitter : @tourismegironde

Ensuite, courez vite sur le stand de l'ADT ! Allez je vous laisse, je file à l'apéro ! :)


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