Magazine Bien-être

Développer sa Créativité avec Jérémy Ouassana

Publié le 24 juin 2014 par Moutassem @HMoutassem

Exprimer sa créativité est l’un des effets secondaires de la méditation! En effet, méditer permet de retrouver notre sensibilité à la beauté du monde et notre envie de partager. Je pense qu’exprimer notre talent d’une manière unique est un élément essentiel pour notre bien-être. Je suis allé à la rencontre de Jérémy, auteur du blog sur la créativité out-the-box.fr, pour qu’ils puissent nous donner quelques clefs pour développer notre créativité.

Bonjour Jérémy et merci de participer à cette entrevue. Quel est, selon toi, l’importance d’exprimer sa créativité pour l’épanouissement personnel? 

Pour commencer, bonjour aux lecteurs de Pratiquer La Méditation et un grand merci à toi, Moutassem, de m’accorder cette entrevue.

Je pense qu’exprimer sa créativité est un véritable tremplin vers une vie plus riche, plus intéressante et plus “colorée”. Comme j’aime à le dire, “être créatif c’est ajouter de la vie à la vie” ! Lorsqu’on créé, on est dans l’action, on passe d’une idée abstraite à quelque chose de concret, de palpable. Beaucoup de gens admirent ça, et cette admiration rejaillit sur celui qui créé. Cela engendre une plus grande confiance/estime de soi, et nous pousse à être acteurs de nos vies plutôt que passifs.

Mais bien loin d’un simple plaisir narcissique, j’associe la créativité à un état d’esprit, voir même un art de vivre. Penser “out of the box” (“en dehors des sentiers battus”) c’est enrichir positivement sa vie mentale.

C’est quelque chose qui s’entretient au quotidien en gardant sa faculté à s’intéresser aux choses, s’en émerveiller et surtout s’en inspirer. Tout le matériel brut qu’on accumule en étant ainsi pourra ensuite être la base de futures créations, quelles qu’elles soient (business, art, etc…). Ces créations donneront lieu elles aussi à plus d’épanouissement à long terme.

Pourquoi beaucoup de personnes considèrent le travail créatif comme un luxe («je n’ai pas le temps pour ça»)?

J’ai bien peur que la plupart des gens soient tellement pris dans leur routine quotidienne qu’ils ne se posent même pas cette question.

Souvent, lorsqu’on a un moment à soi, il est plus simple de se laisser tenter par une activité qui ne demande que peu d’efforts et dont la gratification est immédiate. On se déconnecte et on “consomme” du divertissement plutôt que de s’accorder du temps pour une activité créative.

Comment blâmer ces gens ? Bien souvent, il n’est pas simple de se dégager du temps pour ça entre le travail, les enfants, les amis, les obligations sociales… Et pourtant, sacrifier un peu de ce plaisir immédiat pour une activité créative est tellement plus gratifiant (relire ma réponse précédente).

Par ailleurs, il vaut mieux associer la créativité à un jeu plutôt qu’à un travail ! C’est ce que font les enfants, et ça leur réussit plutôt bien.

Je pense aussi qu’on peut toujours se trouver un petit moment pour créer. Mais il faut aussi s’en donner les moyens et s’organiser.

Par exemple, quand je bosse, je sacrifie parfois un déjeuner entre collègues le midi. Je mange au bureau, rapidement, et rédige une partie d’article que je poursuis ensuite dans les transports en commun, sur mon smartphone.

Souvent aussi, les gens pensent qu’ils ne sont doués en rien. Cette simple pensée les paralysent et les empêchent de créer. Pourtant, qui va les juger ?

“Pour vivre une vie créative, vous devez cesser d’avoir peur de vous tromper” Joseph Chilton Pierce

Un autre obstacle peut-être de simplement ne pas savoir dans quelle activité se lancer. Ma réponse à ça: expérimentez ! Par quoi êtes-vous naturellement attiré, ou doué ? Pour ma part, j’ai toujours eu des facilités avec l’écriture et j’adore le web, donc le blogging a finit par s’imposer. Mais avant qu’il ne le fasse, je me suis longtemps cherché à ce niveau là. Pourtant, la solution était évidente.

Réfléchissez de cette manière et vous trouverez ce qui vous convient

;)

En quoi apprendre à être plus créatif peut nous aider, même dans les petit choix du quotidien? 

Etre créatif aide toujours, dans le quotidien ou ailleurs. La créativité aide à résoudre des problèmes, décider d’où partir en vacances, élever intelligemment ses enfants, décorer son chez-soi, mettre une touche de fun dans ses petits plats…

C’est très lié à l’intuition, l’observation et à la spontanéité, aussi. On analyse plus efficacement les problèmes et on en trouve des solutions originales. C’est un gain en temps et, donc, en efficacité.

C’est aussi la satisfaction personnelle d’avoir résolu un problème intelligemment.

Cultiver sa créativité peut aussi nous aider à mieux communiquer avec nos semblables. Les arguments, la répartie ou encore l’humour sont des composants créatifs par excellence. Je suis convaincu que comme tout, la créativité est un muscle qui se renforce à mesure qu’on le travaille ! Et surtout, qu’il agit ensuite sur les autres domaines de notre vie.

Ces quelques points que je cite sont bien sûr non-exhaustifs et je suis sûr que les lecteurs ont mille façons de mettre un peu de créativité dans leurs vies.

Quels sont les principaux obstacles à la créativité? 

La route vers la créativité est pavée d’embûches, et j’en ai déjà citées quelques-unes dans mes réponses précédentes. La première est sans doute de penser qu’on n’est pas créatif. Cette croyance limitante tue tant de merveilleuses vocations !

Cependant, on peut aussi citer:

  • L’inertie intellectuelle. Le manque de curiosité est fatal à toute ambition créative.
  • La passivité/l’inaction. Les idées sans actions derrière ne sont pas de la créativité, mais de l’imagination.
  • La peur du jugement, qui conduit souvent au conformisme et au manque de confiance en soi. En créativité il faut OSER, c’est à ça qu’on reconnaît les meilleurs innovateurs !
  • Une trop grande fatigue. La fatigue entraîne des difficultés de concentration et une baisse de la motivation.
  • Un trop grand mal-être, comme un état dépressif par exemple. Quand on a la tête pleine d’idées noires il y a peu de place pour l’expression de la créativité.

Et vous, lecteurs de cette interview, qu’est-ce qui vous empêche de créer ?

Est-ce que le fait de t’exprimer librement sur ton blog te fait du bien? 

Bien sûr, et à un point que je n’aurais jamais imaginé en débutant cette activité. Elle m’a fait évoluer à plus d’un titre (motivation, capacité de travail, contact avec les gens, esprit créatif, compétences rédactionnelles, entretien de ma curiosité naturelle, etc.).

C’est bien plus qu’une activité créative pour moi, ça donne du sens à ma vie. Par mon blog, j’apprends, j’instruis les autres, je communique avec vous, je poursuis un projet personnel. Je pourrais en parler longtemps, mais il se trouve que j’ai justement écrit un article sur le sujet récemment. Je vous conseille de le lire pour comprendre tout ce que le blogging m’apporte, et peut vous apporter vous aussi !

Quel serait un conseil simple et rapidement applicable que tu pourrais donner à une personne qui aimerait devenir plus créative? 

La curiosité intellectuelle est selon moi un pré-requis indispensable. Il faut être dans le questionnement, s’efforcer de cultiver une saine curiosité même si l’on n’est pas curieux à la base. Cela veut dire nourrir son esprit le plus possible en:

  • lisant des livre et des magazines (j’aime beaucoup “Ca m’intéresse” dans le genre)
  • regardant des documentaires
  • parcourant des sites Internet, des blogs (essayez Wikipedia en mode “article aléatoire”, ça peut être très sympa !)
  • en discutant de tout et de rien avec des gens intéressants…

Prendre le réflexe de chercher une réponse à ses interrogations. Ensuite, s’entraîner à l’observation active. Cela consiste à essayer de créer des connexions originales entre les choses qu’on observe. Et surtout, garder une trace de tout cela. On peut pour ça utiliser un carnet qu’on garde toujours sur soi ou utiliser le génial Evernote !

Enfin, faire quelque chose de tout ça, créer. Cette étape, il n’y a que vous qui puissiez la réaliser

;)

ebook-créativité-jérémy
Jérémy Ouassana, est un grand curieux et il se sert d’Internet pour assouvir cette curiosité, apprendre toujours plus, nourrir son esprit et devenir plus créatif. Il a créé out-the-box.com pour partager ses découvertes et échanger avec ses lecteurs.

L’ebook « 18 conseils pour booster votre créativité! » est offer gratuitement sur son blog.

Vous pouvez aussi retrouver Jérémy sur twitter et Facebook.

Google Profile

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine