Magazine Focus Emploi

Soutenir un projet avec le crowdfunding

Par Seniormaispastrop @buzzsenior
Connaissez-vous le crowdfunding ?
On l’appelle aussi financement participatif.
Vous avez un projet ! Grâce à internet, il peut séduire des inconnus qui choisiront de vous donner une somme d’argent pour vous aider à le réaliser.
Le principe est simple. Vous présentez votre projet sur l’un des sites de crowdfunding, comme kisskissbankbank.fr ou fosburit.com,  vous déterminez la somme que vous souhaitez récolter , la durée de l’appel de fond et vous réfléchissez à des avantages que pourront recevoir les donateurs, selon le montant de leur don.
Si la somme n’est pas récoltée au bout du délai choisi, il faudra … rembourser les donateurs. Mais si vous avez su séduire des donateurs, c’est un sérieux coup de pouce pour lancer votre projet ou lui donner un nouvel essor.
Ce système vient des Etats Unis où il représente près de 2 milliards de dollars. La France s’y est mise aussi et le crowdfunding est en plein essor. Il génère déjà 40 millions d’euros (en 2012) et augmente de 100 % chaque année.
Que trouve-t-on sur les sites de crowdfunding ? et bien de tout . Depuis la jeune potière qui veut acheter son four, le jeune qui veut traverser l’atlantique à la voile ou l'entrepreneur qui veut financer son food truck.
Vous vous dites peut-être mais pourquoi donner ?
Aujourd’hui, les jeunes ont des idées … et les seniors souvent quelques moyens financiers. Le crowdfunding est un point de rencontre entre les deux. Il y a de la passion dans ce don. Donner à un projet qui vous a plu, c’est partager le grain de folie de tous ceux qui ont un rêve.
Je vous propose même les « travaux pratiques du crowdfunding » avec un joli projet qui m’a séduite : aider Trésor Makunda, athlète déficient visuel à remporter la médaille d'or aux Jeux de Rio en 2016.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Seniormaispastrop 465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog