Magazine Brico

Les Conseils de Françoise : Apporter de l’espace à votre Maison (Audio) !

Par Françoise Attali

Unknown

« Dans ma rubrique hebdomadaire « Les Conseils de Françoise », je voudrais vous aider à apporter de l’espace à votre maison, sans pousser les murs !

Plafonds bas, des pièces trop petites, une mauvaise orientation avec peu de lumière naturelle, vous pouvez utiliser certaines astuces pour agrandir l’espace, en jouant sur les effets d’optique !

images

• Pour cela, misez sur la couleur, soyez attentif au choix des matériaux : du sol, au style des meubles aux rideaux mais aussi, à l’agencement des différents éléments de décoration.

- Pour les petites pièces placées en enfilade, choisir un revêtement de sol identique afin de créer une continuité.

- Sur les murs, choisir une couleur claire, à nuance pastel pour donner de la perspective.

• Un accessoire utile

- Le miroir est l’accessoire indispensable pour agrandir une pièce qui donne immédiatement,  une impression de grandeur. Pour encore plus d’espace, optez pour des miroirs de grande taille et placez-les en face de la fenêtre pour y refléter l’extérieur. »

• Vous pouvez écouter le Podcast de l’émission « La Déco pour les Nuls » du 20 mai dernier de ma web-radio  http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com 

La Déco pour les Nuls – Apporter de l’espace à la Maison

• Le mobilier

Pour donner une sensation d’espace à une pièce, oubliez les meubles imposants qui prennent trop de volume.

Optez plutôt pour des meubles bas qui permettent de dégager du champs visuel : table basse, console en verre, des buffets bas. 

• L’éclairage

Pour pallier le manque de lumière naturelle, vous pouvez multiplier le nombre des éclairages indirects : lampadaires, suspension, appliques …

- Sachez que contrairement aux idées reçues, le lampadaire halogène ne permet pas d’agrandir l’espace, au contraire et la bonne solution consiste à intégrer les luminaires dans le plafond ou pourquoi pas dans les meubles.

Et pensez à poser ici et là dans la pièce, des lampes et l’atmosphère y sera, tout de suite allégée.

• Autres suggestions

- Si malgré ces conseils de base, le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous pourrez avoir recours au principe de trompe l’œil, un jardin ou une scène de votre choix qui donnera de la profondeur à votre pièce.

images

- Un autre moyen que l’on oublie souvent, c’est le remplacement des portes d’intérieur en bois par des portes transparentes en verre, coulissantes ou non. En plus d’apporter un prolongement de l’espace, il donne de la lumière naturelle et dans le cas d’une cuisine jouxtant le living ou l’entrée de la maison, c’est plus convivial d’apercevoir la maitresse de maison devant ses fourneaux !

- Ce principe peut être adopté également pour agrandir une petite chambre afin de l’ouvrir sur un dressing ou sur une salle de bains.

-  La dernière solution est d’abattre des cloisons ou d’enlever des pans de murs de chaque coté de certaines pièces ou de créer dans un mur léger, une ouverture suffisamment grande pour créer une cuisine à l’américaine, ouverte sur la pièce à vivre et vous pourrez aussi adopter comme table pour prendre les repas, un bar avec des sièges hauts.

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte