Magazine Santé

Philippe Barraqué : Mes techniques anti-acouphènes de métaguérison

Publié le 25 juin 2014 par Harmonic777888 @phbarraque

CD Sophro Acouphènes coverMa méthode Sophro#acouphènes utilise les techniques de métaguérison les plus récentes associées à celles de la sophrologie pour traiter les acouphènes et l'hyperacousie.

Métaguérison, c'est à dire? Il s'agit de techniques de guérison basées sur de nouveaux modèles scientifiques comme la cohérence cardiaque, la thérapie sonique (bruits blanc, rose, brown) ou les ondes induisant des EMC (états modifiés de conscience).

Le CD Sophro#acouphènes utilise toutes les ressources de ces nouvelles thérapies qui ont l'avantage de traiter les problèmes auditifs tant au niveau physiologique, énergétique que neuronal.

  • Cohérence cardiaque

Elle est basée sur un principe très simple : la régularité des battements du cœur est interdépendante de votre capacité à maîtriser vos émotions. En effet, le cerveau et le cœur sont étroitement connectés et s'ajustent en permanence pour chaque battement cardiaque. Selon que vous êtes calme ou contrarié, le système nerveux autonome libère respectivement de l’acétylcholine qui ralentit le cœur ou de l’adrénaline qui l’accélère. En contrôlant votre respiration, vous rétablissez la bonne balance entre le sympathique et le parasympathique afin d’atteindre un état de non-stress favorisant notamment la diminution de vos acouphènes.

  • Relaxation sophronique

Plus qu'une relaxation, la voix kinesthésique, par sa neutralité et sa phonation lente, vous conduit dans un état de détente proche du sommeil. Elle libère les tensions et traite en profondeur les souffrances physiques et psychiques. En ouvrant les voies de l'inconscient, la relaxation sophronique pacifie l'esprit et le relationnel souvent perturbés par le vécu acouphénique (anxiété, dépression, pulsions suicidaires, troubles de l'humeur).

  • Neuroguérison

Ces techniques, basées sur les plus récentes découvertes des neurosciences, potentialisent les capacités du cortex à vous guérir. Par exemple, des recherches scientifiques ont démontré que des malades d'un même service qui pratiquaient la méditation, se rétablissaient plus vite que ceux qui restaient inactifs. Par la visualisation et la concentration, elles déconnectent ainsi progressivement les signaux acouphéniques en interagissant sur les synapses et les cellules nerveuses. Elles développent en vous l'idée réconfortante et sécurisante que vous pouvez devenir votre propre "guérisseur" et que vos problèmes d'audition se résoudront grâce à ce travail sur vous-même.

  • Yogathérapie

Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie caycédienne, s'est beaucoup inspiré du yoga, en particulier des méditations du Raja-Yoga, pour sa relaxation dynamique. La pratique de yogathérapie est ici centrée sur l'énergétique des oreilles et le bon équilibre postural. Un déséquilibre de l'axe vertébral, en particulier cervical, est une des causes fréquentes d'apparition d'acouphènes. Le yoga favorise l'estime et l'acceptation de soi. Il dissout les tensions notamment au niveau de l'articulation maxillo-facial responsable de beaucoup de bourdonnements ou de sifflements auriculaires. Le yoga et la sophrologie sont naturellement des alliés parfaits pour recouvrer un bien-être auditif et un équilibre sur tous les plans.

  • Thérapie sonique

Moins contraignante que les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la thérapie par les sons fonctionne très bien sur les acouphènes et l'hyperacousie. Par une écoute régulière de sons masquants de type blanc, rose ou brown qui couvrent l'intégralité du spectre fréquentiel, le cortex auditif les mixe progressivement avec les signaux acouphéniques. A terme, ils sont moins présents, en arrière-plan sonore, et donc plus supportables. Les bruits thérapeutiques du CD Sophro#acouphènes bénéficient d'un traitement sonique exclusif créé par Philippe Barraqué, créateur de cette méthode. Ils sont intégrés dans les patterns musicaux qui accompagnent la voix du thérapeute et concluent la séance de sophrologie.

  • Ondes Alpha/Thêta/Delta

Ces ondes correspondent aux différents rythmes cérébraux qui s'étendent sur des bandes de fréquences définies. Ils subissent parfois de profondes altérations en cas de pathologies acouphéniques et neurologiques. Ce CD contient trois types d'ondes induisant des états modifiés de conscience qui renforcent l'immersion sophrologique. Les ondes Alpha aident à lâcher prise et ouvrent un sas de décompression quand l'intensité des bruits auditifs ne vous laisse aucun répit. Les ondes Thêta dispersent vos émotions conflictuelles et favorisent l'endormissement souvent perturbé par les signaux parasites. Les ondes Delta vous plongent dans un état d'inconscience, de sommeil profond. Elles s'accordent ave les fréquences générées par le système limbique, en particulier l'amygdale et l'hypothalamus, et travaillent en profondeur sur les structures neuronales responsables de maux chroniques comme les acouphènes.*

  • Sons filtrés

Ces sons vous replacent dans le milieu liquidien intra-utérin et font ressurgir tous les non-dits, les mémoires archaïques qui ont fragilisé votre équilibre psychique et vous ont rendu hypersensible, tendu, à l'affût du moindre bruit. Les sons filtrés créent une régression douce où toutes les blessures de l'inconscient sont nettoyées et effacées. Cette pacification du terrain émotionnel a une action déterminante pour vous défocaliser de vos acouphènes et désensibiliser votre audition perturbée par les sons extérieurs. En vous replaçant dans votre "œuf sonore", dans votre matrice, vous prenez conscience que votre corps est une oreille en totalité.

Philippe Barraqué

musicothérapeute, docteur en musicologie

*Extrait de l'ouvrage Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué, éditions J.Lyon (ISBN 9782843192593) - Tous droits réservés

Plus d'infos : www.sophro-acouphenes.fr  www.stop-acouphenes.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harmonic777888 4958 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines