Magazine

Les lois de l'été

Publié le 25 juin 2014 par Lael69
Les lois de l'étéShaun Tan
Gallimard JeunesseTraduit de l'anglais (Australie) par Anne KriefParu en Mai 201452 pages19,90 euros
Album Jeunesse dès 8 ansThèmes : Fantastique, Onirisme, Poésie
Les lois de l'été
   Voilà un album étrange et atypique qui fera appel à l'imaginaire des enfants. Les lois de l'été présente 20 tableaux fascinants, farfelus, symboliques et oniriques qui mettent en scène l'univers de deux enfants. Cela commence par un secret chuchoté à l'oreille. Il faut respecter les lois de l'été. Ce sont des lois difficiles à comprendre, lancées en phrases minimalistes qui résonnent comme des sentences : Ne laisse jamais de chaussette rouge sur la corde à linge, Ne laisse jamais la porte de derrière ouverte la nuit, N'arrive jamais en retard à la parade, N'oublie jamais le mot de passe... autant de règles méconnues, loufoques, parfois fantaisistes et même menaçantes. D'autres lois paraissent plus logiques : Ne marche jamais sur un escargot, Ne confie jamais tes clés à un inconnu. D'autres sont plus poétiques et invitent à la rêverie : Ne rate jamais le dernier jour de l'été. 
Les lois de l'été A chaque phrase, une illustration aux couleurs denses vient étayer les propos et c'est là que l'on rentre de plein fouet dans l'univers si particulier de Shaun Tan. Les lois de l'été, cela pourrait être une histoire simple entre deux garçons, des lois qui organisent leurs jeux. Le plus âgé, fort de ce qu'il a appris l'été dernier confie ses secrets à un frère? un cousin? un ami? Car il semblerait que les deux bambins évoluent seuls dans l'espace. Seuls, pas tout à fait! Autour d'eux, dans un environnement urbain et post-apocalyptique, on y trouve des corbeaux géants, des lapins aux yeux rouges, des créatures hybrides et fantastiques, des jouets en marche, des robots...  
Shaun Tan offre des illustrations surréalistes, mystérieuses qui pourtant rappellent l'enfance. Le graphisme est accrocheur, porteur de sens, visuel et somptueux. Avec un humour décalé, il interroge sur la notion de loi, de règle : abstraite, juste ou complètement absurde. Faut-il toujours la suivre ? Injonctions inquiétantes, leçons de vie, règles de jeux, lois de l'expérience du plus âgé qui transmet au plus jeune... Shaun Tan nous interpelle sur ce qu'est notre relation au monde et à l'autre, dans tout ce qu'il a de plus lointain et différent, s'appuyant sur de vastes sujets : l'amitié, la fraternité, la solidarité, la solitude, l'enfance.
Les lois de l'étéShaun Tan nous plonge dans un univers inventif, complexe, propice à la réflexion, au vagabondage et à la poésie. A caque rencontre avec cet illustrateur, je suis étonnée et dépaysée. Par son art à la fois extraordinaire et familier, il invite ses jeunes lecteurs comme ses plus vieux à laisser entrer les rêves dans nos vies, libres d'interpréter le monde et ses infinis possibles.
Les avis de Gaëlle, La mare aux mots

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog