Magazine Design et Architecture

Montacute house (uk)

Publié le 25 juin 2014 par Aelezig

Cette demeure de style élisabéthain se trouve dans le Somerset. Elle n'a pratiquement subi aucune modification depuis sa construction, en 1598, pour Sir Edward Phelips (à part de la restauration et des aménagements intérieurs). Ses descendants ont continué de l'occuper jusqu'au début du XXe siècle. D'abord louée à quelques occupants, elle a été finalement achetée en 1931 par le National Trust britannique et ouverte au public. La Long Gallery abrite une très belle collection de peintures.

z19

On ne connaît pas le nom de l'architecte, mais la construction a été attribuée à William Arnold, qui a travaillé sur d'autres demeures de même style. La date 1601 est gravée au-dessus d'un escalier et on pense qu'il s'agit de la date d'achèvement des travaux.

Comme beaucoup de maisons élisabéthaines, Montacute House est construite en forme de E. Elle n'a pas de couloirs, c'était l'usage de l'époque : on passait directement de chambre en chambre ou de salon en salon. Un réaménagement en 1787 apportera des corridors à la demeure, afin de mieux respecter la vie privée des habitants. Au rez-de-chaussée, on trouvait les cuisines et annexes, des salons et des salles à manger, au premier étage les pièces privées de la famille. Le deuxième étage, la Long Gallerie, n'est qu'un immense couloir, selon la tradition de l'époque : il servait principalement à faire de l'exercice lorsque le temps était mauvais. Ainsi les enfants pouvaient faire monter leurs poneys là-haut pour pratiquer l'équitation.

z18

Au-dessus, on trouve encore un étage, qui n'est pas ouvert au public, qui accueillait des petites chambres pour les domestiques les plus en vue. Les moins qualifiés se contentaient d'un coin de carrelage ou de terre battue au rez-de-chaussée ou au sous-sol...

A voir un jour !

z20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte