Magazine Humanitaire

Le photographe William Daniels, lauréat 2014 du Visa d’Or Humanitaire du CICR

Publié le 24 juin 2014 par Frédéric Joli

William Daniels - Visa humanitaireVoilà, c'est fait, le Jury du Visa d'Or Humanitaire du CICR a délibéré ce matin. Le président cette année était Didier François, grand reporter pour Europe 1. Magdalena Herrera de Géo, Daphné Angles du New York Times, Jérôme Huffer de Paris-Match, Caty Forget de la Fondation Sanofi Espoir sans oublier Pierre Gentile et Georgios Comninos du CICR sont tombés d'accord pour décerner le prix cette année à William Daniels pour un remarquable reportage en République Centrafricaine. (vidéo ci-dessous)

Le Visa d'Or humanitaire du CICR s’adresse à des photojournalistes professionnels et est destiné à illustrer l’obligation de respecter la mission médicale dans les situations de conflit ou de violence armés. Le jury est sensible aux images témoignant de la violence exercée contre les personnels de secours, contre les blessés et les malades, contre les infrastructures de soins (hôpitaux, cliniques, pharmacies), contre les véhicules sanitaires, etc.

Voici le communiqué officiel - 24 juin 2014

Photojournalisme :

William Daniels, lauréat du « Visa d’Or humanitaire du CICR » pour un reportage en République Centrafricaine

Le jury de la quatrième édition du prix de photojournalisme "Visa d'Or humanitaire du CICR" a récompensé, ce matin, William Daniels (Panos Pictures) pour son travail en République Centrafricaine. Les candidats étaient appelés à illustrer la thématique des soins de santé en danger.

Le président du Jury, Didier François, grand reporter à Europe 1 a souligné tant l'angle développé que la maîtrise technique de ce travail. « Traité avec maîtrise et humanité, ce reportage rend compte précisément de la problématique de l’accès aux soins pour les populations civiles en République Centrafricaine », poursuit Didier François. « En filigrane, on comprend toutes les difficultés que rencontrent les soignants qui, eux-mêmes, sont souvent pris pour cible».

Pour Pierre Gentile, responsable au CICR du projet « Soins de santé en danger », le reportage de William Daniels « montre avec efficacité toute la violence dirigée contre les patients et les personnels de santé en République Centrafricaine. Ce reportage cadre parfaitement avec la campagne mondiale lancée il y a quatre ans par le CICR, « Les soins de santé en danger » qui vise à rendre plus sûr l’accès à des soins de santé efficaces et dispensés en toute impartialité dans les conflits armés et les autres situations d’urgence. »

Créé en 2011 dans le cadre du Festival international de photojournalisme "Visa pour l'image", le "Visa d'Or humanitaire du CICR" récompense un reportage qui a su mettre en valeur toute la problématique des soins de santé en danger et du respect de la mission médicale en situation de conflit armé et autres situations de violence. Doté de 8 000 euros grâce au soutien de la Fondation Sanofi Espoir, le "Visa d'Or humanitaire du CICR" sera officiellement à William Daniels le 4 septembre prochain à Perpignan dans le cadre de la 26ème édition de "Visa pour l'image". Durant ce festival, le reportage primé sera exposé au Palais des Corts, siège de la Croix-Rouge des Pyrénées Orientales.

Le Jury, cette année, réunissait 7 membres représentant, Le New-York Times, Géo Magazine, Paris Match, Europe 1, La Fondation Sanofi Espoir et le CICR.

Press Release - English version

bannière visa 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte