Magazine Bourse

La construction de logements neufs en panne

Publié le 24 juin 2014 par Boursomax
Permis de construire : la sinistrose continue La construction de logements neufs en panne Pour le secteur de la construction le marasme continue : les permis de construire affichent un recul annuel de 15,4 % sur la période mars à mai 2014, selon les chiffres du ministère du Logement, avec quelque 82 736 logements neufs autorisés. Sur douze mois, les autorisations affichent un repli de 20 %, pour 340 225 permis octroyés.
Pas mieux du côté des mises en chantier : toujours selon le ministère, le nombre de logements neufs commencés entre mars et mai 2014 s’est établi à 62 286 unités, soit une chute 18,9 % sur un an. En glissement annuel, le repli est toutefois moins spectaculaire : -7,3 %, avec 278 141 mises en chantier. 

Après la terrible année 2012 et seulement 304 000 logements, 331 867 logements neufs ont été mis en chantier en France 2013, un chiffre en repli de 4,2% sur un an, bien en deçà de l’objectif gouvernemental - encore jamais atteint dans l’Hexagone - d’un demi-million de logements construits par an. L'objectif ne sera sans doute pas atteint cette année non plus...

 

 

 


La ministre du Logement, Sylvia Pinel, annonce des mesures mercredi.
La construction de logements neufs en panne
Deux raisons principales seraient à l'origine de cette sinistrose de la pierre. Sans surprise, la demande est paralysée en raison de la montée du chômage, de la perte du pouvoir d'achat et des risques de récession qui pèsent sur le moral des ménages. Une situation qui n'engage pas les particuliers à investir avec un endettement de long terme même si les taux d’intérêts sont au plus bas avec un taux qui est aux alentours de 3,00% sur vingt ans. 

L'autre raison tient davantage au moindre soutien des pouvoirs publics avec la révision des dispositifs du PTZ + (Prêt à taux zéro) ou du dispositif Duflot pour l'investissement locatif qui a du mal à remplacer le dispositif Scellier plus avantageux. 

En revanche le segment des logements en résidence (seniors, étudiants...), plus restreint, a progressé de 9,7% à 5 149 unités (contre un bond de 35,6% un mois plus tôt). Sur les douze mois écoulés entre juin 2013 et mai 2014, le nombre des logements neufs mis en chantier affiche un recul plus modéré, de 8,5%, à 312 066 unités.

Prochaine étape : les professionnels attendent avec impatience les mesures que doit annoncer la ministre Sylvia Pinel mercredi en Conseil des ministres. « Les 50 mesures de simplification de la construction que je détaillerai mercredi sont des mesures concrètes »
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines