Magazine High tech

Comment gérer sa #eréputation

Publié le 25 juin 2014 par Pressmyweb @e_c3m

Conseils pour gérer sa eréputation. Commençons cet article par rappeler ce qu’est l’eréputation , un terme qui revient de plus en plus souvent au fil de l’évolution des pratiques digitales de ces dernières années.

L’eréputation est la réputation d’un individu ou d’une entité (entreprise, marque, etc.) sur les supports numériques, autrement dit sur internet.

La perception que les internautes se font d’une personne ou d’une entreprise peut être évaluée par de nombreux moyens que nous allons énumérer, et qu’il convient de connaître sur le bout des doigts pour qui s’intéresse à sa e-réputation, veut en comprendre les enjeux et la maîtriser.

 

Voici quelques conseils de base pour avoir la maîtrise de votre réputation sur le web :

1 – Prenez la température régulièrement !

  • Googlisez vous

Lorsque quelqu’un veut en savoir un peu plus sur vous, le premier réflexe sera de vous chercher sur Google. N’attendez pas que d’autres le fassent à votre place, et Googlisez vous régulièrement. Analyser alors les résultats, aussi bien les textes que les images ou les vidéos. Créez-vous des Google alertes avec vos noms et prénoms. Google est un formidable outil pour savoir ce qu’il se dit sur vous !

  • Un tour sur Pipl pour approfondir

Pipl.com est un moteur de recherche de personnes particulièrement puissant. Une recherche sur ce site peut faire ressortir des informations que vous pensiez enfouies. Les données sont bien souvent axées sur les réseaux sociaux et la recherche remonte souvent plus loin dans le temps que Google.

Il y a d’autres moyens pour chercher ce qu’il se dit sur vous, mais avec ces deux outils, vous avez déjà de quoi faire. Par rebond, allez de liens en liens et vous aurez rapidement une idée de votre réputation sur la toile.

2 – Agissez, optimisez

En fonction des contenus vous concernant que vous pourrez trouver sur internet, commencez par faire un peu de ménage. Essayez de supprimer les contenus désobligeants ou obsolètes.

Si vous trouvez des images non désirées, cherchez d’où elles proviennent et, lorsque vous le pouvez, demandez leur suppression en contactant l’administrateur du site. Notez que dans le cadre du droit à l’image, on ne peut légalement pas vous imposer d’afficher des images de vous. Mais dans la réalité, il est souvent bien difficile de faire valoir ce droit.

Sur les espaces publics d’expression comme les réseaux sociaux ou les forums, ce qui disent les gens de vous ou de votre entreprise est extrêmement difficile à maitriser. Sachez que vous ne pouvez empêcher les gens de s’exprimer et de laisser des traces indélébiles sur internet à votre sujet. Et c’est là toute la difficulté de maîtriser sa eréputation. Elle est bien souvent le reflet de ce que vous êtes.

En cas de « bad buzz », prenez le problème à la racine sans attendre et communiquez de la manière la plus positive possible.

ereputation  ereput 250x151 photo

3 – La meilleure des protections : anticiper

Une réputation est plus facile à faire qu’à changer. L’image que vous dégagez résulte de beaucoup de facteurs dont vous devez avoir conscience.

Communiquez un maximum de contenu positif pour occuper l’espace et laisser le moins de place possible aux contenus négatifs que pourraient générer les internautes.

Soignez donc votre message mais aussi votre image, au sens propre comme figuré.

Un point très important qu’on a tendance à oublier : Google est très puissant et peut faire le lien entre plusieurs informations vous concernant. Vous vous croyez caché derrière une adresse email ou un pseudo ? Sachez que bien souvent en quelques minutes de recherches bien menées, il est possible de retrouver un nom à partir d’une adresse email, ou une adresse email à partir d’un pseudo, etc. Prenez donc soin de ne jamais associer un élément privé avec un élément public.

Exemple : votre pseudo sur les forums est « tartampion_888 », votre adresse email est « toto95@free.fr ». Si vous publiez quelque part un message sous votre pseudo en citant votre adresse email, et qu’elle est rattachée à votre compte Facebook, on peut alors aisément savoir qui se cache derrière « tartampion_888 ».

4 – Privé ou public ?

Sachez déterminer ce qui doit rester dans le domaine du privé. Sur les réseaux sociaux, ne publiez pas de contenus pouvant nuire à votre image dans des espaces publics.

Sur Facebook par exemple, prenez le temps de parcourir les options de confidentialité afin d’avoir la main sur ce que peuvent voir les internautes. Les paramètres de confidentialité par défaut sont bien souvent trop permissifs.

Sur Twitter, sachez garder la distance entre votre compte perso et votre compte entreprise.  Ce que vous dites sur votre compte perso peut fortement influencer l’image de votre entreprise si un rapprochement est fait entre les deux.

De manière générale, respectez ces principes partout où vous vous inscrivez.

ereputation  07292132 photo e reputation 250x99 photo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pressmyweb 4148 partages Voir son profil
Voir son blog