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Observatoire du Shopping Unibail-Rodamco - 2ème édition : Quelle relation des hommes au Shopping ?

Publié le 24 juin 2014 par Alsagora @alsagora
Observatoire du Shopping Unibail-Rodamco - 2ème édition :  Quelle relation des hommes au Shopping ?L’Observatoire du Shopping a été créé en 2013 par Unibail-Rodamco, n°1 européen de l’immobilier commercial, en partenariat avec Ipsos, leader des études par enquêtes sur le marché français.Son objectif : analyser les comportements des Français en matière de shopping et identifier les tendances de demain.
L’Observatoire du Shopping a été mené auprès de 2004 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 70 ans. Le recueil des données a été réalisé du 25 mars au 1er avril 2014, via l’Access Panel Online d’Ipsos, utilisant la méthode des quotas (âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération). Dans cet Observatoire, le « shopping » est défini comme le fait de se rendre dans les magasins pour se promener ou pour faire des achats, en dehors des courses alimentaires courantes.
" Pour la seconde édition de L’Observatoire du Shopping, nous avons choisi de nous intéresser à la relation des hommes au shopping. Contrairement aux idées reçues, l’étude révèle que le shopping est un moment de plaisir pour plus d’un homme sur deux !Les hommes de 2014 sont-ils aussi impliqués que les femmes dans cette activité ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont les différences de comportement par rapport aux femmes mais aussi, comment vivent-ils une sortie shopping en couple ?Autant de questions auxquelles nous avons répondu dans cette nouvelle édition de L’Observatoire du Shopping pour mieux comprendre qui sont les visiteurs de nos centres." Clémentine Piazza, - Directrice Marketing Groupe d’Unibail-Rodamco
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" L’édition 2014 de L’Observatoire du Shopping confirme le rôle déterminant des hommes dans le shopping d’aujourd’hui. Elle montre également toute l’ambivalence du fonctionnement masculin. D’un côté, les hommes souhaitent contrôler leurs achats et faire des choix en toute indépendance. D’un autre côté, à l’exception des jeux vidéo ou des articles de sport, les hommes se révèlent incapables de décider seuls dans la plupart des cas.
C’est le paradoxe masculin et… une opportunité pour les acteurs du commerce : leur besoin d’assistance est énorme ! "
  Rémy Oudghiri, - Directeur du département Tendances et Prospective chez Ipsos
« L’homme et le shopping », entretien avec Pascal Monfort, Professeur d’Histoire et de Sociologie de la Mode et  Consultant Marketing / Prospective
Quel est le rapport de l’homme au shopping ?L’Observatoire du Shopping montre bien qu’aujourd’hui les hommes se sentent plus concernés par le shopping. Ils ont compris que faire attention à leur apparence ne va pas à l’encontre de leur virilité. Il s’agit d’un véritable tournant dans leur rapport à la consommation. Désormais, l’homme peut assumer pleinement vouloir être à la mode, adopter un style qui lui ressemble, quelles que soient ses origines sociales. C’est ce que j’appelle la « génération plus d’excuse » : les hommes n’ont plus d’excuse pour ne pas être branchés, prendre soin d’eux.
Peut-on parler aujourd’hui de shopping au masculin ?Tout à fait. L’homme a une approche singulière du shopping qui se distingue de celle de la femme, notamment dans sa volonté d’avoir une consommation optimisée. Il a besoin d’un parcours shopping court et choisi qui implique l’usage d’Internet et de ses applications, ce que je nomme les « appli-assistés ».Autre phénomène intéressant, l’homme n’est pas un simple « suiveur » de la mode, il est aujourd’hui initiateur de tendances. Quelques exemples sont frappants avec le retour de la chemise en jean, les baskets de running, la montre d’homme ou le sweat à capuche, des « it » qui ont complètement influencé la mode féminine ces dernières saisons.
Quelles sont les grandes évolutions dans leur mode de consommation ?La part des hommes qui suivent la mode ne cesse de progresser et le marché du shopping au masculin est en pleine croissance.Il s’agit d’un véritable eldorado pour les marques ou les lieux de shopping, qui ne relèguent plus les hommes au second plan.
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Source : Dossier presse Unibail-Rodamco - Observatoire du Shopping - Juin 2014 

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