Magazine Conso

Agde : Rencontre avec Carlo Roccella

Par Idherault.tv @ebola34

carlo roccella

Rencontre avec CARLO ROCCELLA, créateur de la grande verrière de l’Office de Tourisme d’Agde

C’est à l’occasion des JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS qui se sont déroulées les 14 et 15 juin à l’Office de Tourisme d’Agde que nous avons rencontré CARLO ROCCELLA, vitrailliste et créateur de la verrière de ce même office.

Présent lors de ces journées organisées par la Mission Patrimoine de la Ville d’Agde, il animait une conférence sur « Le verre architectural, histoire et techniques (introduction à l’histoire de l’art du vitrail) » qui fut suivie de la présentation de son œuvre dans l’OT îlot Molière création contemporaine présentant l’ADN d’Agde. C’est avant cette conférence qu’il nous accorda l’entretien vidéo que vous pourrez découvrir ci-dessous. Entretien exclusivement consacré à cette verrière de l’OT, dont il nous conte l’historique en détail.

 http://www.dailymotion.com/video/x206gtc_agde-rencontre-avec-carlo-roccella_creation

CARLO ROCCELLA

Venu de Toscane, Carlo Roccella occupe une place à part dans le verre architectural.

Après une formation universitaire de linguiste et différentes responsabilités dans l’édition et l’organisation de spectacles, il investit le verre à partir du milieu des années ’80.

Aussitôt il affirme un langage original : artiste verrier, chercheur de formes et de textures, passionné d’architecture, il interroge toutes les techniques et toutes les lumières. Sans à priori esthétiques, il se dirige sans hésiter vers les volumes bâtis et leur relation avec la lumière.

Il est fasciné par l’extraordinaire souplesse du verre et se familiarise avec les multiples approches du matériau ( vitrail au plomb, dalle de verre, fusing, pâte de verre, sablage, collage, etc …).
Il s’intéresse en même temps aux progrès extraordinaires des techniques verrières industrielles , incontournables pour la mise en œuvre des chantiers publics.

Bientôt de nombreux chantiers publics et privés lui donnent l’occasion d’appliquer à l’espace habité le fruit de ses recherches : hôpitaux, écoles, lieux de culte, monuments classés, maisons particulières . Chaque lieu est l’occasion d’une rencontre entre l’architecture et l’artiste.

Carlo ROCCELLA et Christine ANTOINE, adjointe en charge du Patrimoine sur Agde

Carlo ROCCELLA et Christine ANTOINE, adjointe en charge du Patrimoine sur Agde

Le résultat est un langage de la transparence original et parfois déroutant, fait de reliefs, d’opacités soudaines, de lignes fortes et de zones évanescentes.

Il donne vie à une entreprise qui se développe pendant toutes les années ’90, se diversifiant en deux départements : création contemporaine et restauration de vitraux anciens.

Aujourd’hui il est entouré d’un réseau de collaborateurs qu’il a été chercher sur le seul critère de l’excellence. Ainsi son bureau d’étude coordonne, autour des créations verrières de l’atelier, plusieurs corps de métiers spécialisés dans la menuiserie métallique, bois et aluminium, la miroiterie, l’expertise en technique du bâtiment et des matériaux, maçonnerie et taille de pierre.

Cette structure lui permet de répondre à tous les défis artistiques en fournissant une prestation complète, de la conception à la réalisation et à la mise en œuvre des œuvres verrières.

Les ateliers sont à Béziers , dans le Sud de la France, et à Paris.

VITRAIL ARCHITECTURE

L’ATELIER DE CARLO ROCCELLA, VERRIER CRÉATEUR
« Vitrail Architecture » : un atelier qui se consacre depuis 25 ans au vitrail moderne et aux vitraux contemporains, mais toujours en relation étroite avec les architectures publiques et privées.

A la base : l’art ancestral du vitrail, le matériau verre et les mille techniques pour le travailler. Au vitrail au plomb, la gravure et à la peinture sur verre, qui se pratiquent depuis mille ans, le vitrail moderne à ajouté la dalle de verre et le sablage. Le vitrail contemporain se sert du fusing, de la découpe au jet d’eau, des colles puissantes et de transparences de synthèse.

Nous utilisons toutes ces techniques pour donner corps aux vitraux de Carlo Roccella, verrier créateur. Ils deviennent verrières, portes et fenêtres, séparations d’intérieur et claustras en verre, vitraux d’église et de chapelles.

Un département restauration de vitraux, présent sur les chantiers de toute la France, côtoie le département création. Un bureau d’étude vitrail assure diagnostics et expertises sur les vitraux anciens.

ATELIER DE CRÉATION CARLO ROCCELLA

7, impasse de la Juliane – ZI Capiscol – 34500 Béziers Tèl. 09 53 76 89 89 – 06 37 26 50 01

Site internet : www.vitrail-architecture.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines