Magazine Humeur

Je ne parle pas des aides soignants

Publié le 19 mai 2008 par Uninfirmier

...C'est pour ça que Phil n'est pas content.

En tout cas je suppose parce qu'il ne dit pas bonjour et attaque direct: "pas grand chose sur la collaboration avec les aides-soignant(e)s. pas assez qualifies? menu fretin?"

J'ai tenté de lui répondre directement mais l'adresse mail est fausse...

Alors j'en profite ici. Bon, déja, Phil, c'est mon blog, alors je fais un peu ce que je veux, c'est le principe. Mais cela dit, j'avais déja un brouillon sur ce sujet, je vais donc le finir.

Oui, Phil, je fais partie des infirmiers qui se font taper dessus par les docteurs et qui se vengent bassement sur le menu fretin. Je ne vois aucun intérêt à discutailler avec des gens qui n'ont pas fait les mêmes études que moi, par contre je gueule quand les médecins font pareil.

Maintenant que j'ai détendu l'atmosphère, allons y pour de vrai.

Définition du métier d'Aide Soignant: DISPENSER, DANS LE CADRE DU RÔLE PROPRE DE L'INFIRMIER, EN COLLABORATION AVEC LUI ET SOUS SA RESPONSABILITÉ, DES SOINS DE PRÉVENTION, DE MAINTIEN, DE RELATION ET D'ÉDUCATION À LA SANTÉ POUR PRÉSERVER ET RESTAURER LA CONTINUITÉ DE LA VIE, LE BIEN ÊTRE ET L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE.

J'ai chopé cet extrait écrit par l'Association pour la Valorisation Et la Reconnaissance de la Profession Aide-Soignante.

Durant mes 4 ans de réa, je suis toujours parti du principe (qui marche aussi pour moi) que pour que les gens bossent bien, il faut les valoriser. La délégation de grosses parties de mon rôle propre aux aides-soignants ne m'a jamais posé le moindre souci, bien au contraire.

En réa, on ne tourne pas les patients seuls. Le binôme existe donc de fait. Je suis souvent à la tête, je ne vois donc pas ce qui se passe, j'ai donc besoin de professionnels qui sont capables de reconnaitre des stades d'escarre, de maitriser les postures, les soins d'un patient ventilé.

Dans mon ancien service, les AS savent masser, ventiler au masque, aspirer un patient. Ils participent au montage des circuits d'hémofiltration, et nous servent pour les pansements complexes. On doit tous compter les uns sur les autres, parce qu'en cas d'arrêt ou de désadaptation de la machine, peut importe qui fait les premiers gestes. De plus, quand on reste 10 heures sur 12 dans la chambre d'une torche, on est bien content d'avoir 2 AS capables de gérer en autonomie complète les soins d'hygiène d'un patient ventilé, les postures de A à Z. Donc ouais, le menu fretin ça peut servir.

Alors il y a des incompétents et des glandeurs, comme chez mes estimés collègues.

Maintenant, les choses qui fâchent. Ce mail est révélateur d'un état d'esprit de certains AS, qui sont en colère contre: les IDE, en général, colère qui confine parfois à la paranoïa. Des comme ça je m'en suis tapé pendant mes 3 ans et demi à l'IFSI et ça me gonfle. Parce que je n'y suis pour rien, d'abord, et parce que oui, à l'heure actuelle les AS travaillent sous la responsabilité de l'IDE, c'est comme ça. Les AS auront peut-être un jour un rôle propre distinct, tant mieux! Des abrutis d'IDE qui se font un petit plaisir en se vengeant de je ne sais quoi sur les AS il y en a, tout comme il y a des AS qui n'en branlent pas une. Mais moi j'ai juste besoin de travailler avec quelqu'un de compétent.

Plus le Diplôme d'Etat d'AS sera fourni, plus je serai content. Perdre l'exclusivité d'un acte technique quelconque, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, pour reprendre une expression de notre ancien président. Maintenant, oui, ça reste deux diplôme différents. Je peux tout à fait concevoir qu'on souhaite rester AS, notamment pour rester au plus prêt du patient. Pour les autres: soit bougez vous pour faire évoluer votre diplôme comme l'association AVERPAS, soit changez de métier, mais ne venez pas me chauffer MOI, je n'y suis pour rien...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Uninfirmier 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines