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Le Siec: beaucoup plus qu’un salon #retail

Publié le 25 juin 2014 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Le Siec: beaucoup plus qu’un salon #retail

Les 18 et 19 juin, le SIEC a fêté ses 10 ans. Cette fête a servi de rendez-vous pour que les professionnels du retail et de l’immobilier commercial puissent se rencontrer sur un salon propice aux échanges porteurs. Exposants et visiteurs complices en affaires, espaces thématiques, animations, ateliers, événements, etc. Tout a été pensé pour apporter des réponses concrètes aux problématiques du moment, cultiver son réseau et gagner en visibilité. Pendant ces trois jours, dont le premier a été dédié à une programmation de conférences et le reste à un salon côtoyé par les foncières, les prestataires de services et les municipalités, les exposants et visiteurs ont rigoureusement cherché des synergies pour la meilleure affaire.  Les professionnels y vont pour découvrir les dernières nouveautés en termes de sites commerciaux, de produits et de services, mais aussi pour se rapprocher des villes et des territoires en plein essor.

Le Siec: beaucoup plus qu’un salon #retail

En quelques chiffres :

4,000 visiteurs

1,500 enseignes

1,500 promoteurs, gestionnaires et investisseurs

120 exposants

170 villes et territoires représentés

900 participants aux conférences

Ceci est égal à 7% de plus de visiteurs qu’en 2013, 32% de plus de représentants des pouvoirs publics qu’en 2013 et 30% de plus de surface d’activité.

Cette année, pour l’occasion des 10 ans du salon, une thématique forte est ancrée dans le message des acteurs présents : Libérer les énergies pour entreprendre et créer de la valeur.

Dans un contexte économique sensible où les hausses d’impôts ralentissent la consommation et où les centres commerciaux sont attaqués par le développement du e-commerce, le besoin de créer de la valeur est primordial. Pour cela, un site commercial se doit d’être performant en proposant une offre moderne, efficace et séduisante.

Quel sera le succès de ses nouvelles stratégies qui révolutionnent le commerce immobilier et comment calculer ce succès ? Comment les consommateurs vivront-ils cette expérience ?

Le Siec: beaucoup plus qu’un salon #retail

Cette année, deux espaces sont dédiés aux innovations, aux plus jeunes et aux talents qui voyagent entre le rationnel et l’ l’irrationnel, mais toujours les pieds sur la terre afin d’entrevoir le physique du retail du futur.

D’un côté nous avons le Siec’LAB, un espace précurseur sur lequel s’est déroulé le premier « hackathon » de l’Immobilier Commercial, concept issu des mots « hacking » et « marathon ». Pendant 48 heures et en live sur le salon, cinq équipes formées par des développeurs, des architectes, des designers, des marketeurs etc, ont réfléchi aux problématiques de l’immobilier commercial et du retail afin de rendre le commerce plus facile, plus fun, plus simple, plus intelligent ; et permettre aux visiteurs d’améliorer leur visite et aux commerçants d’accroître leur chiffre d’affaires. Les cinq projets issus de cette initiative se sont développés autour du sujet : inventer l’expérience shopping dans un centre commercial en 2019.

Le Siec: beaucoup plus qu’un salon #retail

D’un autre côté, nous avons Le Village des Nouveaux Concepts, un tremplin vers le monde réel pour les jeunes enseignes prometteuses. Cet espace leur permet de se faire connaître, d’initier des contacts avec des professionnels en vue et de mettre toutes les chances de leur côté. Les dix enseignes qui ont été présentes cette année dans cette espace ont été choisies pour leur potentiel de développement, leur cohérence commerciale et leur sens de l’innovation. Retrouvez leurs témoignages sur notre rubrique « Témoignages des experts ».

Le Siec est l’événement majeur organisé par le Conseil National des Centres Commerciaux. Il s’agit d’une organisation professionnelle française fédérant les acteurs qui participent à la promotion et au développement des centres commerciaux : promoteurs, propriétaires, gestionnaires, enseignes, prestataires et groupements de commerçants. Un des objectifs principaux de la CNCC est d’assurer le dialogue dans une politique de consensus.

Étant le sujet le plus pertinent ces jours-ci et qui bouleversent les acteurs du salon de surcroît, quel a été l’avis de la CNCC sur la loi « PINEL » adopté ce Jeudi 5 Juin. Tel que le président de la CNCC l’a argumenté, la CNCC a toujours défendu et continuera de défendre le principe fondamental de la liberté contractuelle et la recherche de relations équilibrées entre bailleurs et locataires. Michel Dessolain considère que le texte qui a été adopté contient des mesures toxiques qui engendrent des distorsions de concurrence dans le pays pourtant le plus protecteur d’Europe pour les commerçants des centres commerciaux. Il considère également que ces mesures toxiques profiteront avant tout aux grandes enseignes internationales.

Ces nouvelles mesures vont rendre l’accès des jeunes commerçants aux bons emplacements encore plus difficiles. Ces dispositions vont à la fois engendrer le ralentissement voire cesser la construction de nouveaux centres commerciaux. Elles vont retarder la rénovation nécessaire des centres commerciaux existants qui doivent se renouveler pour faire face à une très forte concurrence du commerce en ligne.

En conclusion, cette loi va donc manquer une occasion unique, celle d’adapter le régime des bails commerciaux français au commerce moderne.

Les témoignages des enseignes présentes au Village des Nouveaux Concepts argumentent également sur ce sujet, retrouvez – les sur notre rubrique témoignage.

Dernièrement et afin d’achever ce compte-rendu d’un des salons les plus incontournables pour le retail local, les outils de Retail Intelligence® n’ont pas manqué à ce rendez-vous. En connaissance de l’importance de la mesure de toute stratégie et en ayant conscience du contexte socio-économique : toute nouvelle formule retail révolutionnaire doit être mesurée et quantifiée afin de comprendre le résultat dans le moyen / long terme et de continuer tous ensemble à tracer l’avenir du retail. Un avenir vers un horizon où retailers, foncières, prestataires, pouvoir publics, jeune talents, gestionnaires, investisseurs puissent profiter des uns et des autres et faire évoluer le commerce d’aujourd’hui et du futur sur les bons rails du train de vie du retail et de l’immobilier commercial.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?


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