Magazine Environnement

Des ateliers pour développer l'agriculture en ville

Publié le 24 juin 2014 par Bioaddict @bioaddict

Il est temps de reconnecter les citadins à la Nature ! Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, organise les Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité à Paris, en parallèle au Festival de l'agriculture urbaine qui se déroule du 28 juin au 4 juillet. Des ateliers pour développer l'agriculture en ville ¤¤ L'évènement Nature Capitale en 2010 a installé trois hectares de végétation sur les Champs Elysées à Paris 

Enjeu tant environnemental que social ou économique des prochaines années, l'agriculture urbaine est aujourd'hui en plein développement : potagers et ruches sur les toits des immeubles, jardins partagés citadins, murs et toits végétalisés,... elle devient un outil de mobilisation générale en faveur d'un retour de la nature en ville, une nature libérée et comestible. L'agriculture urbaine réinvente un nouvel art de vivre en ville en favorisant la biodiversité, en reconnectant le citadin à la nature et en recréant du lien social. L'agriculture devient hyperlocale et concrète, elle commence dorénavant chez soi et en bas de chez soi. La pelle et le râteau deviennent les principaux outils du citadin pour se réapproprier sa ville, son quartier, sa rue et son pied d'immeuble, et redonner un peu d'humanité à des villes ultra-bétonnées.

Pour faire le point et découvrir des initiatives et des innovations, Les Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité organisés par Natureparif proposerons trois conférences plénières et une vingtaine de tables rondes thématiques ouvertes au public qui réuniront de multiples acteurs de l'agriculture urbaine, français et étrangers (chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs, associations et collectifs citoyens). "Un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à l'international sera proposé pendant ces trois jours" précise Natureparif. Ces rencontres, débats et ateliers se tiendront du 30 juin au 2 juillet à la Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute dans le 18ème arrondissement de Paris.

Bon plan : Pendant toute la durée des Ateliers d'été, plus de trente visites sur des lieux d'expérimentation de l'agriculture urbaine à Paris et en Ile-de-France seront organisées.

Un atelier à ciel ouvert, " Jardin Mobile ", de construction de modules multifonctionnels pour fruitiers et plantes comestibles se tiendra du 30 juin au 4 juillet sur le parvis de la Halle Pajol. 
L'ensemble du programme et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site web de l'évènement : www.agricultureurbaine-idf.fr

A noter : en parallèle des Ateliers d'été se déroulera le Festival de l'agriculture urbaine du 28 juin au 4 juillet qui se clôturera par une grande soirée jeudi 3 juillet à La Générale 14 avenue Parmentier, Paris 11ème (M° Voltaire) à partir de 19h avec projections de documentaires, disco-soup et concerts.

Romy Heisenberg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte