Magazine Internet

Quelle image pour illustrer un article ?

Publié le 24 juin 2014 par Myguroo @myguroo

Comment trouver la bonne image pour son article de blog

L’iconographie est un sujet sensible pour le blogueur

Choisir une image est souvent un chemin de croix pour les blogueurs. C’est ce qui prend facile 25 à 30% du temps dans la mise en ligne d’un article.

Pour ma part, j’ai deux techniques qui me permettent d’illustrer un article facilement. Soit j’utilise des images gratuites, soit au contraire : des payantes.

Images libres de droits

Saviez-vous que le terme « Image libre de droits » ne signifie pas « image gratuite ».

Les œuvres que vous allez dénicher sur Internet peuvent être gérées selon les licences Créatives Commons (CC) ou tout simplement sous licence gérée pour un artiste

Il n’est pas aisé de s’y retrouver dans ce méandre légal. Alors, faites attention et regardez bien comment sont annoncées les licences des photos qui vous intéressent…

Un vaste choix iconographique

Il y a encore quelque temps, les sites de stocks photographiques spécialisés ne proposaient que des images. De nos jours, ces sites vont bien plus loin. Ils vous proposent tous un large éventail de supports tels que des images vectorielles (illustrations) et des vidéos en haute définition.

C’est une véritable aubaine pour les blogueurs, car cela vous donne accès à des millions de possibilités pour embellir votre site.

L’intérêt des sites spécialisés dans le stockage iconographique

Il est difficile de trouver chaussure à son pied. Par ailleurs, les webmasters un peu pointilleux et exclusifs vont vouloir avoir des illustrations pour leur blog qui vont leur donner ce caractère unique.

Personnaliser son blog, le rendre graphique et lui donner une patte graphique unique est un long travail. Pour cela, vous pouvez passer par un photographe. C’est en définitive ce qu’il convient de faire si vous avez les moyens. Mais vous l’avez compris, l’argent est souvent le moteur…

Malheureusement, des sites comme Flickr ou autres sites très répandus en France comme Fotolia sont aujourd’hui surexploités. Vous allez retrouver les mêmes photos sur bien d’autres sites et de facto, cela va enlever le côté original de votre création (blog).

Pour ma part, je navigue pas mal sur le Net pour dénicher de nouveaux sites chaque jour. Je me dis que moins ce site est connu et fort est à parier que les photos seront moins utilisées.

J’ai dernièrement apprécié Depositphotos. Comme beaucoup d’autres sites, celui-ci propose une image gratuite chaque semaine. Je trouve leur positionnement éditorial intéressant. Il met en avant des thématiques liées à l’actualité avec des images vraiment créatives. C’est une autre source d’inspiration qui m’apporte : idées fraîches et créativité.

Cerise sur le gâteau et bon plan en vue : vous avez la possibilité de tester le site avec une offre d’essai de 7 jours !

C’est un abonnement de 7 jours pour 5 images gratuites par jour. C’est 35 images pour une semaine au total. L’abonnement d’essai gratuit permet de télécharger une image de n’importe quelle section et de n’importe quelle taille.

Pour finir, je trouve intéressant de pouvoir choisir la qualité du fichier que vous voulez acheter. C’est une manière de faire des économies. Il est rare d’avoir à utiliser un fichier HD pour un blog. Ou alors, vous avez dû louper un cours de SEO… Vous prenez certainement des fichiers qui avoisinent les 600 ou 700 pixels de large ; pas plus. Ce qui fait généralement baisser la facture de moitié…

Je vous invite également à voir le comparatif des sites de microstocks iconographiques proposé par Microstock Insider.

Quel est le site que vous utilisez ? Pourquoi ?

Print Friendly Version of this page
Print
Get a PDF version of this webpage
PDF

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myguroo 3385 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines