Magazine Échecs

Jouer aux échecs dans un club

Publié le 25 juin 2014 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Les échecs, une école pour vos enfants - Photo Chess & Strategy

Pourquoi fréquenter un club d’échecs aujourd’hui ? Avec la diffusion massive des Smartphones et l’omniprésence des nouvelles technologies dans la vie quotidienne, nous pouvons jouer des parties d’échecs ou nous entraîner sur Internet sans jamais mettre les pieds dans un club.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

Les clubs d’échecs proposent d’autres choses que ne fournit pas Internet : de la convivialité par la rencontre en présentiel des personnes, des conseils experts personnalisés au travers de cours d’échecs d'initiation ou de perfectionnement. Enfin, jouer en club donne la possibilité de participer à des compétitions par équipe pour défendre tous ensemble les couleurs sa ville.

Ceci peut se résumer en 3 C pour Convivialité, Conseil et Compétition.

Quel club d'échecs choisir ? En vertu du réflexe naturel de proximité/facilité, les joueurs comparent d’abord l’offre en matière de clubs d’échecs dans les villes proches de leur domicile. Les clubs qui répondent le mieux au besoin des 3 C de convivialité, conseil et compétition – fidélisent leurs membres et en accueillent de nouveaux chaque année. La clé du succès par une différenciation via l’excellence relationnelle. Cette posture va engendrer de la satisfaction chez les adhérents, leur fidélisation et un bouche à oreille positif pour le recrutement de nouveaux joueurs.

Améliorer l’accueil dans votre club d'échecs

  • Afficher sur un tableau les noms et les photos des référents du club qui peuvent accueillir les nouveaux venus.
  • Rendre plus visible les horaires d’ouvertures (notamment en affichant, en indiquant aussi les jours de fermeture pendant les congés scolaires).
  • Faciliter le recrutement de nouveaux membres en incitant les adhérents à parler du club autour d’eux (le parrainage) et/ou créer une offre découverte. Les membres du club sont les meilleurs prescripteurs. On peut ainsi améliorer le taux de recommandation.
  • IRC, une mesure par l’Indice de Recommandation du Club

    Calculer tous les ans, son IRC permet d’être factuel. Il suffit de distribuer un questionnaire simple. Les membres du club devront répondre individuellement à la question : « sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous notre club à un proche ? » avec un commentaire sur la note choisie et des éventuelles propositions d’amélioration.

    Les notes seront ensuite classées en prescripteurs [9-10], neutres [7-8] et détracteurs [0-6]. L’indice IRC du club d’échecs est calculé par différence entre le taux de prescripteurs -les taux des détracteurs.

    IRC = % prescripteurs - % détracteurs. Plus l’IRC sera élevé plus on aura de chance de développer son club d’échecs par de nouvelles adhésions pour compenser les départs naturels.


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Chess & Strategy 4206720 partages Voir son profil
    Voir son blog

    Magazines