Magazine Environnement

L'économie circulaire : la nouvelle économie vertueuse de demain

Publié le 25 juin 2014 par Bioaddict @bioaddict

Les 28 et 29 juin se tient à Paris le Forum "Vive l'Economie Circulaire", le premier rassemblement grand public autour de ce nouveau modèle de développement économique, écologique et social, respectueux de la planète et des Hommes. Un évènement à ne pas rater pour découvrir à quoi ressemblera le monde de demain.

L'Economie Circulaire : un nouveau modèle de développement économique vertueux qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

Pour déployer le Cradle to Cradle en France, la C2C Community organise "le 1er Café sur l'Economie Circulaire" à paris le 25 juin. L'ancienne ministre de l'écologie Delphine Batho est marraine de l'événement. Le rendez-vous a lieu au Forum 104,104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris (M° Saint Placide) et se déroule de 14h30 à 17h30. Inscriptions sur le site www.c2ccommunity.org


 

L'économie circulaire : la nouvelle économie vertueuse de demain

L'économie circulaire, c'est quoi au juste ?

Imaginez un monde dans lequel l'industrie et ses usines sont aussi utiles et sans déchets qu'un cerisier en pleine floraison. Un monde, dans lequel les constructions - à l'instar des arbres - utilisent l'énergie du soleil, produisent des nutriments et de l'oxygène, offrent un espace de vie pour d'autres créatures, filtrent l'eau et purifient l'air. Un monde sans déchets ni pollution, où seuls des produits qui bénéficient à l'humanité et à l'environnement sont fabriqués. Un monde dans lequel les produits sont, après usage, soit compostés soit maintenus dans des cycles techniques pour être indéfiniment métamorphosés en d'autres produits pour mieux préserver l'héritage des générations futures. Un monde dans lequel les humains, heureux d'avoir un impact bénéfique, sont libérés des contraintes qui leur sont imposées au nom de la sauvegarde de l'environnement. Un monde qui réconcilie l'Homme avec la Nature, l'économie avec l'écologie,... c'est cela la promesse de l'économie circulaire.

Aujourd'hui plus de 1000 produits de 200 entreprises sont certifiés C2C ("Cradle to Cradle", l'économie circulaire à impact positif) dans le monde. Cela signifie qu'ils respectent cinq critères : non toxicité, réutilisabilité, énergie renouvelable, respect de l'eau, respect des règles sociales.

"L'économie circulaire, c'est l'économie du moindre impact sur l'environnement. C'est produire de la richesse sans détruire la biodiversité. Et cela passe par l'éco-conception des produits. Nous passons de la société du jetable à la société du durable. L'économie circulaire c'est beaucoup de technologie, beaucoup d'innovation, beaucoup de sociologie et beaucoup de bon sens", explique Serge Orru, Administrateur de l'Institut de l'Economie Circulaire et Fondateur du Festival du Vent, association à l'initiative du 1er forum de l'Economie Circulaire qui se déroule les 28 et 29 juin à Paris.

Un exemple de société investie dans un système d'économie circulaire : la société Algopack qui a inventé un matériau naturel pour remplacer le plastique dérivé du pétrole. Afin de réduire les pollutions par les plastiques en mer et sur terre, Algopack propose une matière rigide 100% fabriquée à base de déchets Industriels d'Algues brunes. En fin de vie la matière est totalement compostable et apporte une des fonctions historiques de l'Algue : Fertiliser la terre. Pour sa croissance, l'algue ne consomme pas d'engrais, de pesticides, pas de quantités importante d'eau. Elle absorbe du CO2 qu'elle transforme en sucre pour sa croissance et rejète de l'O2, favorisant ainsi le développement du plancton. Les Algues utilisées ne sont de plus pas invasives et respectent la Biodiversité.

Les 28 et 29 juin, participez au premier évènement grand public sur l'Economie Circulaire

Le Festival "Vive l'économie circulaire", qui se déroule les 28 et 29 juin, est le premier évènement grand public dédié à cette nouvelle économie vertueuse. Au programme de ce Festival dont l'entrée est gratuite et ouverte à tous : des tables rondes, des rencontres, des ateliers, des découvertes de produits éco-conçus, des dégustations de produits bio...

L'objectif de ce grand rassemblement est de présenter de manière populaire et concrète ce qu'est l'économie circulaire et en quoi elle représente l'avenir de notre société. Le public aura ainsi l'occasion de découvrir, expérimenter et échanger avec une communauté composée d'entrepreneurs, éco-organismes, industriels, designers, pionniers, innovateurs, économistes, acteurs publics, experts, associations et citoyens sur les enjeux que représente cette nouvelle économie, et de découvrir leurs produits, concepts, inventions et procédés innovants favorisant l'éco-conception, le réemploi et le recyclage.

Le journal Bioaddict.fr a le plaisir d'être partenaire de ce 1er grand rassemblement pour l'économie circulaire. Nous vous attendons nombreux les 28 et 29 juin, de 11h à 19h, à la Bellevilloise, située au 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris.

Découvrir le programme complet sur le site www.lefestivalduvent.com

Voir la page facebook de l'événement

Stella Giani

  • L'économie circulaire : la nouvelle économie vertueuse de demain
  • L'économie circulaire : la nouvelle économie vertueuse de demain
  • Qu'est ce que l'Economie Circulaire ? un schéma pour mieux comprendre sur le site  www.institut-economie-circulaire.fr
  • L'économie circulaire : la nouvelle économie vertueuse de demain

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte