Magazine High tech

[TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote-Play

Publié le 25 juin 2014 par Evilredfielduniverse

Avant Propos :

Le Remote-Play, à savoir, la possibilité de jouer à votre PS4 en utilisant votre PSVITA (à la manière d’un GamePad de WiiU) est une des « features » très pratique de la PS4. Utilisant votre wifi domestique, vous pouvez jouer à votre PS4 tout en étant dans une pièce différente. Il est même possible de jouer sur de plus longue distance, à condition que votre connexion internet soit suffisamment élévée en upload. Mais revenons à ce qui nous intéresse avec un exemple simple : L’utilisation de la PSVITA peut poser un soucis : le manque de 2 gachettes (L2 et R2), sans compter les boutons associés aux sticks L3 et R3 se fait sentir. Alors certes la PSVITA propose de les simuler avec le touchpad tactile arrière (ou l’écran avant), mais rien de remplacera l’ergonomie de la Dual Shock 4.

Alors, je préfère vous prévenir d’emblée, la technique suivante est fastidieuse, et relativement barbante, car elle nécessite 2 comptes PSN. Hors, la PSVITA ne gère pas (encore) le multi-compte. Sony opte pour le « une carte mémoire = un compte PSN ». Il vous faudra donc formater votre PS Vita (mais PAS la carte mémoire évidemment), pour passer d’un compte à l’autre (ou posséder 2 cartes mémoires : une par compte)

Allez c’est parti :

PRÉ-REQUIS :

Tout d’abord, il vous faudra :

  • Une PS4 (mise à jour 1.70 ou plus)
  • Une PS Vita 
  • Une Dual Shock 4
  • Un compte PSN principal (oui, je dis PSN et pas SEN…)
  • Un deuxième compte PSN, que j’appellerai par la suite « compte-remote » ( vous pouvez le créer ici : CRÉATION DE COMPTE SEN/PSN)

1 / AJOUTEZ LE DEUXIÈME COMPTE SUR VOTRE PS4

Pour cela, soit vous pouvez l’ajoutez via l’écran de sélection de l’utilisateur, directement après avoir allumé votre DualShock4 (DS4), soit en passant par PARAMETRES/UTILISATEURS/CRÉER UN UTILISATEUR. Rentrez les identifiants de votre compte-remote PSN, précédemment créé. C’est tout pour l’instant en ce qui concerne la PS4.

tuto1 910x1024 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

2 /FORMATER LA PS VITA

On en vient avec la partie fastidieuse, qui consiste à formater la PS Vita puis la relancer avec le nouveau compte.

Pour cela, allez dans le menu PARAMÈTRES/FORMATER.

tuto2 1024x576 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Puis choisissez l’option « RESTAURER LE SYSTÈME PS VITA« .

tuto3 1024x576 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Le système vous averti que la console sera formatée, cliquez sur « RESTAURER ».

tuto4 1024x576 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Dernier avertissement, cliquez sur « OUI ».

tuto5 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Une fois la restauration faite (quelques instants), le système vous demande si vous voulez également formater la carte mémoire. Ce n’est pas utile donc cliquez sur NON.

tuto6 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

3/ INSTALLATION DU COMPTE-REMOTE

Après un redémarrage, vous avez donc une PS Vita toute neuve. Il vous est demandé donc de mettre votre pays/heure comme lors de la première fois, puis il vous est demandé si vous possédez un compte PSN/SEN. Cliquez sur « OUI« .

tuto7 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Votre compte-remote va être utilisé avec votre PS Vita, donc cliquez sur « UTILISER« 

tuto8 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Votre réseau WIFI ainsi que votre clé-réseau vous sera demandé. Entrez ces informations et cliquez sur « VALIDER« .

tuto9 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Votre identifiant PSN/SEN ainsi que le mot de passe associé vous seront demandé par la suite. Entrez-les et cliquez sur « SUIVANT« .

tuto10 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Le système vous annonce que votre carte mémoire n’est pas utilisable car elle est déjà associée à un autre compte (votre compte principal). Ce n’est pas grave, et il ne faut pas la formater. Cliquez sur « ANNULER« .

tuto11 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

La vidéo de démarrage se lance et on ne peut malheureusement pas la zapper… Allez vous faire un café, ou baladez vous sur le blog.

tuto12 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

3/ PARAMÉTRAGE DE LA PS VITA PUIS LANCEMENT DU REMOTE-PLAY

Une fois la vidéo de lancement passée, allez dans PARAMÈTRES/PSN et entrez de nouveau vos identifiants PSN/SEN de votre compte-remote.

tuto131 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Activez la PS Vita pour le jeu, dans le menu PARAMÈTRES/PSN/ACTIVATION DU SYSTÈME/JEUX/ACTIVER

tuto14 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Allumez votre PS4 et connectez-vous sous votre compte secondaire.

Allez dans PARAMÈTRES/PARAMÈTRES DE CONNEXION DE LA LECTURE À DISTANCE.

20140625134747 1024x576 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Veillez à ce que la lecture à distance soit activée et cliquez sur AJOUTER UN PÉRIPHÉRIQUE. Un code apparaitra qu’il vous faudra rentrer dans la PS Vita.

20140625134751 1024x576 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Sur votre Vita, retournez sur le dashboard et cliquez sur l’icône LIEN PS4/LECTURE À DISTANCE. Il vous reste plus qu’a rentrer le code que vous a fourni la PS4.

tuto15 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Une fois le lien établi, vous constaterez que vous dirigez votre PS4 avec votre PS Vita sur le compte-remote. Allumez votre DS4, l’écran de la Vita vous demande qui utilise cette manette, choisissez votre compte principal.

tuto16 1024x589 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Et voilà, vous pourrez dorénavant utiliser la DS4 en remote-play. Pour retrouvez votre PS Vita avec votre compte principal, il suffit de recommencer le formatage ( toujours de la console et non de la carte mémoire), et d’inscrire son compte PSN principal au démarrage. Votre carte mémoire sera reconnue et vos données conservées.

Si cette technique est la seule pour le moment, il faudrait tester l’utilisation d’une deuxième carte mémoire dédié au remote-play pour ainsi éviter chaque  formatage. A savoir que je ne sais pas si le formatage de la PS Vita est dispensable dans ce cas. A suivre…

Petite astuce pratique : votre PS Vita baisse la luminosité d’un cran dès qu’elle n’est pas utilisée. J’ai beau avoir fouillé, je n’ai pas trouvé d’option pour supprimer cette micro-veille d’écran. Pour pallier à ça, j’utilise le système D : un élastique pas trop tendu qui maintient les joysticks de la Vita entre eux : la PS Vita est biaisée

icon wink [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

tuto17 1024x490 [TUTO] Utiliser la DualShock 4 avec le Remote Play

Conclusion : Si elle peut paraître longue, cette manipulation met moins de 10 minutes à être réalisée. Evidemment, si vous jouez régulièrement à votre PS Vita, faire des formatages répétés pour passer du jeu en Remote-Play avec la DS4 au jeu sur Vita, deviendra vite pénible. Mais cette technique peut être vite utile pour des jeux nécessitant souvent l’utilisation des touches L2 et R2. La véritable opportunité pour le joueur d’éviter le formatage sera l’implémentation du multi-compte sur la PS Vita.

N’hésitez pas à commenter ou à posez vos questions, et à faire tourner ce tuto s’il vous a plu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte